Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

06 août 2011

La balade estivale : Velleron et son célèbre marché agricole

 Aujourd'hui , je vous emmène faire un tour dans un petit village du Vaucluse où nous allons 2 ou 3 fois pendant nos vacances , le soir après 18h pour aller faire notre marché aux fruits et aux légumes ... un lieu que j'ai fait découvrir à mon mari et à mes enfants il y a maintenant de nombreuses années ... je le fréquentais quand j'étais gamine , quand j'accompagnais ma grand-mère qui allait y acheter ses légumes et ses fruits  qu'elle achetait en grande quantité pour faire ensuite des conserves que l'on ramenait à la maison et que nous dégustions tout au long de l'année (haricots verts  , asperges, cerises blanches , pêches , abricots ,poires ,  tomates .... tout y passait ! ... et quel régal pour nous ! ). Aujourd'hui les grands parents ne sont plus là , mais quelque part , on perpétue la tradition !  Et puis si vous êtes dans le secteur au moi de mai , chaque année il y a la célèbre fête des fraises : la fraise de Carpentras, la pajaro , la gariguette y sont célébrées et on peut en acheter aux nombreux producteurs locaux qui participent ... et là on mange alors de vraies fraises qui ont du goût !

IMG_6150

Mais revenons à notre petit village pour une petite présentation :

1032099135

velleron

Velleron est une petite ville française, située dans le département de Vaucluse et la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Velleronnais et les Velleronnaises.
La commune s'étend sur 16,4 km² et compte 3 120 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 190,4 habitants par km², Velleron a connu une nette hausse de 10,2% de sa population par rapport à 1999.
Entourée par les communes de Le Thor, Pernes-les-Fontaines et L'Isle-sur-la-Sorgue, Velleron est située à 5 km au Nord-Ouest de l'Isle-sur-la-Sorgue la plus grande ville des environs.
Située à 65 mètres d'altitude, La rivière la sorgue de velleronest le principal cours d'eau qui traverse la commune de Velleron.
La commune est proche du parc naturel régional du Luberon à environ 13 km.

Velleron_84740

 

Ancien oppidum gallo-romain, puis village fortifié médiéval, Vellerondevint "Castrum Avellaronis" en 1239, puis "Avellarone" en 1253 et enfin "Velleronum" en 1274. Velleronfut rattaché au Saint-Siège (de l´époque des Papes d´Avignon), en 1291, au sein du Comtat Venaissin dont elle devint une seigneurie de la noblesse pontificale appartenant aux familles de Crillon et de Cambisavant le rattachement à la toute Ière République Française (en 1793 exactement).
Les armoiries de la ville sont d´azur au voile d´argent surmonté de 3 étoiles.
Vellerona gardé une église intéressante, de beaux hôtels particuliers, de vieilles portes, de magnifiques ruelles, soustets, fontaines, façades et placettes, son Vieil Hôpital, ses vieux moulins sur la Sorgue, et jusqu´à son ancien établissement thermal et sa source, toujours active.
Tout cela a été largement mis en valeur et fait l´objet de visites guidées.

velleron1

Après  cette présentation du village , je vous emmène à l'endroit qui nous intéresse aujourd'hui  c'est à dire au marché agricole de Velleron...

IMG_6173

Créé le 15 mai 1985 sur une idée du maire Robert ROUCH , le marché de Velleron est devenu en quelques années une véritable institution avec plus de 160000 visiteurs par an .

 

Seuls peuvent exposer et vendre sur ce marché agricole les personnes à même de présenter leurs justificatifs d'exploitant agricole ou de retraité agricole. Ce sont tous des producteurs  qui proposent à la vente leurs fruits et légumes récoltés le jour-même .

IMG_6151

IMG_6152

Il s'étend sur 30000 m² de surface commerciale et 22000m² de parking clientèle.

il compte 160 abonnés à l'année + 180 "occasionnels" ce qui fait une moyenne sur l'année de 140 exposants par jour !

IMG_6146

Le marché agricole de Velleron  a été reconnu par le Conseil National des Arts Culinaires en 1996 et 1997 et classé parmi les "100 marchés d'exception" en France . Il a également droit au label  de qualité "marché paysan"  du Parc Naturel du Luberon . Le marché  agricole de Velleron  est également inscrit au "Gault et Millau" . Les télévisions nationales françaises  ont toutes fait des reportages sur ce marché  tout comme leurs confrères  du Japon , de Suisse , des USA et de GB . Il figure également dans tous les grands guides mondiaux .

IMG_6147

IMG_6149

IMG_6154

IMG_6156

IMG_6157

Le marché agricole de Velleron se tient quotidiennement
Eté : du premier lundi d'avril au dernier samedi de septembre
tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, à partir de 18h.
Hiver : du premier mardi d'octobre au dernier samedi de mars où le marché se tient tous les mardis, vendredis et samedis sauf jours fériés à partir de 16h30.

La vente ne commence qu'au signal du garde responsable. ( avant on ne peut que regarder mais pas acheter , ... en fait avant on repère ! )

IMG_6158

IMG_6159

IMG_6162

tomates coeur de boeuf

IMG_6164

IMG_6165

pommes de terre nouvelles

IMG_6168

Les marchandises exposées doivent être de qualité saine, loyale et marchande, sous une présentation soignée.

IMG_6169

IMG_6170

IMG_6171

oignon rouge de Simiane

IMG_6172

IMG_6176

la figue noire de Caromb (excellentissime !)

IMG_6175

Enfin, le Marché Agricole de Velleron est et restera le marché des fruits et légumes régionaux (production locale exclusivement).

IMG_6180

IMG_6182

IMG_6178

reine - claude

IMG_6189

IMG_6184

IMG_6187

 

En conclusion vous l'aurez compris, ce marché est un lieu incontournable en Provence déjà parce que vous en prendrez plein les yeux  tellement les légumes et les fruits sont beaux et appétissants  et puis vous en prendrez aussi plein les papilles en dégustant des fruits gorgés de sucre et de soleil , cueillis à maturité , qui n'ont pas subit le passage en chambre froide ... et en mangeant des légumes de plus en plus souvent cultivés en bio ou en agriculture raisonnée .
Et puis moi , ce que j'aime aussi sur ce marché que je fréquente depuis que je suis gamine  (avant c'était avec ma grand-mère et mon grand père qui habitaient le village voisin )  c'est les gens , souvent des "anciens"  et parfois j'ai l'impression qu'il n'y a pas 25 ans qui sont passés  mais que c'est comme dans les années 80 avec les mêmes visages , des anciens qui pour la plupart , connaissaient mes grands-parents ... souvenirs souvenirs ...

IMG_6160

Voilà , ainsi s'achève cette petite balade estivale sur le marché agricole de Velleron (84) . Je vous engage à y aller faire un tour et même faire un détour si ce n'est pas sur votre route parce que ça vaut le coup d'oeil ! Les prix ne sont plus forcément bas (je pense que l'afflut de touristes y est pour beaucoup aussi ) mais les produits sont beaux et bons ! les enfants adorent y aller même s'il nous faut 40 min à chaque fois pour nous y rendre , parce qu'ils savent qu'ils vont se régaler de fruits juteux qui ont du goût  et ça ce n'est que du bonheur pour les papilles !

bonne_journ_e___bient_t

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade estivale : Velleron et son célèbre marché agricole

    Très belle balade ensoleillée! Concernant les prix, en admirant tes photos, j'avais bien remarqué qu'ils ne sont pas très compétitifs sachant que ces primeurs sont produits dans la région! Quand aux goûts de tes loulous, pas étonnant qu'ils aient des exigences avec la culture culino-gustative dans laquelle ils évoluent! Bon week end! Biz.

    Posté par joss, 06 août 2011 à 07:25 | | Répondre
  • superbe marché!!! j'ai une amie qui habite " les taillades " près de Avignon , elle travaillait chez un maraîcher et faisait justement ce marché, elle aimait beaucoup surtout pour l'ambiance. tes photos sont magnifiques! que de beaux souvenirs de vacances
    bonne journée et @+ Pour une autre belle balade. biz
    DOMI.

    Posté par mamy domi, 06 août 2011 à 08:48 | | Répondre
  • ne manque plus que l'odeur, merci pour cette belle balade, et pour ceux qui ne partent pas en vacances.Bisous

    Posté par dom & phil, 06 août 2011 à 08:49 | | Répondre
  • j'adore ces marchés !!!
    le principe des 'barquettes' est excellent j'aime bcp !!

    Posté par ma bulle de gour, 06 août 2011 à 08:57 | | Répondre
  • Je fais souvent ce marché pour notre plus grand plaisir! Bises

    Posté par Provence, 06 août 2011 à 09:24 | | Répondre
  • Très beau marché
    Bon moi je zappe le raisin qui annonce l'hiver
    (et oui je préfère voir arriver les cerices)
    J'adore l'ambiance des marchés. C'est vrai qu'avant on allé au marché par économies, maintenant pas trop, mais pour la fraicheur des produits
    Bon w.e.
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 06 août 2011 à 09:46 | | Répondre
  • Très beau marcher,comme partout les prix ne sont plus aussi compétitifs mais l'ambiance est à voir et surtout entendre!Bon Wk Bisoussssssssssssss!

    Posté par Berthe, 06 août 2011 à 10:08 | | Répondre
  • Très jolie ballade, évidemment au marché, j'adore les marché aussi lorsque je suis en vacances, je ne connais pas ce coin de la France alors je voyage grâce à toi
    Je te souhaite un beau week-end
    Valérie.

    Posté par Valérie, 06 août 2011 à 10:55 | | Répondre
  • Mes beaux-parents qui habitent l'Isle sur la sorgue m'en parlent souvent! Bisous

    Posté par Val, 06 août 2011 à 15:09 | | Répondre
  • un plaisir pour les yeux ce marché!!!

    Posté par sana, 06 août 2011 à 15:09 | | Répondre
  • Quelle excellente idée de réserver ce marché aus locaux !

    Posté par Colette, 06 août 2011 à 16:52 | | Répondre
  • Complimenti all'autrice

    Che bello questo blog e che belle le foto e le spiegazioni delle ricette!
    Anna

    Posté par Anna, 06 août 2011 à 22:17 | | Répondre
  • Je connais ce marché par coeur puisque c'est là que nous allons acheter nos fruits et légumes quand je vais en week-end chez ma soeur à Monteux !

    Posté par Cato, 07 août 2011 à 19:54 | | Répondre
  • Je connais bien ce marché, c'est vrai qu'avec les touristes les prix montent un peu, mais bon les légumes sont tellement frais et bon, alors on fait avec. Belle journée

    Posté par Marie13, 08 août 2011 à 09:23 | | Répondre
  • merci pour cette information et pour ces superbes photos qui donnent envie d'aller visiter ce marché et faire le plein de fruits et légumes mûres à point
    bonne fin d'été

    Posté par clo, 08 août 2011 à 15:13 | | Répondre
  • Miam!

    Quelles belles photos et comme vous avez de la chance d'habiter à seulement 40 minutes de cet endroit magique. Ici, en Belgique, on paie beaucoup plus cher pour des fruits n'ayant aucun goût...

    Posté par J-philippe, 11 décembre 2012 à 09:50 | | Répondre
Nouveau commentaire