750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 décembre 2011

Tuile au sucre glace

Voilà une petite recette toute simple , qui vous permettra d'apporter une touche originale et  croquante à vos desserts en verrine . Quelques minutes de préparation pour faire un effet "whaaa" sur vos invités ! ... Cette recette est celle que le chef Jean François Maire de l'académie culinaire de Besançon  ,a partagé avec ses élèves (dont moi ! ) lors d'un cour de cuisine auquel j'ai eu la chance de participer en octobre dernier (merci Papa Noël 2011 ... s'il te plait , apporte moi le même cadeau à Noël  .... j'ai été TREEEEEES gentille toute cette  année ... si si , j't'assure ! ... din de la parenthèse ! ) . Vous allez voir comme ces petits tuiles à la belle couleur caramel sont simples à réaliser !

 

IMG_4052

INGREDIENTS :

  • 200 g de sucre glace
  • 50 g de farine
  • 75 g de lait
  • 75 g de beurre

 

IMG_4055

 



Faire chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce que le beurre soit fondu . Dans un cul de poule , ou un saladier , mélanger la farine avec le sucre glace pour avoir un mélange homogène . Faire un puits puis verser progressivement le lait + beurre fondu . Mélanger avec une spatule puis avec un fouet pour avoir un pâte homogène sans grumeaux .
Mettre au réfrigérateur ou au congélateur (si l'on est pressé ! )  pour que le beurre fige  (ça prend  environ 10 min au congel ) .

Sur une toile silicone (silpat) ou à défaut sur une feuille de papier sulfurisé , étaler avec le doigt un peu de pâte ( on donne la forme que l'on veut  ) . recommencer en espaçant bien les tuiles qui vont un peu s'étaler en cuisant . Enfourner quelques minutes dans un four préchauffé à 180 degrés /200 degrés .
Volontairement je ne vous donne pas de temps précis , il faudra surveiller (c'est le plus sûr ! ) . les tuiles vont faire des bulles puis prendre une coloration ambrée pas trop foncée sinon elles auront un goût un peu amer . 
A ce moment là , on les sort et on les laisse refroidir avant de les décoller .
On ne les fait pas longtemps à l'avance pour ne pas qu'elles ramollissent . ( c'est vite fait dès l'instant où vitre pâte est faite et mise au réfrigérateur ).
Plantez une tuile dans votre verrine  et envoyez !

 

IMG_3885 IMG_3886
IMG_3887 IMG_3889
IMG_3890 IMG_3891
IMG_3892 IMG_3893
IMG_3896 IMG_3899
IMG_3958 IMG_3959
IMG_3960 IMG_3961
IMG_4023 IMG_4025
IMG_4032

 


IMG_4026

Remarque : on peut conserver la pâte  , filmée , au réfrigérateur 24 à 48 h sans problème .

IMG_4050

 

Verdict : croquante cette tuile caramélisée est vraiment très agréable et du plus bel effet dans une verrine !
Avec les quantités que je vous donne vous aurez de quoi faire une trentaine de tuiles .

 

 

IMG_4053b

bon_app_tit

imptrimanteTUILE_AU_SUCRE_GLACE

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog très appétissant.<br /> <br /> Pour les tuiles, et pour celles qui seraient un peu démotivées pour faire la préparation ci-dessus, il y a une astuce très facile à mettre en oeuvre donnant (presque) le même résultat.<br /> <br /> <br /> <br /> Prendre quelques Carambar. Les disposer, pas trop proches les uns des autres, sur une feuille de papier sulfurisée ou sur un silpat.<br /> <br /> Mettre au four à 180°C.<br /> <br /> Attention, il faut surveiller, ça va plutôt vite.<br /> <br /> Les Carambar vont fondre, faire quelques bulles.<br /> <br /> Hop, il faut les retirer du four et les laisser refroidir. C'est prêt !<br /> <br /> <br /> <br /> On peut même leur donner une petite forme convexe en les roulant légèrement, tant qu'il sont un peu tièdes.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, une petite astuce facile à réaliser.<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> knarf
K
une belle dentelle qui se mange et se déguste
T
tes tuiles sont magnifiques mais , pour moi, trop dificiles à réaliser,,, peut être parce que je suis très , très fatiguée en ce moment......<br /> Bonne soirée et à très vite
M
Une très bonne idée pour les desserts de cette fin d'année.
P
Superbe!! Je prends note!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité