750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
30 décembre 2011

Quand la télévision s'en mêle ... making of de l'émission de France 3 : Midi en France à Besançon !

Le 22 novembre dernier , j'ai reçu un email de France 3 pour me proposer de participer à l'émission Midi en France présentée et animée par Laurent Boyer. L'émission devait se dérouler à Besançon . Pour le coup , j'ai été très surprise de cette proposition , même si j'ai déjà été sollicitée à plusieurs reprises par M6 où j'ai toujours décliné les propositions . Après quelques questions posées à l'assistante de l'émission , histoire de savoir un peu de quoi il en retournait , j'ai accepté la proposition sous réserve que je puisse me libérer pour le jour de l'enregistrement de l'émission . Ce ne fut pas chose facile , après quelques rebondissements  pour pouvoir être disponible  tout s'est finalement arrangé . Avec Ursula , l'assistante de Vincent Ferniot , on convient du thème du reportage  qui sera fait pour faire un portrait de moi : ça sera une balade en forêt en famille pour ramasser des champignons . La recette qui sera présentée en plateau lors de l'émission sera une recette avec des champignons ... pour l'heure elle n'est pas encore déterminée , ça se fera plus tard après ce tournage .

 

IMG_5823

 

Ensuite tout a été très vite . Quelques jours après , une journaliste est venue pour réaliser un portrait  qui devait être diffusé au cours de l'émission . Nous nous sommes donc retrouvés dans la forêt , là même où nous allons aux champignons . Le but de ce tournage était de me filmer en famille , avec mes enfants , mon mari et mon papa  , en train de chercher et cueillir des champignons . Cette année étant assez exceptionnelle niveau météo , il restait encore quelques champignons, ça tombait bien !

 

IMG_5835

 

Alexandra installe sa caméra sur le trépieds ... pendant ce temps là , les figurants attendent sagement leur tour hors champ de la caméra ...

 

IMG_5825

 

IMG_5826

 

PB280022

 

Pendant l'heure qu'a duré le tournage , Alexandra , la journaliste , a filmé les enfants en train de cueillir des champignons .

IMG_5827

 

IMG_5828

 

IMG_5829

 

IMG_5831

 

Mon loulou montre le panier de la récolte à la caméra ...

 

IMG_5833

 

Puis il s'initie à la prise de photos .... avec le téléphone de monsieur Petitegentiane sous l'oeil  de papy et de la caméra ! ...

 

IMG_5836

 

IMG_5837

 

IMG_5838

 

IMG_5839

Le cèpe est dans la boite !



Elle m'a ensuite posé des questions  sur ma cuisine etc ...

PB280025

 

PB280026

 

PB280027

 

SAM_5781

 

 

 

Ce jour là , il faisait beau sur le Franche Comté . Après 1 heure passée dans la forêt , Alexandra s'en est allée pour aller filmer chez une autre blogueuse franc-comtoise  Améloche  du blog la cuisine d'améloche.

Puis le jour de l'enregistrement  de l'émission à proprement parlé est arrivé . Midi en France   avait installé son plateau télé sur la place du 8 septembre , en plein centre de Besançon , capitale de la France-Comté pour enregistrer les 5 émissions qui seront diffuser la semaine prochaine .
Le temps était maussade, la tempête Joachim était en train de passer au dessus de nos têtes ! Le vent , la pluie étaient de la partie , et quand on est en extérieur , c'est pas forcément évident !

Je suis arrivée vers 11h30 à Besançon , juste avant le début de l'enregistrement de l'émission qui précédait la mienne .
Et c'est avec beaucoup de plaisir malgré la pluie , le vent et le froid , que j'ai regardé l'émission et pris quelques photos depuis les "coulisses" . Il y avait en invitée vedette   l'humoriste comtoise alias "la Madeleine Proust"  qui parle avec l'accent " du haut"  ... trop marrant ! Le public est constitué  au premier rang les élèves de l'école hôtelière de Besançon, seule école en France qui forme au double métier de réceptionniste-gouvernante . Dans leur tenue de travail , les pauvres sont frigorifiés ...

 

SAM_6015

 

SAM_6016

SAM_6017

 

SAM_6018

 

 

Elle nous a fait en direct un extrait de son "rap du 2-5"

 

Un chef réalisait tout au long de l'émission une recette à base de saucisse de Morteau , de pomme de terre et de Mont d'Or.

Un producteur de saucisse de Morteau venu de Noël Cerneux (à côté de Morteau) est invité à parler de la fabrication des saucisses ...Vincent Ferniot se fait ambassadeur de la " Morteau"  !

 

SAM_6022

 

SAM_6024

 

SAM_6025

 

 

A la fin de l'émission , Laurent Boyer, Vincent Ferniot , et les autres chroniqueurs de l'émission rejoignent la cuisine mobile pour venir goûter .

 

SAM_6028

 

SAM_6030

 

SAM_6033

 

SAM_6034

 

 

 

Il est 13h30 , c'est l'heure de la pause pour l'équipe qui part manger dans une grande brasserie bisontine . J'en profite pour faire 2-3 photos du plateau télé vu d'un peu plus loin ...

 

SAM_6035

 

SAM_6036 

A 14h 30 , ce sera mon tour  de "passer à la casserole" ! Vincent Ferniot fera des interventions ponctuelles tout au long de l'émission , à mes côtés ... un vrai bout en train qui aime bien raconter des blagues ! ... ça détend l'atmosphère et ça met de l'ambiance d'autant que tout le monde est un peu "congelé" dans le public ! Ursula , l'assistante m'apprend que le format de l'émission change à partir de janvier et que le portrait qui a été tourné 15 jours auparavant ne sera pas diffusé ... dommage , mon mari avait posé un jour de congé pour être là , les enfants avaient raté l'école (enfin coup de "chance" la maîtresse était malade et pas remplacée donc finalement les filles n'avaient rien manqué ! )  .

J'enfile mon tablier de l'émission , un technicien son m'installe un micro HF , le boitier est dans la poche ... je suis prête  et un peu stressée quand même ! Mes ingrédients sont prêts et étiquetés par l'assistante , mes préparations d'avance sont prêtes aussi , je vais préparer des grenadins de filet mignon de porc façon croûte aux morilles ... c'est une grande première pour moi de passer à la télé comme ça !  J'attends patiemment sous le petit chapiteau  installé pour protéger la cuisine mobile ( voir si dessus le chapiteau le plus à droite sur la photo ) .
Alors que l'enregistrement va commencer , une bourrasque de vent et de pluie vient taquiner le public qui n'est pas trop protégé de la pluie ... le temps que ça se calme et ça démarre : 5-4-3-2-1- c'est parti !

 

SAM_6039

 

 

L'émission a démarré depuis 10 min  . Ca va être à moi quand l'émission doit être interrompue ... une manifestation d'enseignants arrive  vers la place où le plateau est installé ... Les animateurs quittent le plateau histoire que les manisfestants ne l'envahissent pas !  Le cortège n'est pas très grand , on attend patiemment , moi pendant ce temps là je prend des photos de mes ingrédients ! ... on s'occupe comme on peut !

 

SAM_6040

 

SAM_6037

 

SAM_6038

 

 

Et puis l'enregistrement reprend .... c'est à moi ... première intervention ... premier stress .... on présente les ingrédients qui vont servir à réaliser la recette . Et on "lance "la première étape . J'ai déjà tout préparé à l'avance les étapes pour gagner du temps mais je vais  quand même commencer à couper mes champignons de Paris ... C'est alors que j'attrape l'une des poêles ... sauf que j'ai oublié qu'Ursula l'assistante a mis en route les plaques à induction pour que les poêles et casseroles soient chaudes ... ma mamiaaaaa....  je n'y avais pas pensé en empoignant à pleine main la poêle .... mon pauvre index droit  va subir les affres de la brûlure .... sur le coup j'ai un peu mal mais comme je suis dans le truc , mon esprit est occupé par autre chose .... c'est fou les capacités d'abtraction à la douleur que l'on peut avoir  quand l'esprit est occupé .... les différentes étapes s'enchaînent . Je sors une casserole  avec mes champignons déjà près ,  il ne reste qu'à les réchauffer ... pendant ce temps , les champignons préparés en direct cuisent . Les grenadins de filet mignon cuisent aussi ...

Entre temps , un météorologue avec qui j'ai discuté un moment avant le débit de l'enregistrement intervient pour parler de Mouthe , le village  connu pour être le plus froid de France .... ça ne plait pas forcément aux gens du coin que l'on ne parle de leur village que comme étant celui où il fait très froid .... pensez donc quand on dit qu'il y fait jusqu'à -41°C ... ça en fait fuir plus d'un ! ... et pourtant il ne fait pas toujours aussi froid , loin de là et pour avoir  connu -36°C en plein mois de février dans les années 80 alors que j'étais gamine et que j'assistais à l'arrivée de la plus grande course de ski de fond longue distance de France  à savoir la fameuse "Transjurassienne"  qui se coure sur 76km entre Lamoura et Mouthe , je peux vous dire que l'on n'a pas froid ! Le froid est sec , le soleil brille et finalement il ferait presque "bon" ! ... comme on dit en Franche-Comté, mieux vaut un -20°C avec un beau soleil que -2°C avec un temps gris et humide  où là , on a vraiment l'impression d'avoir très froid !

Un fabricant de cancoillotte artisanale , venu de haute Saône explique comment on fait de la bonne cancoillotte , cette spécialité franc comtois devenue à la mode depuis quelques temps  .

 

La fin de l'émission est proche , il faut dresser déjà une assiette  avant que la caméra ne revienne sur moi  . Vincent Ferniot me rejoint suivi de Laurent Boyer . je dresse une seconde assiette ....Un petit film récapitulatif de la recette est diffusé , on peut le visionner sur les écrans de contrôle puis  c'est l'heure de la dégustation .... il paraît que ça sent bon ! ... Vincent Ferniot va "piquer une grosse morille et la déguster sous le nez de Laurent Boyer .... Clap de  fin , générique ... c'est déjà fini . Il faut tout débarrasser , les techniciens vont démonter les principaux équipements jusqu'au lendemain .La météo est mauvaise et pour le lendemain , elle annonce encore plus mauvais !

A peine le temps de faire une photo souvenir avec Vincent Ferniot tout sourire et disponible que Laurent Boyer est déjà parti se réfugier dans le café d'à côté pour faire le débriefing de l'émission ... dommage , j'aurais bien aimer pouvoir avoir une photo souvenir aussi avec lui ! 

 

SAM_6041b


Alors que je suis en train de récupérer mes affaires , je commence à sentir mon index droit qui me lance .... tu m'étonnes ! j'ai une cloque sur 3 cm de long  sur l'intérieur du doigt ...  étonnement je ne sentais pas la douleur pendant le tournage , mais là que mon esprit s'est relâché ... ben j'ai vraiment mal ! .... Ca va durer comme ça pendant plus d'1 heure avant que la douleur ne s'atténue .... heureusement ! entre temps j'ai récupéré ma voiture , j'ai chargé mon matériel et j'ai pris la route pour rentrer à la maison .

Voilà c'était une belle expérience , que je ne regrette pas . L'équipe de Midi en France est très sympa . Maintenant il ne reste plus qu'à attendre la diffusion de l'émission .

Je vous donne donc rendez vous le mercredi 4 janvier 2012  entre 10h50 et 12h  sur France 3 si ça vous dit ! ... mais là ça va être une autre paire de manche pour moi  ! "oïwah " !

 

Et puis comme j'aime bien la madeleine Proust voici comment on se dit bonjour en franche-comté !.... meuhhhhhhhhhhh!

 

Joyeuses_f_tes__bis

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo Pascale ! quelle émotion pour cette grande première ! Merci pour ce making of, j'ai eu l'impression d'y être tellement tu l'as bien raconté ! bouuuuh... dommage que d'ici je ne puisse pas voir l'émission, je n'aurais pas manqué de te voir et j'aurais sûrement beaucoup apprécié, moi qui suis grande fan de ta cuisine...snifff... En tout cas tu es tout belle sur la photo et j'espère surtout que ton doigt va mieux... ça fait mal ça !... Gros bisous bisous
L
Dommage que la technologie ne nous permette encore pas de plonger la fourchette dans le plat, à travers l'écran !!!...<br /> <br /> Un grand Merci et un gros bisou à Mamy Colette pour la livraison de ses secrets !...<br /> <br /> Et un Grand Merci et un gros bisou à notre Petite Gentiane préférée pour la réalisation de ses bons petits plats, pour sa gentillesse et sa joie de vivre !
L
Je ne vais pas louper la vedette ce matin !.. J'enregistre même l'émission pour pouvoir me la repasser en boucle !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bravo !
M
Tu es FOR-MI-DA-BLE!!!!!!!! Donc vivement mercredi pour te voir ! bravo Pascale. Bizzzzzzzzzzz
J
Chapeau! Une journée mémorable! J'ai hâte de voir l'émission...une réussite à n'en pas douter! J'ai reconnu Jacques Barnachon sur une photo: c'était lui le chef? J'ai réalisé ta sauce aux morilles pour le repas du réveillon: un délice! Vincent Ferniot et ses compères ont dû se lécher les babines! Ils ont certainement apprécié! Biz.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité