750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
11 septembre 2011

La balade du dimanche : les vestiges gallo romains de Glanum à Saint Rémy de Provence

Une publication trèèssssss tardive pour cette dernière balade estivale du dimanche en Provence mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais" !
Voici donc la suite et la fin de la visite du site antique de Glanum à Saint Rémy de Provence au pieds des Alpilles et des Baux de Provence . C'est un  site que j'ai visité étant enfant avec mes parents , revu lorsque j'étais en 4ème lors d'un voyage scolaire  (c'était il y a quelques décénnies !) et depuis , je n'y étais pas retournée . Nous avons donc fait découvrir ce site à nos enfants , histoire de montrer du concret à nos filles qui avaient étudié l'antiquité cette année dans leur classe .  Cette visite nous a enchanté , le site est très bien mis en valeur et les vestiges très intéressant . Vous voules visiter ? Alors suivez moi !

 IMG_6050

IMG_6054

IMG_5972

Un peu d'histoire  ( source wikipedia )

La fondation de la ville de Glanum remonte au Premier Âge du Fer, avec un aménagement de pente au-dessus d'une source que l'on suppose avoir été très tôt un lieu de culte (associé au dieu Glan ou Glanis). De plus, les falaises et les collines proches formaient des remparts naturels, ce qui était à l'époque un atout défensif. La ville se développe considérablement au cours du IIe siècle av. J.‑C. après une longue stagnation de deux siècles. En effet, dès le IVe siècle av. J.‑C., le rapide développement de la ville d'Arles attire les forces vives de toute la région et des Alpilles. Mais la première moitié du IIe siècle av. J.‑C. marque l'arrêt de l'expansion arlésienne et, peu à peu, les élites locales se disséminent de part et d'autre, ce qui va participer au fort développement de Glanum[2]. Le sanctuaire est protégé par une enceinte mais la ville s'étend plus largement en direction des Antiques. Le peuple des Glaniques appartenait à la confédération des Salyens.

IMG_6053

IMG_6055

IMG_6058

IMG_6059

IMG_6060

IMG_6062

IMG_5976

 

 

Dans les derniers temps de l'indépendance, de véritables constructions de type grec, directement inspirées de Marseille, sont édifiées : maisons à péristyle, temple, puits à dromos... L'imitation est telle que l'on trouve également un bouleutérion et un prytanée. L'ensemble, encore bien préservé de nos jours, a pu faire croire à une occupation de la ville par les Marseillais. Il semble au contraire que la confédération des Salyens ait connu là ses derniers feux, peut-être entre la prise d'Entremont en 125/124 et le triomphe de Caecilius sur les Salyens daté de 90 av. J.-C.

 

IMG_6000

IMG_6001

IMG_6002

IMG_6004

Sans_titre_6

IMG_6140

Sans_titre_5

IMG_6020

DSC00168
le puits sur le forum

IMG_6137
le puits

 

IMG_6138

 

Les Romains, après avoir vaincu les Gaulois, s'installèrent dans la ville, désormais appelée Glanum. Ils y créèrent un réseau important d'adduction en eau avec des canalisations en plomb ainsi qu'un vaste réseau d'assainissement par des égouts. On y érigea des temples en l'honneur de l'empereur et de la famille impériale, des thermes, une basilique, une curie, un forum. Les Romains continuèrent de vénérer la source, où les vétérans des légions venaient faire soigner leurs blessures. Agrippa lui-même vint y faire soigner sa jambe, et en remerciement fit construire un temple dédié à Valetudo, déesse romaine de la santé.

 

La ville connut une période de prospérité, jusqu'au jour où les Barbares la saccagèrent; elle fut alors abandonnée, ses pierres utilisées pour construire la ville voisine de Saint-Rémy-de-Provence et ses vestiges disparurent sous les alluvions s'écoulant des Alpilles voisines. Glanum fut redécouverte par les archéologues au XXe siècle. Les premières fouilles débutèrent en 1921 et les grandes campagnes se déroulèrent jusqu'au début des années 70. Depuis, les archéologues ne sont plus sur place en permanence mains reviennent de temps à autres pour de nouvelles recherches. Les dernières fouilles étaient préparatoires à la restitution du forum inauguré en 2008.

 

 IMG_6030

IMG_6032

IMG_6035

IMG_6037

IMG_6039

IMG_6040

IMG_6049

Sans_titre_7

IMG_6057

P7190057

IMG_6092

Sans_titre_8

Sans_titre_9

Sans_titre_4

Sans_titre_1

 

IMG_5975
la curie

 Sans_titre_2

IMG_6063

IMG_6066

Sans_titre_3

P7190071

P7190077

IMG_6085

IMG_6090

IMG_6113

IMG_6009

IMG_6010

IMG_6008

IMG_6006

IMG_6013

P7190048

IMG_6014

IMG_6023

P7190050

Voilà , j'espère que cette balade historique vous aura intéressé . A Partir de la semaine prochaine , je reprendrai le fil de mes balades dominicales en Franche-Comté .

Et puis ce 11 septembre est un jour très spécial pour moi , non pas en rapport avec les évènements de 2001 , non !  Pour moi  le 11 septembre  c'est un jour de bonheur immense , le 11 septembre 2002 , je donnais naissance à notre seconde fille ... une arrivée tambours battants , imprévue car très en avance ... mais malgré cette grande avance , c'est un beau bébé en pleine forme qui a pointé le bout de son  en cette fin d'après midi   , bébé a bien grandi ! ... 9 ans déjà ! pfiou !.. 9 ans de bonheur ... alors  ma chérie , je te souhaite un très bon anniversaire !

Sans_titre_10 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec un peu de retard JOYEUX ANNIVERSAIRE à ta fille<br /> Trés beau reportage<br /> Admire avec quelle facilité vous sautez dans la voiture et hopppppppp les km pour visiter<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz
B
Bonjour j'y était il y a 2 semaines merci pour ce petit rappel.Et avec plusieurs jours de retard très bon anniversaire a ta petite Ho! pardon grande princesse!Bisousssssssssssssss
V
Bonjour magnifique photo sa nous fait penser comment il pouvais vivre comme sa !! et si seulement toutes ses pierres pouvais parlée !!! et oui !!!<br /> <br /> Et bien avec du retard joyeuse anniversaire a ta fifille chérie qui es bien belle woouuaaa !!!<br /> <br /> Merci de nous faire partager ses beau-moment là !!
S
C'est un site superbe et tes photos le mettent vraiment en valeur.<br /> Bon anniversaire à ta jolie demoiselle.<br /> Bonne semaine.Bise
A
Très belles photos d'un endroit superbe. <br /> Bon anniversaire à ta petite Nana.<br /> Bravo pour tes recettes de cuisine.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité