750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
30 octobre 2011

La balade du dimanche : dans la forêt comtoise par une belle journée d'automne

Aujourd'hui , je vous emmène faire une belle balade en forêt mais pas dans n'importe quelle forêt ! une belle forêt de Franche-Comté , pas très loin de chez moi , sur le premier plateau du massif jurassien  à) 700 m d'altitude . Ce jeudi , mon papa a emmené ses petits enfants pour la première fois aux champignons (avec nous !)  ... 2h30 de marche dans la forêt pour revenir avec de beaux paniers de champignons ... la forêt était parée de ses plus belles couleurs d'automne, le soleil rayonnait , le froid mordant du petit matin avait laissé place à des températures plutôt agréables nous permettant de pique niquer le midi au soleil , confortablement installés ...

Chausser de bonnes chaussures , mettez un lainage , vos gilets fluo ( on ne sait jamais c'est jour de chasse comme tous les jours sauf le vendredi dans le département du Doubs ... ça serait bête de se prendre un plomb alors qu'on se promène tranquillement et que l'on profite de Dame Nature !  ) et suivez moi ! nous allons rester sur cette petite route forestière pour aujourd'hui , elle est recouverte de faînes et de graines de hêtre !

 

IMG_4511

 

Les vaches ne sont pas loin , elles paissent tranquillement , et le son des clarines égaie les lieux .

 

Sans_titre_9

 

 

IMG_4459

 

 

IMG_4470

 

 

Sans_titre_1b

 

 

IMG_4464

 

 

Sans_titre_2b

 

 

 IMG_4680

 

 

Sans_titre_3

 

une drôle de gale enserre un arbre  en plein milieu du tronc ... elle donne un aspect en forme de coeur .

 

IMG_4624

 

Mais continuons notre balade ....

 

IMG_4548

 

 

IMG_4516

 

Un peu à l'écart du chemin , dans la forêt , avec les enfants , je m'engage dans la forêt ... là nous découvrons de drôles de restes ... des os ... de gros os ... je suppose que ce sont ceux d'une vaches vu les dimensions .... bizarre ... une souche offre quand à elle une sculpture étonnante sous les rayons du soleil qui traverse le feuillage doré ...

 

Sans_titre_1

 

 

IMG_4517

 

 

IMG_4554

 

 

IMG_4551

 

On fait la course ?

 

IMG_4567

 

 

Sans_titre_8

 

Il n'y a plus de fleurs en fleurs ... les gelées nocturnes sont passées par là ! ... mais certaines plantes sont en train de grainer ...

 

IMG_4475

 

 

IMG_4570

 

 

IMG_4601

 

 

Sans_titre_10

 

Les houx nous offrent leurs belles petites boules toutes rouges ... j'aime bien le houx !

 

IMG_4644 

 

Nous poursuivons notre promenade sur la route forestière ....

 

IMG_4573

 

Si l'on sort de la route et que l'on va vraiment dans le bois , voilà ce que l'on peut voir :

 

Sans_titre_4
Clavaires et autres lyophyllum ...

 

Papy et sa petite fille, le maître et sa petite élève, transmission de savoir  ... mimétisme ... cueillette .... bonheur partagé !

 

Sans_titre_2

Sans_titre_5

quelques bolets non comestibles ....

 

Sans_titre_7

Les pieds de mouton sont de sortie ....

 

IMG_4582

 

 

Sans_titre_6

Les trompettes de la mort claironnent sous les feuilles ...

 

IMG_4632

les vesses de loups la joue groupée ....

 

 IMG_4602

 

La forêt était magnifique , les feuilles ressemblaient à de l'or sous les rayons du soleil ... une balade en forêt en famille qui avait pour objectifs pour papy de continuer à apprendre à ses petits enfants à mieux connaître les champignons, et puis  faire une petite récolte de champignons des bois . Ce  fut un très beau moment ... les enfants ont adoré , moi aussi !  Après avoir "courru les bois" depuis ma plus  tendre enfance avec mon papa , ce sont maintenant mes enfants qui courent les bois avec leur papy ... que du bonheur !
J'en profite pour faire un clin d'oeil à une de mes fidèle lectrice Belge Mamyblabla .... Mamyblabla , cette balade franc-comtoise est tout spécialement pour toi , FORZA !

 

IMG_4640

 

Voilà j'espère que cette promenade forestière au coeur de la forêt comtoise  vous aura plu , et je vous donne rendez vous très vite pour de nouvelles recettes avec des champignons bien sûr !

 

59646974

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce grand bol d'air. Tes photos sont magnifiques. Quand je pense que certains n'aiment pas l'automne. C'est pourtant une saison si riche en couleurs.
E
Une superbe promenade dans la région de ma jeunesse, quittée il y a 10 ans pour la région parisienne !!!<br /> En regardant vos photos, je pouvais presque sentir l'odeur de la forêt, des feuilles humides, des champignons ... Merci
C
Une spendide ballade en forêt qui a revêtu son manteau doré, les couleurs sont magnifiques et comme je n'ai pas encore eu l'occasion de les admirer chez moi, je suis râvie de découvrir cette saison à travers tes photos somptueuses, plus particulièrement les macros. Une belle expo de champignons ! enfin que du bonheur pour nous aussi et pour nos yeux, merci de ce partage. Bizouz de Jo.ailes encore qq jours à Nice.
T
J'adore cette saison, les couleurs sont si belles
F
Ah les couleurs d'automne...que c'est beau !! chaque année, je suis en admiration devant ces teintes chaudes dont la nature se pare. Tes photos sont, comme à l'accoutumée, splendides et de très grande qualité, bravo à toi !<br /> En voyant tes champignons...hier mon mari a trouvé 3 kg de coulemelles (en 20 minutes) dans le sous-bois en face la maison !! On les aime beaucoup.<br /> Pour ce qui est de la mousse, j'espère qu'elle vous donnera satisfaction, je croise les doigts...<br /> Bonne journée et bonne fête de Toussaint demain.<br /> Bisous.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité