750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
15 janvier 2012

La balade du dimanche : Métabief dans le Haut-Doubs

Comme promis dimanche dernier aujourd'hui nous allons poursuivre notre balade hivernale dans le Haut-Doubs. Après vous avoir emmené dans le défilé d'Entre-Roches où le Doubs serpente au travers des gorges qu'il a façonné au cours des 10 aines de millions d'années passées , avoir  fait un arrêt gourmand au bord du lac Saint Point et trinqué à la nouvelle année , nous avons poursuivis notre journée par une pause gourmande à la robe pourpre  , l'établissement de mon aminaute karin ... il faut bien prendre des forces avant de s'attaquer au Morond , le massif qui surplombe   le village de Métabief et sur lequel on trouve le 2ème plus gros domaine de ski alpin de Franche-Comté . C'est là qu'il y a plus de 30 ans , j'ai appris à skier . Ce massif , je le connais comme ma poche si je puis dire  et ça faisait un bon moment que je n'étais pas allée au sommet qui culmine à 1460 m d'altitude ! La journée était très ensoleillée , un froid sec nous chatouillait les narines mais cela valait la peine car tout en haut , on a une vue époustouflante  à 360 degrés sur les Alpes et le roi des Alpes à savoir le Mont Blanc , mais aussi sur le Haut-Doubs et le Haut-Jura , la Suisse ... bref le panorama qui s'offre à nos yeux est magnifique ! Mais cette fois ci , point de ski , nous avons emprunté le grand télésiège 6 places en version piétons !  Et je peux vous assurer que pour la montée pas de soucis mais à la descente , (chose que je ne fais jamais ) et bien ça fait un drôle d'effet , on a l'impression de plonger dans le vide ! Et puis quand on est à la montagne , et que la neige est là , si on ne fait pas de ski on peut faire des glissades  avec un bob (là on les avait laissés dans la voiture se contentant de prendre des "pelles " , ces petits objets plastiques en forme de pelle que l'on glisse sous les fesses et qui permettent de descendre les pentes enneigées ... à chacun son style (à prononcer à l'anglaise à la façon des "d'jeuns"  donc il faut dire "staïle"  !) vous verrez !
Allez c'est parti pour 3 heures de balade au sommet du Morond à Métabief dans le Haut-Doubs  !

 

untitled

 

Nous sommes donc arrivés sur les coups de 12h45 à Métabief , le premier défis étant de trouver une place pour se garer . Ce 28 décembre dernier , la station affichait "complet" tant il y avait de monde , les touristes et les franc-comtois profitant d'une des très rares journée ensoleillée pour venir skier ou faire des balades en raquettes ou tout simplement prendre "un bon bol d'air" ! Après 20 min d'effort , tout le monde était garé et l'on pouvait enfin pousser la porte de Karin à La Robe Pourpre , pour s'atabler et déguster un plat régional que l'on adore : un mont d'or chaud cuit au four , des pommes de terre , une bonne salade verte et de la charcuterie locale ... miam ! ça tient au ventre mais à la montagne il faut bien ça non ? !! Je vous ai déjà fait visité les lieux , si vous voulez voir ou revoir  à quoi ressemble l'établissement de karin c'est   ! ... un lieu plein de chaleur , où l'on se sent comme chez soit , sourire de Karin en prime !

 

304794_147079535380188_100002344279701_293285_3835493_n

 

IMG_7142

 

 

 

Bref , une fois bien sustentés , nous avons entrepris la montée , à pieds ... jusqu'au télésiège du Morond ... (non n'allez pas croire que  nous avons fait presque 500 m de dénivelé positif cet après midi là  à pieds ... je ne suis pas  plus assez courageuse pour ça !) ... le temps de prendre les tickets et hop ... dans la queue ! (bon en fait , quand on est piéton on ne doit pas faire la queue au milieu des skieurs ! on peut aller directement devant , mais nous , on ne savait pas et pas de pancartes pour le dire ! alors comme on est disciplinés , on a fait la queue ... comme tout le monde ! 
Notre télésiège arrive , on embarque .. tout le monde est assis? ... on baisse le garde corps . Devant nous il y a le reste de la troupe qui nous prend en photo ... moi je n'ai pas sorti l'appareil ... trop peur qu'il ne m'échappe de mes mains un peu congelées !

 

393300_347678501925908_100000512838990_1401144_1539656030_n

 

Ca monte ... ça monte ... j'en profite pour expliquer à mes filles et à mon neveu sa copine et ma nièce  l'époque où chaque hiver dans les années 70 -80  quand j'avais leur âge , avec mes parents nous venions 15 jours en vacances . C'était une chance pour nous , un  oncle avait un petit chalet qu'il nous prêtait ... j'aimais venir là ! Mais à l'époque , dans les années 70 , 80  il y avait beaucoup beaucoup plus de neige que de nos jours ... des murs de 2 m de neige encerclaient le chalet , et il fallait "pelleter" pendant des heures pour se frayer un chemin jusqu'à la porte d'entrée ... il faut dire qu'en dehors de nous , personne ne venait jamais dans ce chalet ! Aujourd'hui de telles hauteurs de neige n'ont plus lieu ... A cette époque là , je skiais toute seule ! avec du recul , je me dis que mes parents n'avaient pas peur de laisser une gamine de 12 ans skier seule sur les pistes de descente! eux , ils faisaient du ski de fond , mes frères plus âgés ne venaient plus forcément avec nous en vacances ... au jour d'aujourd'hui , jamais je ne laisserai mes enfants skier seuls  avec tout ce que l'on voit ..... bref ... moi j'aimais ça , j'avais une espèce de sentiment de liberté , que la montagne était à moi ... le slogan "la montagne ça me grise" m'allait comme un gant ! ... le midi je redescendais à ski jusqu'au chalet où ma maman avait préparé un délicieux repas ... et hop à 13h30 , ils me remontaient en voiture jusqu'au "tire-fesse" du tertre , celui situé juste à côté de la robe Pourpre  . Je le prenais et je redescendais de l'autre côté pour aller prendre le grand télésiège qui à l'époque était le seul télésiège du secteur et n'avait que 3 places !
Et c'était reparti pour un après midi de glisse tranquille ... n'étant pas fangio et ayant appris toute seule à faire du ski de descente   ma technique n'est pas des meilleures mais bon , on se débrouille hein  !

 

P1030730

 

 



Nous voilà arrivés au sommet du Morond ...débarquement ... les skieurs sont au rendez vous !

 

 IMG_7317

 

Un peu d'infos sur la station de METABIEF (25)  (source officedutourisme )

9 villages composent la station de Métabief :
Métabief, Rochejean, Les Longevilles Mt d'Or, Fourcatier-Maison Neuve, St Antoine, Touillon-Loutelet, Les Hôpitaux-Vieux,  Les Hôpitaux-Neufs et Jougne.

 7 km de la frontière Suisse et à 2 km de la RN 57 Pontarlier-Lausanne, le village de Métabief est situé au pied du Morond, réputé pour son panorama exceptionnel. D'une superficie réduite (574 ha), le territoire de la commune s'étage de 930 m, altitude du ruisseau du Bief rouge, jusqu'à 1.420 m au sommet du Morond.

Métabief, de l’ancien français « mete » ou « methe » signifiant borne et bief (ruisseau) tirerait son nom de la position stratégique de son ruisseau Le Bief Rouge qui servit de délimitation au XIIIème siècle entre le baroichage de Pontarlier et la seigneurie de Jougne dont il dépendait. Après les activités agricoles indispensables pour nourrir ses habitants, Métabief exploita des mines de fer à partir du XV° siècle et plusieurs formes d’artisanat se développèrent pour fabriquer les outils aratoires nécessaires au travail de la terre et à l'exploitation de la forêt.
Le déclin de l'industrie du fer, à Métabief comme en Franche-Comté, s'amorça au milieu du XIX° siècles du fait de l'importation de fonte depuis la Belgique et l'Ecosse et la nécessité du remplacement des charbons de bois par de la houille.
La population se consacra alors essentiellement à l'agriculture (céréales et lait) puis essentiellement à la production laitière, avant d'amorcer un nouveau virage économique en 1953 qui, 25 ans plus tard, fit de la Commune une station nationale de sports d'hiver. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Aujourd’hui, la station offre l’hiver 40 km de pistes de ski alpin et un snowpark, des pistes de ski de fond, des sentiers balisées pour les piétons et les raquettes.  L'été, de nombreuses activités sont offertes : Randonnées pédestres, équitation, luge d’été, escalade, tennis... mais cette station reste le fief du VTT, où les plus grands champions se sont affrontés sur ses pistes de descente, de cross-country et de trial.

 

 

 

Le ciel est relativement dégagé et l'on a une magnifique vue sur toute la chaîne des Alpes et ces plus hauts sommets du plus haut d'entre eux avec le Mont Blanc , en passant par les 3 faces Nord les plus difficiles pour les alpinistes que sont l'Eiger  (dans les Alpes bernoises 3970 m , pour les alpinistes c'est la face la plus difficile des Alpes ) , le Cervin  (dans les Alpes italo-suisses et culminant à 4478 m ) et les Grandes Jorasses dans le massif du Mont Blanc ,une arrête formée de plusieurs pointes à plus de 4000 m d'altitude et qui marquent la frontière avec l'Italie et le val d'Aoste .

la chaîne des Alpes françaises et Suisses :

 IMG_7149

 

IMG_7150

 

IMG_7151

 

P1030750

 

P1030751

 

P1030752

 

le Cervin

 

IMG_7152

 

 

 

 puis on a aussi une vue imprenable sur les Grandes Jorasses ... 

 

 

P1030734

 

IMG_7156

et évidemment le massif du  Mont Blanc , le toit de l'Europe et ces 4810 m (aux dernières mesures récentes ) soit 3 m de plus que ce qu'on a appris à l'école !

 

P1030746

 

 P1040978

 

P1040979

 

IMG_7199

 

Le Mont D'or (1463 m) dernière barrière avant la plaine suisse qui s'étale à ses pieds  et le lac Léman noyé dans la brume ...

 IMG_7155

 

IMG_7159

 

En se tournant sur la droite , on a une vue qui nous emmène au loin dans le Haut-Jura et le massif de la Dôle , domaine franco-suisse des Rousses  et son observatoire :

IMG_7158

 

Il est temps de s'installer confortablement sur une petite marche en bois du chalet des pisteurs ... avec vue imprenable sur le Mont Blanc tandis que les enfants (et les grands !) s'essayent à la descente en pelle ... à chacun son style .... moi je préfère rester sagement assise , je trouve la pente ... trop pentue !

 

P1030744

 

Le tonton ...pas très à l'aise...

 

IMG_7173

 

ma Juju , bras écartés ... sans les pieds , sans les mains ! quelle aisance  ma poulette !

 

IMG_7174

 

Rosewell euh non , le schtroumph dormeur ...

 

IMG_7192

Après chaque descente il faut remonter ... finalement c'est ça le plus dur pour les "descendeurs" du jour !

P1030749

 

De temps en temps , j'en profite pour shooter le paysage entre 2 descentes  ...

 

IMG_7292

 

 IMG_7201

 

IMG_7202

 

IMG_7204

 

Et puis c'est au tour de ma nièce de s'élancer .. ça part bien ...un peu trop allongée et sur le côté peut-être !

IMG_7213

 

effectivement , la position n'est pas optimale ...ce qui amuse beaucoup son cousin ...

 

IMG_7214

 

L'arrivée confirmera mes suppositions ...

 

IMG_7218

 

Ma Flo a décidé quelle se passerait de la pelle et que sur les fesses ça va tout aussi bien ...au moins pas de risque de la perdre avant d'être arrivée !

 

IMG_7221

 

Le toubib ( Docteur house ) s'élance ... il essaye d'avoir un bon style ... ça semble pas mal ....on le croirait presque en train de faire du rodéo !

 

IMG_7227

 

Mais il a pris de la vitesse dans la pente .. et c'est les 4 fers en l'air qu'il termine !

 

IMG_7231

 

 Il tente une sortie incognito , mais sa tata préférée (moi  !) est là  pour jouer au paparazzi et immortaliser l'instant ... sans rancune fillot ;-) !

 

IMG_7234

 

 Mon loulou s'élance à son tour ... tout va bien ...

IMG_7239

une dernière petite bosse ...

 

IMG_7242

 

et c'est la chute à l'arrivée ! mais il est tout heureux de ses exploits et des sensations ! ... quand je vous dit que la montagne , ça nous grise!

 

IMG_7244

 

IMG_7245

 

Il y en a une qui est fatiguée de descendre et monter sans cesse ... c'est vrai que mine de rien la pente doit être à au moins 30% !

 

IMG_7267

 

Fin de la partie de descente en pelle ou sur les fesses ...le Val de Mouthe s'étire derrière nous ....

 IMG_7261

 

D'autres profitent des courants ascendants pour faire du parapente au dessus du Mont d'Or ...

 

IMG_7290

 

D'autres s'apprêtent à descendre en ski sur la station ...

 

IMG_7301

 

Attention , danger , la piste noire de la renversée est fermée pour cause d'enneigement insuffisant ... comme souvent ! qu'on se le dise !

IMG_7303

 

IMG_7308

 

 

Il est prêt de 16h , et une partie des troupes décide de redescendre à pieds  soit en théorie 45 min de marche ... en suivant les piquets jaunes dixit les pisteurs ... les voilà partis ...

P1040992

 

P1040991

 

Le soleil commence sérieusement à descendre à l'horizon ...

 

P1040994

 

mais la vue sur les pentes sud du Mont d'Or reste bien reposante ...

P1040997

 

Coucher de soleil sur le Val de Mouthe :

P1040998

 

P1050001

 

Notre équipe qui descend à pieds suit les piquets jaunes sauf que ... les piquets jaunes ne les ont pas emmenés au bon endroit ! ... mais ils s'en sont rendus compte en cours de route ... heureusement ... après 45 min de marche , ils recroisent le grand télésiège du Morond , lequel est déjà arrêté ... il se fait tard ! ... et l'équipe devrait être arrivée en bas des pistes ... c'est loin d'être le cas à ce moment là !

P1050002

 

 

Nous nous choisirons de redescendre en télésiège avec les enfants qui sont fatigués ( c'est plus sûr!) ...j'ai rarement pris ce télésiège pour redescendre c'est même peut-être bien la première fois ... La vue est très jolie sur les  montagnes et villages alentours :

 

les Aiguilles de Baulmes , le Grand Suchet et le Petit Suchet (de gauche à droite) - Jura Suisse

IMG_7298

 

Le Chasseron

IMG_7299

 

Vue d'ensemble  du Jura Suisse

IMG_7300

 

Les Hôpitaux Neufs

IMG_7310

 

Saint Antoine

IMG_7314

 

IMG_7315

 

Le Touillon et Loutelet

IMG_7302

 

Un peu plus loin dans la vallée voisine , le lac de Remoray , qui prolonge le lac Saint Point situé plus à droite mais qui est caché par la colline .

 

IMG_7313

 

IMG_7312

 

 Nous  voilà en train de redescendre  ... j'avoue que je ne brillais pas trop ! j'ai trouvé la descente assez impressionnante même si la vue était superbe !

 

IMG_7337

 

Une fois en bas , nous retournons à  la robe pourpre  , chez Karin ... histoire de se réchauffer  avec un petit vin chaud  en attendant que le reste de l'équipe arrive ...l'ambiance est cosi , comme j'aime , du bois , des lumières tamisées ... il fait bon ...

IMG_7340

 

IMG_7341

 

IMG_7354 

 

le temps passe ... l'inquiétude me gagne , j'avoue ... on s'interroge "mais qu'est-ce qu'ils font ? " ... "ils se sont perdus c'est pas possible ! " ... L'avantage de nos jours , c'est qu'il y a le téléphone portable ... sauf que je suis en limite de réseau ... finalement ça passe ,  j'appelle mon fillot ... messagerie .... je laisse un message ... le temps passe ... toujours pas de nouvelles ... la nuit commence à arriver ...et pendant ce temps là eux ...

P1050005

 

P1050018

 

P1050021

 

Enfin ils arrivent ! il leur aura fallu presque le double de temps que celui annoncé par les pisteurs pour arriver à bon port ! ... allez , tournée générale !
Dehors , il fait froid , la lune a pointé le bout de son nez ....et Vénus brille aussi .

 

P2000000

 

Il faut ensuite reprendre la route pour "redescendre" ... 2 h de route ... en théorie ... parce qu'un jour d'affluence sur la station comme c'était le cas ce jour là , le retour est toujours difficile  ... les kilomètres qui nous séparent de Pontarlier , soit 15 km  seront interminables ... 1h de bouchon ... ben oui , c'est comme ça à chaque fois , mais on avait oublié !!!!  tant pis ... on a pris notre mal en patience , après Pontarlier , tout est rentré dans l'ordre ! 

Ce fut une belle journée d'hiver , dans le Haut-Doubs , en famille  comme j'aime ! Merci à ma belle soeur et à ma nièce pour leur participation photographique .
Je vous donne rendez vous très vite pour de nouvelles recettes .

NB : ces derniers temps , j'ai bien du mal à répondre à vos messages , le temps me manque  et j'espère que vous me pardonnerez . 

 

IMG_3515vous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
de belles photos qui apaisent
F
Belles photos des sublimes montagnes!<br /> <br /> <br /> <br /> J'y reviendrai!<br /> <br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> Ville de Québec
M
je suis tombée sur tes photos en cherchant une recette (tagliatelles au saumon..), elles sont magnifiques, j'aime beaucoup le haut-doubs et le Jura, pour y avoir passé mes vacances avec ma famille et même 3x en colo dans ma jeunesse (lol!!) à Maiche.
B
comme toujours de superbes photos!<br /> <br /> avec des amis,au printemps,on a l'intention d'aller faire un tour à la "république du saugeais"je crois que ce n'est pas loin de là,tu connais?le restaurant de ton amie me fait bien envie,ce serait l'occasion de le découvrir!
J
Quelle balade magnifique! Les photos sont extraordinaires!....mais la Franche-Comté est superbe!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité