Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

09 septembre 2011

Filet mignon de porc aux champignons

Vous en avez pris l'habitude  , le filet mignon de porc est une viande que je cuisine régulièrement parce que c'est un morceau qui est tendre  et qui peut se cuisiner de multiples façons . Aujourd'hui c'est une version aux champignons de Paris que je vous propose ... vite fait , bien fait !  Vous pouvez utilisez des champignons de Paris frais , ou des champignons surgelés déjà émincés . C'est ce que j'utilise si je n'ai pas beaucoup de temps devant moi , des champignons de Paris  bio  surgelés de chez Monsieur P.

IMG_0597

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 1 filet mignon de porc (comtois pour moi )
  • 600 g de champignons de Paris surgelés ou frais
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 10 brins de persil
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 1 cc de maïzena
  • 10 g de beurre
  • 3 Cs d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

 

IMG_0570

 Préparation des champignons :

Avec des champignons frais : couper la base du pied , et laver les champignons puis les émincer en tranches de 1à 2 mm d'épaisseur . mettre les champignons émincés dans une grand poêle et leur faire rejeter leur eau . Retirer l'eau et réserver les champignons dans un saladier .
Avec les champignons émincés surgelés : on procède exactement comme pour les champignons frais qui sont émincés .

Emincer finement l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive . Lorsqu'il commence légèrement à colorer ajouter la gousse d'ail épluchée , dégermée et finement émincée . Laisser cuire  quelques secondes en remuant avec une spatule en bois .
Ajouter les champignons qui ont rejeté leur eau . saler , poivrer . Ajouter le persil finement ciselé . Laisser cuire 5 min  puis ajouter la crème fraîche entière liquide . Laisser chauffer à feu moyen 5 min . On peut ajouter une petite cuillère à café de maïzena délayé dans 2 Cs d'eau froide pour avoir une sauce un peu plus onctueuse . Réserver au chaud .

 

Sans_titre_1
Sans_titre_2

Préparation du filet mignon :

Pendant que les champignons cuisent , couper le filet mignon en tranches d'1,5 cm d'épaisseur .
Faire chauffer une poêle à feu vif avec le beurre et 1 Cs d'huile d'olive . Juste avant que le beurre ne devienne noisette , mettre les tranches de filet mignon et les saisir à feu très vif pour qu'elles se colorent  mais sans brûler, saler et poivrer  . Laisser colorer 5 min  puis les retourner et laisser colorer à nouveau (on peut appuyer sur les tranches avec le dos d'une fourchette )  puis baisser le feu et couvrir . Laisser cuire encore 5 à 10 min .

Sans_titre_3

IMG_0576 

Servir les tranches de filet mignon nappées  de champignons .  J'ai accompagné ma viande de spätzle longs , mais on peut les servir avec des haricots verts ou tout autre légume.

IMG_0573

verdict: j'ai fait ce plat un midi pour les enfants , ils ont adoré ! ... en même temps ils ne sont pas difficiles lol !

IMG_0594

 IMG_0574

 

IMG_0590

 bon_app_tit

imptrimanteFILET_MIGNON_DE_PORC_AUX_CHAMPIGNONS

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails