Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

23 octobre 2011

La balade du dimanche : à la ferme du Besongey à Arc sous Cicon dans le Haut-Doubs

Comme promis en début de semaine, je vous emmène aujourd'hui dans un coin de ma Franche-Comté , que j'affectionne particulièrement : le Haut- Doubs et plus particulièrement sur les hauteurs du village d'Arc sous Cicon. Dans ce petit coin du Doubs, il y a une ferme qui vous accueillera dans son gîte de France  bien nommé "le petit coin de paradis" ou dans ses chambres d'hôtes   (le tout est 3 épis ) : c'est la ferme du Besongey chez Sylvie et Daniel Jeannin  , agriculteurs qui ont développé une activité autour de l'accueil .  Vous y aurez un accueil de grande qualité , un gîte vraiment super , aménagé avec beaucoup de goût à la mode montagnarde où vous aurez un confort luxe , un spa pour vous détendre dans un paysage de rêve .... bref en été , en hiver, au printemps , ou en automne comme nous y sommes allés le WE dernier , vous y serez heureux !  En plus Sylvie est une excellente cuisinière qui vous régalera au petit déjeuner mais aussi à midi ou le soir à sa table d'hôte ... bref vous aurez compris : allez y passé 2 jours, 1 semaine ou plus  vous en repartirez conquis comme nous l'avons été  je n'en doute pas un seul instant ! Vous avez envie de découvrir cette ferme et ses environs ? ... alors c'est parti ! (j'en profite pour remercier mon ami JC qui a fait une bonne partie des photos d'aujourd'hui ( notamment les photos des chambres ... moi je n'ai pas eu le temps de le faire  quand nous sommes arrivés sur place samedi après midi ! )

 

IMG_3564

 

Une petite vue de la ferme et de ses extérieurs , histoire de situer les lieux :

 

DSC02854

 

IMG_3563

 

IMG_3552

 

IMG_3548

 

DSC02972

 

DSC02964

 

DSC02965

 

En 1999 , ma ferme a été victime d'un incendie qui a tout détruit . Daniel et Sylvie ont dû tout reconstruire , et ont donc bâti ce gîte "un petit coin de paradis " .

Câline la chienne de la maison , prend un bain de soleil devant la porte devant la grande salle à manger ... il est 9h du matin , température extérieur 2 degrés , une bise froide  souffle doucement , laissant un beau ciel tout bleu ....

 

DSC02967

 

DSC02968

 

Maintenant que vous avez vu l'extérieur , nous allons faire une petite visite du gîte  composé d'un appartement avec 6 lits et 3 chambres dont une en mezzanine  baptisé "la remise" . C'est cet appartement totalement équipé (lave vaisselle , four (un vrai four!) , micro onde, frigo  , TV , salon  cuisine entièrement équipée ., salle de bain adaptée pour personnes handicapées ... des chambres avec des lits d'un très grand confort ( moi qui dort habituellement très mal en dehors de mon lit ... là j'ai dormi super bien  , pas mal au dos le matin en me levant ... whaaaa comme on apprécie une bonne literie !! )  et puis les chambres sont joliment décorées ... enfin moi j'ai adoré!

 

IMG_3541

 

Sans_titre_2

 

Sans_titre_3

 

DSC02883

 

DSC02971

 

DSC02881

 

DSC02886

 

DSC02885

 

DSC02884

 

Il y a également le gîte composé de 4 chambres toutes avec salle de bain avec douche à l'italienne , WC , lavabo , une grande cuisine commune  et un coin salon  comme à la montagne .... normal ! on est quand même à presque 1000 m d'altitude mine de rien ! Une petite visite des  chambres ? ... allez juste pour vous !

Vous allez à l'étage pour être dans de belles chambres     que je qualifierais de "suites" qui portent chacune le nom d'une saison ... on sait de suite que  l'on est au pays du ski de fond ....

 

DSC02877

 

Sans_titre_1

 DSC02866

 

IMG_3532

 

DSC02865

 

DSC02867

 

DSC02868

 

DSC02874

 

DSC02871

 

On redescend des chambres pour arriver dans La cuisine - salle à manger et sa grande table  (le dimanche matin après avoir un peu nettoyer les lieux  d'où les chaises sur la table ! ) :

 

DSC02880

 

IMG_3540

 

le coin salon  (on y tient à 25 ! si si ! histoire que la surprise soit totale pour la reine du WE , nous nous étions cachés dans ce coin salon  juste avant qu'elle n'arrive ):

 

IMG_3539

 

Il ya aussi un spa  avec sauna et jacuzzi à disposition  .... et là c'est top top top ! ... que de souvenir dans ce spa nous garderons  de ce WE d'anniversaire surprise pour notre copine reine du jour ! bon là pas de photo désolée ! ... mon appareil était resté bien au sec !

A 9h le dimanche matin, entrez , c'est l'heure du petit déjeuner ! 

 

IMG_3551

 

Nous avons eu droit a un super petit déjeuner  avec tous des produits du terroir et maison : jus de pomme maison , yaourts  fabriqués dans le village d'à côté , gâteau de ménage maison (spécialité franc comtoise dont vous trouverez ma recette sur ce blog ) , de grandes corbeilles de fruits , du bon lait de vache , cru évidemment , juste trait de la veille , des petits croissants au chocolat maison aussi .... bref que du bon et du beau dans cette grande salle à manger ou le patron s'attable avec ces hôtes pour le petit déjeuner ... quand vous avez une tablée de 30 personnes , le petit déjeuner est forcément animé et met de bonne humeur pour la journée  même si vous avez un peu mal aux cheveux   (on se demande bien pourquoi on a mal aux cheveux un dimanche matin lendemain de fête lol !! )

 

DSC02951

 

une belle comtoise berce le petit déjeuner de son lent tic tac ... le bonheur est dans le pré  comme dans l'assiette  à la ferme du Besongey ! mais aussi dans la forêt pour les enfants qui ont joué dans les petites cabanes des lutins  des bois ...

 

DSC02979

 

La patronne accompagnée de sa chienne Câline , nous laisse repartir ...

 

IMG_3556

 

Voilà ! j'espère que cette visite de la ferme du Bessongey  vous aura donné envie d'y passé un moment !

Les vaches sont encore au champ ... plus pour longtemps !

 

DSC02855

 

DSC02949

 

Nous allons prendre maintenant la direction du Crêt Monniot , le point de vue le plus proche de la ferme du Besongey . Un sommet d'où l'on peut voir les Alpes lorsque  le temps n'est pas aussi brumeux que dimanche dernier . nous avons pu deviner le Mont Blanc mais sur les photos , on ne le voyait pas ! je ne vous le montrerai donc pas cette fois ci !

 

IMG_3579

 

Ce secteur est connu aussi parce que le film mythique  de Jean Chapot "les granges brûlées " avec Simone Signoret y a été tourné en 1973 . La ferme qui a vu Simone Signoret , Alain Delon , Miou Miou est situé juste derrière l'émetteur que vous pouvez voir sur les photos qui suivent :

 

IMG_3659

 

IMG_3657

 

Le crêt Monniot est le point culminant du canton de Montbenoit  entre la Chaux de Gilley , Gilley et Arc sous Cicon . Son sommet est situé à 1141m .

 

IMG_3646

 

IMG_3605

 

IMG_3613

  

la silhouette généreuse de l'anticlinal du Crêt Monniotest l'exemple le plus représentatif de la "montagne à vaches", façonnée par l'élevage en estive avec ses pâturages d'altitude (entre 800 et 1200 m) facilement accessibles et donc exploitables par l'homme. Cette "montagne" présente également un grand intérêt géologique avec son relief karstique : combes et crêts, dolines et lapiaz, et même deux formations géologiques originales : des glacières, tout çà grâce au travail de l'eau en sous-sol. Un sentier d'interprétation permet d'ailleurs de comprendre le fonctionnement de ce type de milieu, ainsi que la vie des paysans d'ici.

 

IMG_3656

 

Le sommet du Crêt Monniot(1141 m) offre le plus beau balcon qui soit sur l'ensemble du département du Doubs, panorama à 360° du faisceau bisontin à la Haute-Chaîne du Jura en passant par les plateaux jurassiens, le massif du Lomont et la vallée de la Loue, sans oublier une vue étendue sur la ligne bleue des Vosges, les sommets des Alpes bernoises et le Mont-Blanc par temps clair.

 

 
 
 
Du sommet, le panorama est magnifique avec en premier plan la silhouette généreuse des estives de la Montagne du Crêt Monniot et de ses fermes (Grange Brûlée, Grange Brasier, Grange Nicod), plus loin les fermes du Mont Vouillot, mais surtout une vue dégagée sur toute la Haute Chaîne du Jura du Chasseralà l'extrême est surmonté de son immense pylône de radiotélécommunication au Noirmont à l'extrême ouest en passant par le Mont Châteleu, les trois têtes du Chasseron, les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Grand Taureau, le Mont d'Or, la Dôle, ... Et par temps clair, vous aurez la chance de voir une bonne partie des Alpes bernoises (Jungfrau, ...) et le massif du Mont-Blanc.
 
 
IMG_3578
 
 
 
IMG_3601
 
 
 
 
 
 
 
IMG_3573
 
 
 
IMG_3574
 
 
 
DSC02998
 
 
 
DSC02999
 
 
 
IMG_3666
 
 Quand on se retourne , on voit Arc sous Cicon.
 
 
IMG_3671
 
 
 
IMG_3688
 
 
Quelques centaurées fleurissent encore , tandis que les grandes gentianes jaunes sont déjà défleuries depuis bien longtemps ... le poil à gratté  fait le bonheur des enfants  présents ce jour là ... sur un air de guerre des boutons ....
 
 
Sans_titre_4
 
 
 
Sans_titre_6
 
 
Après avoir pris un petit apéro avec un Côtes du Jura blanc et picoré les restes de la fête de la vieille au soir , au sommet du Crêt Monniot  , nous sommes repartis  . On a redescendu jusque dans le val d'Arc sous Cicon  pour aller déjeuner tous ensemble à la ferme du Rondeau à Lavans Vuillafans ...
 
IMG_3665
 
 
IMG_3692
 
 
 
IMG_3691
 
 
 
 
Voilà , ainsi s'achève cette balade du dimanche dans le Haut-Doubs , avec une halte à la ferme du Besongey . Pour plus de renseignements , allez voir le site internet  du gîte de sylvie et Daniel   ( c'est par   ) , qui sont des gens très attachants et qui vous accueilleront  comme des rois  et n'hésitez pas à les contacter pour avoir de plus amples renseignements !   Et puis vous pouvez aussi aller sur le site de la première chaine pour voir (  ici )  Sylvie qui a eu les honneurs du JT de 13h de JPP  mercredi dernier , 19 octobre  !
 

DSC02852

 

DSC02853

 


J'espère que cette balade montagnarde vous aura plu autant qu'elle ne nous a plu (en vrai !)  et je vous donne rendez vous très vite pour de nouvelles recettes  avec plein de surprises en vue des fêtes de fin d'année !
 
59646974

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : à la ferme du Besongey à Arc sous Cicon dans le Haut-Doubs

    Quel bel endroit. J'en prends bonne note.
    Bon dimanche - Amitiés

    Posté par agendicum, 23 octobre 2011 à 08:04 | | Répondre
  • C'est vraiment super beau merci pour la ballade.
    Bon dimanche.Bise

    Posté par soizic, 23 octobre 2011 à 09:03 | | Répondre
  • ca fait du bien une belle balade , merci pour ce partage.bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzDom

    Posté par dom & phil, 23 octobre 2011 à 10:04 | | Répondre
  • Merci de me permettre de m'évader dans ton beau Jura que j'aime!Bon dimanche Bisoussssssssssss!

    Posté par berthe, 23 octobre 2011 à 10:24 | | Répondre
  • J'adore ! d'autant plus que mon dernier séjour en Franche-Comté est loin, et le prochain est loin également ! L'hiver il faut aller faire un peu de ski au "teleski des clochettes", c'est trés sympa !

    Posté par Emma, 23 octobre 2011 à 10:48 | | Répondre
  • Toujours agréable de se balader en ta compagnie, surtout quand l'horizon se limite aux murs d'une chambre depuis 2 semaines ( 1 semaine clinique, 1 semaine à la maison)
    Bon dimanche Pascale

    Posté par amaryves, 23 octobre 2011 à 11:02 | | Répondre
  • Qu'est ce qu'elles sont belles nos montagnes jurassiennes....je passe souvent devant la ferme du Besongey mais je ne savais pas que c'était si beau....

    Posté par MARIE PIERRE, 23 octobre 2011 à 12:05 | | Répondre
  • On ira tous au p tit coin de paradis!!!!

    Très joli, même superbe,,,, mais c est si loin du Gers ......On ne sait jamai.
    Merci pour ces belle photos
    bon dimanche et bisous

    Posté par tournesol, 23 octobre 2011 à 12:26 | | Répondre
  • Grâce à toi, je me suis baladée ce dimanche virtuellement dans une région que je découvre et qui doit être charmante les skis aux pieds ...
    ce gîte est adorable, qq éléments de déco craquants comme le porte serviette noir en fer, les appliques "coeurs" et les marques portes sur toile de jute, pleins d'ID raffinées pour un petit cocon très chaleureux. De belles images de la campagne automnale ... merci pour ton partage.
    Amicalement.

    Posté par joailes, 23 octobre 2011 à 17:09 | | Répondre
  • ah, on s'y croirait, il ne manque plus que la petite bise sur les joues, et les parfums de morbiflette tiens !
    c'est vraiment un petit coin de Paradis...
    J'ai visionné avec beaucoup de plaisir le reportage sur TF1
    bonne vacances... et merci pour les noix

    Posté par madame chocolat, 23 octobre 2011 à 21:19 | | Répondre
  • Quel bel endroit .... tu me donnes vraiment envie de passer un séjour là bas....
    Merci pour ce reportage... je garde l'adresse...

    Posté par NancyRose, 23 octobre 2011 à 22:10 | | Répondre
  • La ballade qui regonfle pour redémarrer une nouvelle semaine ...
    Belle soirée !
    ♥♥♥

    Posté par CLquipopotte, 23 octobre 2011 à 22:14 | | Répondre
  • J'aime de plus en plus ta Franche-Comté
    Encore une bien belle balade virtuelle
    Bonnes vacances
    bizzzzzz

    Posté par anne-marie, 24 octobre 2011 à 00:07 | | Répondre
  • Quel beau coin, je garde précieusement l'adresse avec l'envie de venir un jour découvrir ta merveilleuse région.

    Posté par Marie13, 24 octobre 2011 à 07:36 | | Répondre
  • Coucou, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir ce petit coin de France magnifique ! Nous aimons beaucoup le réseau "Bienvenue à la ferme", gage de qualité. Les petits déjeuners sont à tomber par terre ! En tout cas je nous y verrai bien !
    Et tu as même une chambre à ton nom : Les Gentianes !
    Bonne semaine et bisous

    Posté par soda81, 24 octobre 2011 à 09:41 | | Répondre
Nouveau commentaire