750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
8 août 2011

Confiture de reine-claude

Pendant notre séjour provençal , comme je vous l'ai raconté dans mon précédent billet , nous sommes allés au marché agricole de Velleron pour faire nos achats de fruits et légumes . Et nous avons acheté de magnifiques reine claude  que nous avons en partie mangé comme ça , et pour l'autre partie j'ai fait de la confiture . j'aime beaucoup ces prunes qui sont très sucrées  , ce qui permet de réduire un peu la quantité de sucre que l'on va mettre pour réaliser la confiture .

IMG_6746


INGREDIENTS pour 4 à 5 pots :

  • 1 kg de reine-claude dénoyautées
  • 600 à 700 g de sucre cristallisé( selon le taux de sucre des fruits )
  • 1/2 jus de citron

 

IMG_6200

Laver les fruits puis les dénoyautés .  Couper les fruits en 2 et les mettre dans une cocotte ou mieux dans une bassine à confiture en cuivre . Ajouter  le jus d'un 1/2 citron puis le sucre cristallisé . Laisser macéré une nuit .
Le lendemain matin , mettre , le feu sous la cocotte .
Lorsque la confiture est à ébullition , baisser le feu et laisser cuire  environ 20 min .
Ecumer  pour retirer la mousse  qui se forme à la surface .

Remplir les pots de confiture avec la confiture bouillante .
Boucher immédiatement les pots avec les couvercles  pour retourner les pots .
Laisser refroidir avant de remettre les pots à l'endroit .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

IMG_6755

Etiqueter les verrines et stocker à l'abri de la lumière .


 

verdict :les reine-claude étaient très sucrées et la petite touche de jus de citron apporte une très légère touche d'acidité qui va réhausser le goût des prunes ... un régal au petit déjeuner ou dans un yaourt nature pour l'aromatiser ... à chacun sa façon de manger cette délicieuse confiture .

IMG_6739

IMG_6374

bonne_journ_e___bient_t

imprimantesCONFITURE_DE_REINE_CLAUDE

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour à tous.<br /> <br /> Ce qui m'empêchait de faire des confitures, c'était le fait de "stériliser les pots!!!!<br /> <br /> Depuis cette recette pour les reine claude, j'ai découvert que faire des confitures, ça reste assez facile et je me suis même lancé dans la confiture de figues! un délice!!! et je ne stérilise rien du tout!!! Bisous à tous et à la prochaine.<br /> <br /> Janine
C
merci de me répondre si vite;;;<br /> <br /> dans le nord , ou j étais avant; jamais on stériliser les confitures ici dans le sud , tout le monde stérilise::::je suis contente de voir que je ne suis pas la seule<br /> <br /> <br /> <br /> quand j aurais plus de temps je serais heureuse de lire toutes ces belles recettes<br /> <br /> <br /> <br /> merci d avance
C
je suis heureuse de vous lire , a 18h je suis aller a velleron acheter mes reine-claude<br /> <br /> <br /> <br /> elle étais belles, 6kg ça y est ,elle sont déjà dans le sucre, j ai mis que 450gr de sucre, j ai peur je me demande si je ne dois pas stériliser?,<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI
J
Je n'avais, jusqu'à présent, jamais fait des confitures!! Les reine claude, cette année donnent beaucoup. Donc je m'y suis mise. Votre recette est facile et surtout pas trop sucrée. Bref, c'est le top!!! Comme dit Delphine, au p'tit déj' c'est un pur régal!! <br /> <br /> Je la referais.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Janine
S
Superbe, j'adore ce fruits a la base et en confiture ça doit etre succulent!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité