Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

29 janvier 2012

Orange curd

Je voudrais commencer ce billet du dimanche par des remerciements ! En effet à l'occasion du 3ème anniversaire de ce blog vous avez été nombreux à m'envoyer des messages privés ou non qui m'ont énormément touchés et émue alors je voudrais vous remercier infiniment pour tous vos compliments et vos encouragements pour poursuivre ce travail gourmand! Merci à mes fidèles lecteurs , aux lecteurs occasionnels , aux  lecteurs de l'ombre  et aux lecteurs de passage  . Sans vous ce blog ne serait pas ce qu'il est devenu , un lieu gourmand de partage et d'échanges !

IMG_2990

Aujourd'hui pas de balade du dimanche (je n'ai plus de photos en réserve ... pas eu le temps ces derniers temps d'aller en balade ! ) , mais à la place une délicieuse recette de crème d'orange !

Voici une recette inspiré de l'excellent lemon curd dont j'avais trouvé la recette chez  Mercotte ,  un orange curd facile à faire et tès bon . On peut utiliser cet orange curd sur une tarte à l'orange , ou dans un triffle dont je vous reparlerai prochainement !  

 

IMG_8035

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS :

  • 2 oranges non traitées après récolte (zeste+jus)
  • 3 oeufs
  • 60 g de beurre très mou
  • 80 à 90 g de sucre glace

 post_header_separator_1310103139

 

Dans un cul de poule mélanger le sucre glace , le beurre très mou (beurre pommade) , ajouter les oeufs battus en omelette, le jus des oranges pressées  et le zeste d'une orange  (j'utilise une râpe microplane qui permet de zester très très finement , mais on peut utiliser un zesteur )  .
Mettre le cul de poule (ou une casserole) au bain marie à feu moyen et fouetter sans arrêt jusqu'à ce que le mélange soit homogène et devienne épais .
Quand la préparation a une texture bien épaisse , retirer le cul de poule de la casserole servant de bain marie et le mettre dans un saladier contenant de l'eau glacée pour stopper la cuisson . Laisser refroidir et mettre en verrine .
Conserver au réfrigérateur (quelques jours ) jusqu'à utilisation .

 

Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

remarque : j'ai mis le jus de 3 oranges et ma crème a eu du mal de prendre , j'ai dû rajouter une  cuillère à café de maïzena délayée dans un peu d'eau froide  pour qu'elle épaississe à la consistance voulue ... je n'avais pas bien transposé la recette du lemon curd ! Il ne faut en fait que le jus de 2 oranges surtout si elles sont très juteuses comme c'était le cas ici .

 

IMG_8040

 

Verdict : on a adoré cette crème d'orange ou orange curd ! J'ai utilisé cette crème pour faire un triffle que les enfants ont beaucoup aimé , je vous en donnerai de plus amples nouvelles très vite ! Je suis sûre que ça va vous plaire aussi !

 

Sans_titre_3

 

IMG_8079

 

 

59646974

imptrimanteORANGE_CURD

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 10:48 - desserts (80) - Permalien [#]
Tags : , ,