750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 février 2012

Filet d'églefin sauce à l'orange et sa julienne de légumes

Pas plus tard qu'il y a 3 jours monsieur Petitegentiane rentre avec du poisson frais pour le repas du soir . Il avait trouvé des filets d'églefin qui lui plaisaient bien sur le banc du poissonnier ... pour le coup je ne savais pas trop comment j'allais les préparer . J'avais pour idée , de les faire tout simplement au beurre avec un peu de persil et de jus de citron . Mais c'était sans compter sur mes enfants devenus ( depuis peu ) fans chez leur nounou d'un dîner presque parfait ! Depuis  un mois ils sont accro à cette émission et suivent avec attention les candidats et leurs menus et sont parfois très critiques sur ce qu'ils voient !
Mardi soir , alors qu'ils regardaient (et moi aussi du coup ! ) l'un des candidats propose une recette de filets de rougets grillés avec une petite julienne de légumes et une sauce à l'orange, mes enfants font des "hum ça à l'air bon ! "  ... L'émission se termine quand je me dis  "et si je transposais la recette à mes filets d'églefin ? " ! .... me voilà donc partie dans ma cuisine , sans recette bien précise , parce que j'ai regardé d'un oeil distrait tout en pianotant sur mon ordi ... mon plus gros soucis étant la sauce à l'orange !... j'ai donc fait cette sauce un peu "au pif" . Les avis sur cette sauce ont été partagés . J'ai plus que  moyennement aimé , le goût de beurre étant trop présent à mon goût (je n'aime pas du tout le goût du  beurre  cru ou juste fondu , à me rendre malade quand y en a  !) par contre ma cadette et mon loulou ont adoré  !  bref ceci étant avec la petite julienne de légumes frais c'était vraiment bon ! Le plus long étant de  tailler les légumes  en petits bâtonnets .

 

IMG_8898

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 4 personnes  :

Pour le poisson :

  • 4 filets d'églefin
  • 10 g de beurre
  • quelques brins de persil plat (j'utilise du persil surgelé)
  • sel
  • poivre

Pour la julienne de légumes :

  • 1 poireau
  • 2  ou 3 carottes
  • 1 petite branche de céleri sans les feuilles
  • 10 g de beurre
  • poivre
  • sel
  • 1 à 2 CS de sauce soja

Pour la sauce à l'orange :

  • le jus d'une orange non traitée après récolte (15  cl)
  • 20 g de beurre
  • sel

 

post_header_separator_1310103139

 Préparation de la julienne de légumes :

Eplucher les carottes et les laver . Couper des tronçons de 3 cm de long . Puis couper chaque tronçon dans le sens de la longueur en faisant des tranche d'1 mm d'épaisseur . Retailler en bâtonnets.
Enlever les racines du poireau recouper les feuilles vertes . Laver le poireau . Couper le poireau en  tronçons de 3 cm de long , puis couper chacun d'eau en 2 dans le sens de la longueur . Tailler en bâtonner de 2 mm de large maxi .
Couper les 2 extrémités de la branche de céleri , retirer la partie avec les feuilles . Laver la tige puis couper des tronçons de 3 cm de long puis retailler en tranches dans la longueur puis en bâtonnets les plus petits possible .
mélanger les 3 légumes .
Dans une sauteuse ou un wok , faire fondre 10 g de beurre puis ajouter les légumes coupés en julienne . remuer souvent pour ne pas que ça attache. Saler légèrement , poivrer , ajouter la sauce soja (elle apporte du sel donc saler très peu voire pas du tout) . Cuire jusqu'à ce que le poireau soit assez tendre mais pas tout mou . Les carottes doivent être encore très légèrement croquantes . Arrêter la cuisson des légumes pour qu'ils restent  "al dente" .

Préparation de la sauce à l'orange  :

Presser une orange non traitée (ou un peu plus de façon à avoir 15   à 20 cl de jus ) . Mettre dans une casserole et porter à ébullition puis  laisser réduire 1 min . Ajouter ensuite le beurre coupé en dés   et on monter la sauce au beurre en mélangeant au fouet .  Réserver au chaud .

Préparation des filets d'églefin :

Faire fondre du beurre  dans une poêle . Lorsqu'il commence à prendre légèrement couleur , déposer les filets d'églefin du côté où il y avait la peau . Saler poivrer , laisser cuire à feu  vif puis baisser le feu ,quand la chaire devient blanche sur le dessus le poisson est cuit . Ne pas retourner les filets en court de cuisson , ils se casseraient .

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 

Dressage :

Déposer la julienne de légumes dans l'assiette , déposer le filet d'églefin que l'on retourne sur les légumes pour laisser apparaître côté doré du poisson . Arroser avec la sauce à l'orange , saupoudrer de persil plat finement ciselé .

 

 

IMG_8910

 

 

Servir aussitôt accompagné d'un petit verre de Chablis  (à déguster avec modération ) .

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

IMG_8912

 

Verdict :  cette idée du candidat d'un dîner presque parfait était vraiment très sympa !J'ai fait à ma façon , un peu au feeling  n'ayant pas de recette précise .  J'ai beaucoup aimé la julienne de légumes , j'ai mis de la sauce soja parce que j'aime bien en mettre dans ce genre de légumes . Le poisson était vraiment bon aussi  quant à la sauce à l'orange , je pense que c'est une très bonne idée mais il va falloir que je trouve la recette qui va bien et où je ne sens pas ce goût du beurre qui m'écoeure ! Mais les autres  gourmands , eux ont bien aimé voire adoré pour ma cadette pourtant toujours un peu plus difficile que les autres ! Les légumes sont passés comme une lettre  à la poste aussi !  

 

IMG_8920

 

bon_app_tit

imptrimanteFILET_D_EGLEFIN_SAUCE_A_L_ORANGE_ET_SA_JULIENNE_DE_LEGUMES

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une recette succulente pour moi qui mange bcp de poisson, j'aime bien le côté "sauce à l'orange" et cette julienne colorée et fondante est une super accompagnement tant pour le goût que pour la présentation, merci et très bô WE. Amicalement.
D
Quelle superbe leçon de cuisine ! c'est coloré, ça brille, il ne manque que le fumet pour apprécier encore mieux ! :) Merci pour cette recette toujours aussi bien expliquée et bon week-end !Je la mets précieusement de côté ! Bisous !
A
Excellent...j'ai mangé il y a quelques jours des filets d'églefin, c'est un poisson qu'on trouve assez rarement et mon poissonnier m'a un peu "forcé" la main...ce que je ne regrette pas du tout.<br /> <br /> La petite julienne de légumes en guise de farce est trop sympa...je note ;-)
F
et voilà, enregistrée , twittée, facebookée etc .. <br /> <br /> mon beurre pour la sauce orange, je le mets au congélateur avant pour qu'il soit bien dur
A
J'adore tes enfants, ils mangent comme les grands et même mieux c'est SUPER<br /> <br /> Je regarde toujours un dîner presque parfait, il y a toujours une personne "super critique" mais çà je pense que c'est pour mettre un peu de piquant à l'émission, mais je n'endosserai pas ce rôle.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité