Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

11 août 2011

La balade estivale : sur le port de Bandol dans le Var

Cet été (ah on est en été ? !!!... vous êtes sûrs ? ....) , lorsqu'en juillet , nous étions en vacances en Provence , nous avons emmené pour une journée nos enfants à la mer . Après avoir parcouru la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat  avec de merveilleux points de vue depuis la plus haute falaise de France , notre choix pour la baignade , s'est porté sur Bandol .

Bandol est une petite ville du Var , connue pour ces plages et son vin AOC .... le célèbre rosé de Bandol. 
Là nous y avons trouvé une belle plage de sable , derrière le casino de la ville . Pas beaucoup de monde sur la plage ce jour là (pour notre plus grand étonnement .... nous comprendrons peu de temps après pourquoi !) . Il y avait des douches juste à côté (très pratique pour enlever le sable et le sel avant de repartir!) . La plage était très propre, d'ailleurs elle arborait le pavillon bleu gage de qualité .
Après nous être installés sur la plage , la température extérieure n'était pas étouffante loin de là (il devait faire 25 degrés maxi à midi) , nous avons remarqué qu'il n'y avait que quelques rares personnes qui se baignaient .... et pour cause ! la petite brise marine qui soufflait (pas trop fort! ) donnait un début d'explication ... mais la véritable explication au peu de monde sur la plage et surtout dans l'eau , c'est que l'eau était .... froide ! eh oui 18 degrés voire 19 tout au plus ... bon ce n'est nullement rédhibitoire pour moi , je vous rassure , je me baigne à plus froid que ça dans les lacs jurassiens !  mais c'est vrai que ce n'est pas très chaud ... alors les enfants se sont baignés un peu mais ont surtout profité du sable pour faire des constructions et explorer quelques notions d'hydraulique de base !

Bref après être restés quelques heures à la plage (mais pas trop , parce qu'à vrai dire ce n'est pas notre truc!) et avoir fait une bonne sieste , nous sommes allés nous promener sur le port de Bandol pour admirer quelques vieux gréments et quelques beaux yachts ! ....

DSC00043

IMG_6588

IMG_6589

IMG_6591

IMG_6592

IMG_6593

DSC00036

IMG_6603

Dans le port il y avait un vieux bateau en bois qui a attiré mon oeil et celui de mes filles devenues grandes adeptes de leur tout premier appareil photo !... vont bientôt être pire que moi avec les photos si ça continue !

IMG_6602

IMG_6598

IMG_6600

Prenez la barre ! et bon vent !

IMG_6601

Un peu plus loin sur le port , de beaux yachts ultra modernes étaient amarés ...

IMG_6611

IMG_6613

Pour moi le cliché de la mer Méditerranée , c'est la plage , le port et ... les palmiers ! je trouve que les palmiers donnent un air de vacances vraiment "vacances " ! même si la chaleur n'était pas au rendez vous . De jolis aménagements jalonnent la rue du port .

IMG_6605

DSC00052

IMG_6615

 

IMG_6617

Puis nous avons fini par nous atabler sous les platanes pour nous désaltérer ... le vent était alors un peu plus fort et les parasols étaient restés fermés ! A vrai dire , on n'avait pas très très chaud et on aurait supporter un petit gilet si on en avait eu un !  Juste à côté de nous une jolie fontaine laissait couler une belle eau claire .

IMG_6625

 

Sur la place de la mairie , les restes du bal du 14 juillet étaient encore visible ...

IMG_6629

Le joueur de flûte fait l'aubade aux passants .. jolie sculpture  de bronze!

IMG_6621

IMG_6622

Après notre petite pause désaltérante , nous sommes allés faire un tour dans l'église voisine , une jolie église , ouverte au public (mais avec un gardien permanent dans l'église pour éviter les vol) . Une jolie musique nous accompagnait dans ce lieu où les vitraux à la fois anciens et plus contemporains étaient très jolis .

Quelques infos sur cette église (source.diocese-frejus-toulon  ) :

L’église Saint François de Salles fut construite de 1747 à 1749, et érigée en paroisse en 1751. Elle fut bénite en 1749 par l’évêque de Marseille, Mgr Belzunce, le village de Bandol faisant partie de ce diocèse

 

A ses débuts, l’église ne comprenait qu’une seule nef, ce n’est que plus tard qu’elle devait prendre la forme actuelle.

En 1782, furent ouvertes deux nefs latérales formées par deux chapelles Saint Elme et Saint Vincent de Paul qui avaient été édifiées de part et d’autre des murs extérieurs ; la première en 1772 par la corporation des marins, la seconde en 1776 par les pénitents noirs.

L’église se présentait alors comme aujourd’hui : un vaisseau à trois nefs et trois travées. La grande nef plafonnée et les deux autres voûtées. Des arcades en plein cintre unissent les nefs entre elles.

La grande nef se termine par une abside abritant le chœur entouré de boiseries et orné de tableaux et de fresques.

La façade ouvre ses trois portes sur une terrasse, ces portes auxquelles on accède par plusieurs marches, ont un encadrement de pierres et sont couvertes d’un linteau légèrement courbé et d’un entablement. La partie de la façade qui correspond à la nef centrale est surmontée d’un fronton encadré par des accolades surmontant la partie correspondant aux petites nefs.

Un clocher carré coiffé d’une ferrure d’horloge délicatement travaillée accote l’abside.

 




 

 

 

IMG_6665

IMG_6664

IMG_6662

IMG_6642

IMG_6644

IMG_6646

IMG_6656

Sans_titre_2

IMG_6652

 

Le choeur  et l'hôtel :

IMG_6647

IMG_6650

 



le plafond du choeur était orné d'une belle peinture ...

 IMG_6658

IMG_6659

Nous sommes ressortis , et avons longé à nouveau le port  et ses beaux bateaux ...et ses haies de lauriers roses magnifiques ....

IMG_6667

IMG_6666

Voilà ainsi s'achève cette petite balade estivale pleine de soleil , ce soleil qui fait tant défaut cette année ... un été pourri il faut bien le dire .. mais bon , toute cette pluie fait pousser les champignons mais ça je vous en reparlerai une prochaine fois !  Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes de saison et de nouvelles balades estivales !

bonne_journ_e___bient_t

 et si vous aimez ce blog , continuez à voter pour lui , pour le concours des blogs de cuisine créative sur le site Marie Claire , je suis partie avec 8 jours de retard sur les premières et j'ai donc beaucoup de retard même si j'ai fait une grosse remontée grâce à tous vos votes .... et je vous en remercie ! mais ne relâchez pas votre effort! Vous avez le droit de voter une fois par jour !
merci à tous !

 

Sans_titre_5c' est  ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade estivale : sur le port de Bandol dans le Var

  • Les vieux gréments me font toujours rêver !bonnes cueillettes!!!!!

    Posté par Colette, 11 août 2011 à 10:31 | | Répondre
  • Merci pour cette jolie ballade! j'ai voté.Bisousssss

    Posté par Berthe, 11 août 2011 à 11:12 | | Répondre
  • J'adore tout en bloc: le port et ses bateaux, la petite ville de Bandol, la charmante église, ses vitraux, ses plafonds, son autel et les énormes lauriers...nostalgie! Tes photos sont superbes. Tu peux compter sur moi pour voter. De plus, j'ai transmis les coordonnées de ton blog à plusieurs de mes contacts: j'espère qu'ils l'apprécieront et te donneront un coup de pouce.

    Posté par joss, 11 août 2011 à 11:24 | | Répondre
  • J'adore le Var tout simplement
    Je vote tous les jours
    Bonne soirée
    bizzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 11 août 2011 à 18:04 | | Répondre
  • Très belle ballade à Bandol où nous nous sommes balladés ensemble, je crois ? Moi aussi, j'adore les palmiers et les lauriers roses comme en Italie ! Ce qui m'amène à une petite précision : les petits biscuits secs que tu as présentés tantôt sont appelés "cantucci ou cantuccini", on les déguste en Toscane avec le "vino santo"(vin cuit) mais aussi dans les Abruzzes. Nous, on adore ça avec le café !
    Gros bec !

    Posté par oh oui !, 12 août 2011 à 10:36 | | Répondre
  • superbes photos, tu me donnes l'envie de partir en vacances, mais je ne peux pas !!! bises, mariellen

    Posté par mariellen, 13 août 2011 à 13:29 | | Répondre
Nouveau commentaire