750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 avril 2012

La balade du dimanche : à la cueillette des campenottes en forêt comtoise

Je ne pouvais pas commencer ce billet sans vous dire combien j'ai ri de ma mauvaise blague que je vous ai fait en ce 1er avril en vous faisant croire que j'avais décidé d'arrêter ce blog . Vous êtes tous tombés dans le panneau ! j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur trop longtemps et je vous présente mes excuses pour les "frayeurs" que je vous ai causé ! Dieu merci , personne n'y a laissé de plumes d'écailles !  Mon poisson d'avril a marché au delà de ce que j'avais imaginé en écrivant le billet en question et ça a fait le buzz (j'ai explosé mon score de commentaires sur un même billet, ça faisait bien longtemps que je n'en avais eu autant ! ce qui signifie que je vous ai fait sortir de l'ombre lol !) . Merci en tous cas pour tous vos compliments , j'avoue que ça m'a fait chaud au coeur  et soyez rassurés , je ne compte pas de si tôt ,arrêter d'alimenter ce blog ... je suis bien trop gourmande pour ça !!!

Mais on est dimanche , et comme la tradition l'exige ici , c'est le jour de la balade du poisson dimanche . Je ne vais pas vous emmener sous l'eau mais bien sur la terre ferme , dans la forêt  pas très loin de chez moi . Il y a  15 jours , je suis allée me balader avec mes enfants pour cueillir des campenottes comme on dit chez nous !  Pendant que le petit dernier était à l'éveil musical  , je suis allée avec mes 2 filles dans le bois . Le ciel était tout bleu , il faisait bon et la petite heure que nous avions devant nous a été des plus agréables .

Le coin est connu , et nous n'étions pas seules sur les lieux !

IMG_9516

 

Les jonquilles étaient bien là ...

 

IMG_9530

Sans_titre_4

De petites mouchent montrent le bout de leurs ailes.

IMG_9546

 

IMG_9540

 

IMG_9572

 

Les anémones des bois commencent à recouvrir le sol  et illuminent de leur corolle blanche les feuilles sèches .

IMG_9621

 

Le sol était aussi parsemée de taches bleues : des scilles à 2 feuilles (ou jacinthe sauvage ). J'aime ces petites fleurs au bleu intense , et aux tiges frêles , des fleurs qu'il vaut mieux laisser dans la forêt , elles ne se conservent pas en vase !

IMG_9623

 

IMG_9641

 

IMG_9643

 

IMG_9647

 

IMG_9650

 

IMG_9656

Sans_titre_6

Sans_titre_5

 

Après une petite heure en forêt , il était temps d'aller rechercher le moussaillon et de déposer ses soeurs pour qui c'était leur tour d'aller au solfège .

Sans_titre_1

Sans_titre_3

 

De retour dans la forêt , j'ai donc fait un 2ème tour (gratuit!) aux jonquilles  avec mon loulou tout heureux de cueillir son bouquet de jonquilles pour l'offrir à sa maîtresse le lendemain matin !

Sans_titre_7

 

Les tussilages (Tussilago farfara L. ) , qui sont des fleurs très précossent au printemps et qui apparaîssent dans les endroits thermophyles éclairent le chemin tels des soleils ...

IMG_9725

 

Les premières petites feuilles vertes apparaissent sur les arbustes ... le printemps s'installe tout doucement mais sûrement ...

Sans_titre_8

Pendant qu'il s'efforçait de cueillir des fleurs avec une tige assez longue , ce qui ne fut pas chose aisée pour lui , je scrutais les arbres et leurs écorces .

 

Là , un chêne ... percé de quelques trous tout ronds faits par des pics pour y faire leur nid .

Sans_titre_11

 

Des merisiers , cerisiers sauvages à l'écorce particulière ...

Sans_titre_9

IMG_9732

 

De gros hêtres au port élégant s'élançant vers le ciel ...

Sans_titre_10

 

Et parfois , un arbre a été couché par le vent , ou par l'âge , un merisier encore ... attaqué par les insectes du bois  et par des champignons au look particulier ...

Sans_titre_12

IMG_9735

 

Une petite heure est encore passée , il est temps d'aller rechercher les filles à leur cours de musique ... habituellement , je fais 3 aller -retour en 2 heures (soit  60 km ! ) , cette fois ci , je n'ai fait que 4 km  en trajets intermédiaires  ! ... et tout le monde était content ! Les enfants ont cueilli chacun un bouquet de jonquilles , c'est le maximum autorisé pour ne pas détruire la flore et c'est très bien comme ça . Nous avons pris un bon "bol d'air"  !

Voilà , j'espère que cette petite balade forestière  et printanière vous aura réconforté après toutes les émotions que je vous ai créées  et que ça aura contribué à me faire pardonner de ma blague du jour!

A bientôt pour de nouvelles recettes et à dimanche prochain pour la prochaine balade du dimanche  !

IMG_0362

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
quel plaisir de découvrir votre blog,vos photos sont superbes!!!je ne connaissais pas les "campenottes" c'est très beau!je n'y suis pas encore allée cette année<br /> <br /> bonne journée
M
Merci pour cette promenade enchantée. C'est un vrai bonheur de te lire et de regarder tes photos.<br /> <br /> Tu peux comprendre que nous ne voulons pas perdre notre rendez-vous avec ton blog ? Et ton poisson d'avril était cruel... mais je te pardonne !<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
M
tu m.as fait peur avec ton poisson d.avril je me regale avec tes jolis photos et tes enfants sont trop beaux bisous de vesoul (t.as d bons.....souvenirs) a plus bisous a toute la famille
L
oui comme me disait maman il faut pardonner alors pardonnons!!! j'habite en Meuse et aussi pas très loin de la haute Marne et nous avons un endroit lieue dit la Bobotte ou nous pouvons cueillir des jonquilles mais chez nous c'est déjà fini. Bonne soirée biz
D
tes photos sont splendides, vive le printemps , je n'ai pas marché à ta blague du 1 er avril , tout simplement parce que je n'étais pas à mon ordi..... mais ouf tu n'abandonnes pas et çà me réjoui , en tout cas merci pour cette belle balade. bisous Dom
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité