Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

15 août 2011

Faire des bocaux de sauce bolognaise

Certains l'on peut-être vu sur facebook mais depuis la fin de semaine dernière j'ai un gros soucis informatique . J'ai malencontreusement fait tomber mon disque dur externe qui contenait 260 GO de photos (familles  et toutes mes recettes ) sur lequel je venais de faire il y a peu une sauvegarde de toutes mes données  Malheureusement pour moi depuis cette chute  il ne fonctionne plus correctement  et je n'ai plus rien sur mon disque dur interne que je venais donc de soulager puisqu'il était saturé   !  J'espère que je pourrai récupérer toutes mes données  (sans que ça me coûte un bras!)  mais pour cela il faut que j'attende mardi soir pour connaître le verdict d'un pro ... ouille !  Je suis donc très embêtée pour vous proposer de nouvelles recettes (j'en avais plein en réserve sur ce fameux disque dur de sauvegarde mais  pour l'heure je n'y ai plus accès ... )

Donc en attendant le verdict , je vous propose une recette de sauce bolognaise  à mettre en bocaux et à stériliser pour  faire des provisions pour l'hiver ... en se moment , je fais beaucoup de bocaux parce que c'est pratique  et puis c'est bon !  et que cet hiver on sera content de les trouver ...  c'est certe un peu de travail mais quel plaisir  après !

IMG_8366

INGREDIENTS pour 6- 7 litres de sauce bolognaise :

  • 6 kg de tomates roma (ou autre )
  • 2 ou 3  gros oignons
  • 5 gousses d'ail
  • 2 kg 500 de boeuf haché
  • 2 boites de concentré de tomate
  • 2 -3 feuilles de laurier
  • 2 branches de thym
  • 5-6 branches de persil plat
  • 6 branches de basilic frais
  • sel
  • poivre
  • 1 Cs d'herbe de provence
  • huile d'olive

 

IMG_8367

Préparation de la sauce bolognaise :

Laver les tomates , retirer le trognon puis les couper en morceaux. Laver le persil et le basilic .

Dans une grosse cocotte (10 L) , faire revenir les oignons émincés dans de l'huile d'olive en remuant souvent, à feu moyen . Les faire légèrement colorer pius ajouter l'ail épluché , dégermé et coupé pas trop finement . Laisser doré 1 min en remuant.

Ajouter les tomates coupées en morceaux , le thym , le laurier ,le persil , saler , poivrer . Ajouter les 2 boites de concentré de tomate , et 1/2 litre d'eau .
Remuer et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les tomates soient cuites . Retirer les feuilles de laurier et les branches de thym .
Passer au moulin à légumes  si vous ne voulez pas de grains ni de petites peaux de tomates ou mixer avec le mixeur plongeant si vous voulez aller plus vite jusqu'à avoir une sauce homogène sans morceaux  .

Pendant que les tomates cuisent , faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle ou un wok , ajouter 1 oignon finement émincé et le faire blondir . le retirer  et le réserver  . ajouter ensuite le boeuf haché  retirer au fur et à mesure , l'eau et la graisse éventuellement rejetées par la viande . Laisser cuire la viande à feu vif en la remuant régulièrement . La viande doit commencer à griller un peu . Saler , poivrer , ajouter les herbes de provence , et les oignons que l'on avait réservé .
laisser cuire encore quelques minutes .

Ajouter la viande  hachée cuite à la sauce tomate et redonner un petit coup de mixeur plongeant si on a de trop grosses boulettes de boeuf .

Laisser mijoter la sauce pendant encore  au moins 30 min .


Une fois la sauce prête , on peut la mettre en bocaux .

 



Sans_titre_1

Stérilisation de la sauce bolognaise :

Remplir les bocaux bien propres et de différentes tailles selon ce que l'on souhaite   et s'arrêter à environ 2 cm du haut du bocal .
Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger à ce moment là des rondelles de caoutchouc (diamètre 90 si on utilise des bocaux de 0,5L , 1L, 1,5L ou 2 L. Laisser bouillir 3 min en les retournant à mi cuisson .

Sortir  les caoutchouc de l'eau avec la pointe d'un couteau (attention ça brûle!) . Les laisser sécher (moi je les essuie dans un papier absorbant .) Mettre les rondelles de caoutchouc sur les bocaux et verrouiller les bocaux . attention la surface du caoutchouc comme celle du couvercle du bocal doit être parfaitement propre et sèche .

STERILISATION AVEC UN STERILISATEUR

Mettre les bocaux dans le stérilisateur , les fixer avec les crochets pour qu'ils ne bougent pas pendant la cuisson et ne s'entrechoquent pas  sinon ils pourraient éclater .
Couvrir d'eau chaude si la sauce bolognaise est chaude .  l'eau doit recouvrir les bocaux totalement  (il doit y avoir au moins 3 cm d'eau au dessus du bocal le plus grand ). On peut donc empiler 2 bocaux ou 3 selon leur taille .
fermer le stérilisateur , introduire le thermomètre et mettre à cuire . Quand la température arrive à 110 degrés , laisser cuire 1h30 .
Au bout de ce temps , couper le feu et laisser refroidir dans le stérilisateur .  Quand la température est en dessous de 45 degrés , on peut sortir les bocaux du stérilisateur . (plus chaud , on se brûlerait !) .

Sortir les bocaux du stérilisateur , les passer sous l'eau pour bien retirer les éventuels dépôts qui se forment pendant la cuisson . vérifier que la stérilisation a fonctionné (on déverrouille et on regarde si c'est bien hermétique , le bocal ne doit pas s'ouvrir )
Coller une étiquette sur le bocal et le stocker dans une endroit sec et à l'abri de la lumière .

On peut conserver les bocaux 1 à 2 ans si les conditions de garde sont bonnes . On peut stoker les bocaux tête en bas pour que le caoutchouc reste humide et ne se rétracte pas (c'est ce que fait mon papa , mais pas moi ! ) .
La stérilisation prend du temps , le refroidissement encore plus . C'est pourquoi , pour ne pas monopoliser ma plaque de cuisson , je stérilise toujours le soir , ce qui laisse ensuite toute la nuit au stérilisateur pour refroidir . parce que sinon il est impossible de bouger le stérilisateur , c'est trop lourd!

IMG_8368

STERILISATION A LA COCOTTE MINUTE :

On peut aussi stériliser  avec la cocotte minute , on sera alors limité pour la taille des bocaux . Mieux avoir une grosse cocotte minute de 10 L . là encore , les bocaux devront être couvert d'eau . Mettre un torchon dans le fond de la cocotte , et caler les bocaux pour qu'ils ne s'entrechoquent pas . Couvrir d'eau chaude si le contenu des bocaux est chaud  , mettre de l'eau froide , si le contenu est froid . fermer la cocotte , faire cuire à feu vif . Quand la soupape tourne , baisser le feu et laisser cuire 1h30 .  on laisse refroidir avant de sortir les bocaux de l'eau .
A la cocotte , on ne peut stériliser que des bocaux  de 0.5L , 0,75L .

IMG_8374

 

mes étiquettes pour les bocaux de sauce bolognaise :

_tiquette_bolo_sans_date_bordure

En résumé si l'on veut stériliser des légumes , des fruits etc ...  
Il faut évidemment utiliser des bocaux parfaitement propres .

Si le contenu du bocal est froid , on met de l'eau froide dans le stérilisateur . Si le contenu des bocaux est chaud , on met de l'eau chaude . Ceci à pour but d'éviter les chocs thermiques  et de faire en sorte que le processus de stérilisation se déroule bien .
Toujours vérifier que les bocaux sont bien hermétiquement fermés en déverrouillant chaque bocal  après stérilisation .
Pour prolonger la conservation , on peut stocker les bocaux tête en bas .
Les bocaux peuvent se garder plus d'une année dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

IMG_8370

 bon_app_tit

imprimantesSAUCE_BOLOGNAISE__STERILISEE

 

 

et si vous aimez ce blog , continuez à voter pour lui , pour le concours des blogs de cuisine créative sur le site Marie Claire , je suis partie avec 8 jours de retard sur les premières et j'ai donc beaucoup de retard même si j'ai fait une grosse remontée grâce à tous vos votes .... et je vous en remercie ! mais ne relâchez pas votre effort! Vous avez le droit de voter une fois par jour !
merci à tous !

 

Sans_titre_5c' est  ici !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Faire des bocaux de sauce bolognaise

    Un garde manger plein de bonnes choses avec tous ces bocaux,
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie.

    Posté par Valérie, 15 août 2011 à 09:39 | | Répondre
  • j'aime bien ta bolo . bises

    Posté par anne claude, 15 août 2011 à 10:02 | | Répondre
  • Hé oui c'est le moment où il faut faire des conserves,je te souhaite de récupérer toutes tes données.Bon 15 Août bisousssssssss!

    Posté par Berthe, 15 août 2011 à 10:20 | | Répondre
  • Je prends note de la recette au passage (un peu différente de la mienne), une de plus qui me met l'eau à la bouche.
    A te lire régulièrement, je crois bien que tu finiras par me faire aimer cuisiner (ce qui n'était pas la cas jusque là).
    Bien sûr que je vote pour toi, c'est fait pour aujourd'hui).
    Bisous et bonne journée.

    Posté par cellorob, 15 août 2011 à 10:25 | | Répondre
  • avant mardi soir et le verdic du pro, je te conseille de le mettre dans un torchon sec au frigo, un amis à qui c'est arrivé l'a fait et le disque à remarcher ensuite tu transvases toutes tes données sur un nouveau disque dur car une réstoration de disque coute super cher. BOnne journée

    Posté par chacha, 15 août 2011 à 11:29 | | Répondre
  • tes sauces bolognaises maison on l'air fabuleuse il faudra que j'y pense dès que mes tomates seront mures bonne journée.
    Ps le frigo ce n'est pas une blague

    Posté par chacha, 15 août 2011 à 11:30 | | Répondre
  • Tu dois avoir un cellier bien rempli de bonnes choses !! c'est vrai qu'on est bien content l'hiver de varier les menus !! je te souhaite de tout récupérer......et je vote, je vote !!!! bisou

    Posté par Colette, 15 août 2011 à 12:42 | | Répondre
  • Coucou, c'est une super idée ! Je choisis de faire des bocaux de sauce tomate que j'utilise du coup pour faire ma sauce bolognaise. Elle cuit à l'heure qu'il est !
    Nous espérons te retrouver bientôt pour de nouvelles recettes, croisons les doigts pour que tout rentre dans l'ordre rapidement !
    Bisous

    Posté par soda81, 15 août 2011 à 14:00 | | Répondre
  • hummm, ça me plai bien, je te piquerai bien un bocal!!!!!

    Posté par sana, 15 août 2011 à 15:13 | | Répondre
  • Hummm j'adore !

    Posté par Chris, 15 août 2011 à 15:35 | | Répondre
  • J'en ai fait l'année dernière. Mais bocaux à moi, sont ceux du foie gras de L..D
    Je vote tout les jours........... mais je vois que la 1er pour l'instant à + de 2000 votes...elle connait toute la France lol !!
    Bonne journée
    bizzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 15 août 2011 à 16:23 | | Répondre
  • Hum, tout cela à l'air bien bon ! Et bien pratique d'avoir quelques bocaux de réserve ! Il faudrait que je m'y mette, il est très fréquent que je rentre du travail et que je me dise "qu'est que l'on mange ce soir ?" - ah ! il faut que je m'organise mieux )
    J'espère que les astuces de tes amis vont t'aider à retrouver toutes tes données ! On est vraiment pas bien lorsque l'informatique nous laisse !
    Bises.

    Posté par Emma, 15 août 2011 à 17:32 | | Répondre
  • chez ma grand mère, il y a de vieux stérilisateurs, je devrais en prendre un...mais à Paris, pas beaucoup de place et puis sur une place à induction...
    je devrais habiter à la campagne...

    Posté par noumeanath, 15 août 2011 à 19:01 | | Répondre
  • C'est vrai qu'il y a du travail, c'est les vacances,l'été, mais que de bonheur et de satisfaction lorsque en plein hiver on ouvre les bocaux emplis de soleil. Je fais comme toi chaque année.

    Posté par Marie13, 16 août 2011 à 09:14 | | Répondre
  • J'espere que tu vas pouvoir resoudre tes prob informatique et recuperer toutes tes recettes... Si tu ne postes plus j'arrete la cuisine !!
    Bises

    Posté par Lucie, 16 août 2011 à 09:59 | | Répondre
  • MMM, tu me donnes envie de me lancer dans les conserves, ça fait un moment que j'y pense déjà... C'est un gros investissement de départ ?

    Posté par Sorci, 16 août 2011 à 15:39 | | Répondre
  • Invitation à faire un tour

    Bonjour,

    Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour
    Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.
    J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.

    Miss Cuisine

    Posté par Miss Cuisine, 16 août 2011 à 17:18 | | Répondre
  • Je suis bien intéressée par cette leçon de stérilisation. Je n'ai jamais osé encore ... mais tu me tentes !
    Bon courage pour ton disque dur. Je viens de voir ce qu'on te demandait pour récupérer tes données et c'est vrai que ça coûte un, non, deux bras !
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 16 août 2011 à 17:56 | | Répondre
  • Tu es très organisée, une vraie petite fourmi qui fait ses provisions pour l'hiver, que ce doit être bon de déguster des produits gorgés de soleil préparés avec tant d'attention ! N'ayant pas de stérilisateur, je devrais essayer dans la cocotte, pas cette année, mes tomates n'ont rien donné ! mais une autre recette ... Amicalement.

    Posté par joailes, 20 août 2011 à 14:33 | | Répondre
  • J'ai tous les ingrédients et je me mets au boulot tout de suite par contre je trouve que ta durée de stérilisation est plutôt longue et surtout à la cocotte minute (moi je divise par 4 le temps de stérilisation de mes bocaux si je le fais à la cocotte m).

    Posté par patricia, 20 août 2011 à 16:49 | | Répondre
  • Etiquettes

    Il me tarde de tester la recette...
    J'adore tes étiquettes. Ce sont des créations?

    Posté par L, 09 août 2012 à 23:42 | | Répondre
  • BOLOGNAISE...UNE PREMIERE

    Samedi 20/09/14 je vais me lancer dans la sauce bolognaise pour faire des stérilisations, étant veuf, je vais utiliser des pots de 1/4 weck, ainsi je pourrai
    rapidement préparer mes spaghettis, en espérant une réussite ???
    J'aime cuisiner malgré mes 80 ans, mes des choses simples, question de temps. A plus ....
    Je trouve votre site sympa.

    Posté par JIMPO, 18 septembre 2014 à 17:10 | | Répondre
Nouveau commentaire