Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

04 décembre 2011

La balade du dimanche : les lumières de Noël Montbéliard (25)

Décembre est là , et même si cette année la neige n'est pas encore au rendez vous , Noël c'est déjà dans 3 semaines ! Encore une année qui est presque écoulée et qui a passé à la vitesse du son ...mais il nous reste encore 3 semaines pour profiter pleinement des illuminations de la Cité des Princes . Comme chaque année depuis  25 ans maintenant , Montbéliard se pare de ses plus belles lumières pour émerveiller les yeux des petits et des grands . Un magnifique marché de Noël de ceux que l'Est de la France a le secret , investit le centre autour du temple Saint Martin, le plus vieux temple luthérien de France . Du haut de ces 400 ans , il s'entoure de quelques  150 chalets illuminés et décorés par les artisans .  Plus de 400000 visiteurs chaque année  parcourent les allées de ce marché d'où se dégage une atmosphère vraiment féérique .... bref si vous avez envie d'en prendre plein les yeux , c'est à Montbéliard qu'il faut venir en ce moment ! ... pas besoin d'aller à Strasbourg ! Montbéliard c'est le top  des marchés de Noël (je sens que là je vais en faire bondir plus d'un ... mais que voulez vous , il m'arrive d'être chauvine hihihi !) . Chaque année , il y a un invité d'honneur . Depuis plusieurs années , c'était des pays étrangers (Irlande, Louisiane , Afrique du Sud , Pérou , Pologne etc .... ) , cette année , c'est l'année du changement ! Nous avons la joie d'accueillir nos amis basques , leur culture , leurs merveilleux chants avec des choeurs d'hommes qui vous retournent les tripes quand on les entend , les fameux piments d'Espelette,  des fromages .... ah les fromages basques !... c'est trop bon ... parole de franc-comtoise qui mange beaucoup de fromages (franc-comtois  bien sûr lol !) . Ils sont aussi venus avec des beaux tissus , de la vaisselle aux couleurs locales ... mais je ne vais pas tout vous dire , c'est mieux de venir voir et de goûter !
Mais comme je sais que vous êtes nombreux à être loin , et que vous ne pourrez pas venir , je vais vous faire profiter de ce spectacle qu'on aime admirer et que les enfants adorent .... forcément ! (il faut dire qu'il y a plein de choses pour eux ! )

 

IMG_5933bis

 



Le choeur de la Cité de Prince voit toutes ses rues habillées de lumières installées par une entreprise italienne basée à Bari tout au sud de la Botte . Ils installent aussi les lumières de la ville de Muhlouse (mais chez nous c'est encore plus magique!)

Nous arrivons sur la place Denfer Rocheraud . Cette année la patinoire de plein air installée pour l'occasion a retrouvé son emplacement et c'est tant mieux! L'an dernier elle était au purgatoire , enfermée dans la cours des Halles  ce qui a rebuter de nombreux amateurs de patinage .... le cadre étant inaproprié à mon sens, on avait l'impression d'être enfermé ....Cette année , c'est comme avant même si je la trouve un peu petite (oui je sais je rale ! mais que voulez vous , on a été habités à une très grande patinoire dans le passée et on y prend goût ! un bel espacé est réservé aux enfants , l'espace réservé aux patineurs plus avertis n'est pas très grand , et ça risque vite d'être l'embouteillage aux heures de pointes .... mais bon  elle est belle cette patinoire 2011 ! sous son plafond d'étoiles ! Jugez plutôt :

 

 IMG_5850

 

IMG_5856

 

IMG_5866

 

Sans_titre_1

 

IMG_6008

 

Pas très loin , on trouve la maison des Elfes , un lieu où le conte prend toute sa place , un lieu où les enfants pourront s'entendre conter des histoires régionales ... pour faire patienter entre 2 , des elfes s'amusent devant le chalet, des petits nains aux couleurs du Pays Basque nous regardent avec bonhommie ....

 

IMG_5984

 

SAM_5807

 

SAM_5808

 

Sans_titre_2

 

la maison du Père Noël n'est pas loin , dommage que le bonhomme à barbe blanche se repose le lundi ... notre lutin aurait aimé le voir de près ... il faudra repasser ! La petit train est toujours là , et cette année il y a une nouveauté : une "grande" roue .... oui d'accord ce n'est pas la grande roue que l'on trouve au pied de la Tour Perret  à Amiens (ça c'est le clin d'oeil à mon fillot l'apprenti doc  et sa soeurette !) , mais elle aura le mérite d'être accessible aux enfants jusqu'à 14 ans ! (je pourrais presque y aller ... oups non j'a inversé les chiffres !)  et elle a déjà fait le bonheur de notre cadette et de notre lutin ! 

 

IMG_6002

 

IMG_5980

 

Sans_titre_4

 

SAM_5810

 

Nous poursuivons en direction de la place Saint Martin , mais avant nous arrivons vers la rue piétonne , les lumières sont déjà belles !

 

IMG_5873

 

IMG_5891

 

IMG_5891

 

Et puis il y a La rue Clémenceau , celle qui fait beaucoup parler ! L'an dernier , nous l'avion trouvée moche avec ses motifs géométriques (innovants certes , mais froids par les couleurs choisies et pas trop "noël" à notre goût .. mais ceci n'engage évidemment que nous , beaucoup de gens ont aimé ! ) Cette année ,  c'est beaucoup mieux ! Les perspectives offerte par la rue sont vraiment chouettes :

 

IMG_5887

 

IMG_5888

 

IMG_5889

 

IMG_5890

 

IMG_5968

 

 

Nous nous engageons donc dans cette rue , puis nous prenons la rue de l'ancien "Rialto"  qui va nous mener sur la place Saint Martin.

 


Sans_titre_3

 

Là , franchement , on pousse un "whaaaaa , c'est chouette cette mise en lumières du temple !"  paré de rouge, vert, jaune il en impose !

 

IMG_5897

 

IMG_5907

 

IMG_5908

 

Tout est en place , les chalets sont bien rempli , pas trop de monde pour ce premier lundi ... on a préféré laisser passer le premier WE d'ouverture du marché histoire de ne pas passer son temps à jouer des coudes et à stresser de peur de "perdre" un de nos enfants dans la foule !... là c'est calme , il y a un peu de monde , mais pas trop , on peut voir les stands et s'approcher ! C'est quand même plus agréable d'autant que lundi dernier , il faisait doux et beau ... bien différent de l'an dernier où il faisait très froid , et où la neige était là avec une belle épaisseur ! ... en même temps ça faisait encore plus Noël !

 

IMG_5918

 

IMG_5920

 

Sans_titre_5

 

IMG_5911

 

IMG_5912

 

IMG_5914

 

IMG_5916

 

IMG_5903

 

Le temple s'élève illuminé de rouge et vert , c'est la première fois que je le vois avec de telles couleurs , et ma fois ça lui va comme un gant !

 

IMG_5925

 

Devant la mairie , on trouve le marché basque ... 12 chalets  pour se dépayser à l'autre bout de la France !

 

IMG_5933

 

IMG_5945

 

Le musée Beurnier est lui aussi paré de mille lumières  , et dans la cour de l'hôtel , le Père Noël a installé ses rennes et son traineau ... pour la plus grande joie des petits et des grands qui s'y font photographier !

 

IMG_5946

 

Sans_titre_6

 

Mais il y a aussi la crèche aux personnages habillés d'or ....

 

IMG_5949

 

Voilà , il est temps de rentrer , nous reviendrons encore plusieurs fois  d'ici Noël sur ce marché mais aussi pour admirer les illuminations .... parce que là je ne vous en ai montré qu'une toute petite partie !... il faudra revenir pour vois la suite !
Pour l'heure , nous laissons Georges Cuvier , né à Montbéliard et célèbre paléontologue du siècle des lumières ... veiller sur le marché de Noël de Montbéliard ... Et je vous donne rendez vous pour de nouvelles recettes festives  ! restez branchés !

 

IMG_5940

 

 59646974

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : les lumières de Noël Montbéliard (25)

    merci pour cette ballade magique!

    Posté par yo, 04 décembre 2011 à 08:33 | | Répondre
  • Waouah!!

    je ne connais pas la Franche Comté mais vraiment là j'ai bien envie de la découvrir...pas spécialement l'hiver!!glagla..

    Posté par Martine, 04 décembre 2011 à 10:09 | | Répondre
  • Magnifique

    Je ne savais pas que Montbéliard faisait un marché de Noël. Donc on va chercher une date d'urgence pour admirer cette féérie.
    Bien amicalement

    Posté par agendicum, 04 décembre 2011 à 10:18 | | Répondre
  • Magnifique,féerique,merci pour cette belle ballade qui m'a fait un bien fou après une journée hier de M.... j'aime beaucoup les marchés de Noël nous en avons un très beau à Liège!Mais cette année pas possible d'y aller alors le tien est le bienvenu,merci pour ce joli reportage!Bonne journée Bisousssssssssssss!

    Posté par Berthe, 04 décembre 2011 à 10:35 | | Répondre
  • Suis sous le charme de cette merveilleuse ballade au pays du Père Noêl........ D ailleurs nous y croyons tous!!!!!
    Bisous àpartager

    Posté par tournesol, 04 décembre 2011 à 10:56 | | Répondre
  • j'aime beaucoup les lumières de la rue Clemenceau.
    Ton petit reportage est très sympa
    ps : je ne reçois plus ta newsletter depuis quelques jours

    Posté par madame chocolat, 04 décembre 2011 à 14:38 | | Répondre
  • SUPERBE !

    Merci pour cette belle balade !
    Il ne manque plus qu'un peu de froid et un verre de vin chaud ! Hum !
    Bises, bonne semaine.

    Posté par Emma, 04 décembre 2011 à 14:48 | | Répondre
  • La féerie de Noël , c'est tout à fait ça ! merci !

    Posté par Colette, 04 décembre 2011 à 15:39 | | Répondre
  • Merci

    Merci de nous faire partager cette magnifique promenade. Je ne connais pas la Franche Comté mais vous me donnez très envie de venir la découvrir. Bises et bonne soirée

    Posté par Francine, 04 décembre 2011 à 18:42 | | Répondre
  • J'y étais justement aujourd'hui! J'ai à peu de choses prêt les mêmes photos que toi

    Posté par Mama, 04 décembre 2011 à 21:11 | | Répondre
  • Magique! Féérique!
    Ton reportage est magnifique!: c'est tout à fait ça!
    Bonne semaine.
    Biz.

    Posté par JOSS, 05 décembre 2011 à 05:33 | | Répondre
  • Magnifiques Photos vraiment
    moi je compte y aller ce week end j'aime bien ces illuminations vraiment merci du partage
    gros bisous et bonne semaine

    Posté par Ambbre, 05 décembre 2011 à 05:53 | | Répondre
  • C'est magnifique dans ton coin Pascale ! c'est beau toutes ces lumières... ça fait vraiment Noël ! avec un peu de neige pour le jour de Noël et ça sera parfait ! j'ai un truc dont je suis fan : les grands santons habillés, ceux qui sont un peu plus grands, environ 20 cms... j'en fait la collection depuis 2 ans, j'en ais que 2 que j'ai pu dégoter en brocante lors de mes vacances en France... j'adooooore ! je les trouve si "vivants" !... merci Pascale pour cette balade au pays des rêves et gros bisous bisous

    Posté par Fanny, 05 décembre 2011 à 15:51 | | Répondre
  • C'est toujours magique toutes ces lumières !

    belle soirée,

    Floriane

    Posté par Floriane, 05 décembre 2011 à 16:43 | | Répondre
  • Magique, magnifique, féerique !!!
    Merci pour ce joli reportage qui nous plonge déjà dans la magie de noël !
    Très belles photos...
    Douce soirée

    Posté par Arielle78, 05 décembre 2011 à 22:39 | | Répondre
  • J'aurai pas vu les lumières de Marseille (descendre dans le centre ville seule !!!!) mais j'aurai admiré celles de Franche Comté
    Merci pour la balade
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 05 décembre 2011 à 23:39 | | Répondre
  • Hou que c'est joli, en tout cas tes photos sont magnifiques. Je pense que je vais y aller la semaine prochaine, merci pour cet avant goût !
    Bonne journée

    Posté par Sylvie, 06 décembre 2011 à 08:18 | | Répondre
Nouveau commentaire