750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 janvier 2012

Midi en France à Besançon

Comme je vous l'ai déjà dit , j'ai eu la chance de participer à l'émission Midi en France présentée par Laurent Boyer  , à Besançon . Cela restera pour moi une super expérience  .
Vous pouvez encore visionner l'émission sur le site de france 3   (   ici   )  et cela jusqu'à mardi prochain .

IMG_7502

 

IMG_7503

 

IMG_7505

 

Le plateau avait été monté devant l'église Saint Pierre , en face de la Mairie de Besançon .

IMG_7592

Quelques photos prises pendant l'émission :

Laurent Boyer

IMG_7508

 mais qu'à t-il vu ????? !!! 

IMG_7620

Vincent Ferniot

IMG_7507

 

IMG_7572

 

Pierre Bonte

IMG_7509

 

Les sujets abordés pendant l'émission de ce mercredi 4 janvier 2012 :

Mouthe : le village le plus froid de France

 

IMG_7559

 

IMG_7550

Mr Vermot-Desroches , météorologue expliquera le pourquoi du comment des températures sibériennes qui règnent parfois dans ce secteur du Haut-Doubs tout en tentant de faire tomber les idées reçues ! il ne fait pas toujours très froid à Mouthe , l'été , il y fait aussi très chaud ! et les températures très froides (en dessous de -30 degrés ! ) , c'est en général une fois tous les 8-10 ans ... et Mouthe n'est pas toute seule à avoir ce genre de températures , les communes alentours aussi  sont soumises au même régime climatique ... mais comme on dit en Franche Comté , le froid conserve , et mieux vaut un -20 degrés et le soleil qu'un -2 degrés avec de l"humidité !

IMG_7561

Les jouets en bois made in Jura

la cancoillotte  avec un fabricant artisanal de cancoillotte :

 

IMG_7622

 

IMG_7624

 

et bien évidemment ma petite recette de filet mignon de porc façon croûte aus morilles :

 

IMG_7536

 

IMG_6334

 

Côté cuisine , on se marre bien malgré le froid , le vent et la pluie ... la bonne humeur est de mise !

 

IMG_7542

 

IMG_7593

 

IMG_7605

 

IMG_7610

Laurent Boyer vient nous rejoindre ...

IMG_7630

 

IMG_7636

 

IMG_7637

 

Il est temps de dresser les assiettes  pour faire la dégustation !.. l'équipe de midi en France me rejoint... Vincent Ferniot soulève le couvercle de la casserole et hume la bonne odeur qui en émane ...

IMG_7645

 

IMG_7646

 

Laurent Boyer présente l'assiette à la caméra :

IMG_7650

 

IMG_7652

 

Tout le monde attend pour goûter ....

IMG_7653

 

Voilà c'est fini ! Le temps est très mauvais , il faut vite tout débarrasser et ranger . Les techniciens vont s'affairer  à démonter le matériel et mettre tout à l'abri ... la tempête forcit . Le lendemain , 2 émissions seront encore enregistrées mais en intérieur ... la météo ne permettant plus le maintient du plateau avec les projecteurs suspendus .. trop de risques que tout s'effondre avec le vent violent qui va souffler ...

Je vous conseille vivement de regarder les autres émissions enregistrées à Besançon ! .... vous y découvrirez une partie des trésors de ma belle Franche-Comté ... des salines royales de Claude Nicola Ledoux  classées au patrimoine mondial de l'unesco , tout comme la citadelle Vauban de Besançon , classée à l'unesco depuis 2011 , le château de Joux grande forteresse  qui date du moyen âge et fortifié par la suite par vauban , en passant par  le fleuron de la région : l'industrie horlogère , sans oublier les fromages évidemment avec le comté , le Mont d'Or et le morbier  et la cancoillotte  entre autres, la découverte des vaches de races Montbéliardes , des chevaux de traits comtois (première race de chevaux de traits en France ) sans oublier les grands hommes  de ma région : le grand peintre Gustave Courbet , Victor Hugo , les frères Lumières et tant d'autres illustres personnages (à l'image de Louis Pasteur , Georges Cuvier , Etienne Oehmichen, Armand Peugeot... )

La Franche -Comté  a une richesse culturelle , environnementale et industrielle incroyable ... elle mérite d'être connue et reconnue, alors n'hésitez pas à venir la découvrir été comme hiver , bref en toutes saisons la Franche-Comté est belle  !

IMG_3515vous 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop bien pascalinette
J
Bonjour Francomtoise que vous êtes ! J'en suis une aussi ! J'habite la Haute Saône mais je suis née dans le Haut Doubs et je suis saugette ! Belle recette joyeuse et succulente recette. Les morilles, rien d'inégalable, avec une crème épaisse. A très vite.
D
j'ai regardé cette émission avec beaucoup de plaisir. Dommage pour tous que la météo était si moche, mais la prestation fut belle. Bisous et belle année de cuisine pour toi et les tiens et pleins d’autres belles choses. Bisous
M
Bravo et félicitations, tu étais au top. Je viens de visionner l'émission, mais hélas comme bien souvent, les animateurs prennent bien souvent un peu trop le dessus par apport aux invités. <br /> <br /> Je t'ai vu à l'aise et très professionnelle, j'ai découvert une personne généreuse pour son savoir et sa gentillesse. J'ai hâte de faire cette bonne recette.<br /> <br /> Belle journée
M
Formidable,Pascale:)<br /> <br /> Tu les as épatés avec ta recette savoureuse<br /> <br /> Miam,les morilles sont les champignons que préfère,quelle excellente idée<br /> <br /> Merci et bon week-end<br /> <br /> Très sympa de te voir ,en prime
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité