Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

26 juillet 2011

La balade estival : sur la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat

Aujourd'hui , histoire d'amener un peu de soleil dans la grisaille de ce drôle de mois de juillet , je vous emmène sur les hauteurs de Cassis ( mais avec du vent parce que ,qui dit soleil en Méditerranée quand le reste de la France est sous la pluie , dit vent ... on ne peut pas tout avoir !) . Les vacances sont finies  et c'est aussi par ce billet le moyen de les prolonger encore un peu . Le temps n'a pas été merveilleux  , de gros orages avec beaucoup de pluie , du soleil aussi et beaucoup de mistral pour dégager le ciel ... des températures plutôt fraîches pour la saison ... jamais nous n'avions eu aussi peu chaud en Provence ! ... 25 degrés en moyenne avec le mistral en permanence ... souvent un pull sur le dos  ...mais bon c'est toujours mieux qu'en Franche-Comté où le temps a été maussade ces 15 derniers jours et où il nous a fallu remettre le chauffage dans la maison en arrivant dimanche soir tellement il y faisait "cru" !

La semaine dernière , profitant d'une fenêtre météo , avec du soleil et un vent pas trop fort , nous avons décidé d'emmener les enfants à la mer 1 journée comme tous les ans . Jusque là , nous avions l'habitude d'aller aux Saintes Marie de la Mer , en Camargue , où les plages de sable sont belles , où il y a plein de coquillages à ramasser ce qui fait la joie des enfants  ,et où la ville garde un cachet typique sans bétonnage . Mais cette année , nous avions envie de changer de côté et d'aller du côté de Cassis , Bandol .  Ce n'est pas très loin de là où nous sommes en vacances , 1h15 de route tout au plus .

 



IMG_6401

Nous avons donc pris la direction de Cassis , célèbre pour ces calanques avec Marseille . Mais à Cassis , il y a toujours du monde, les plages sont des plages de galets , pas facile de se stationner bref ... pas vraiment l'idéal pour une journée .
Nous avons opter pour aller jusqu'à Bandol , en prenant la route des crêtes longue d'une 20 aine de kilomètres tortueux qui surplombent la baie de cassis et arrive de l'autre côté à La Ciotat .

IMG_6414

 

Jeudi dernier , nous sommes donc arrivés à 9h45 au pied de la route des crêtes où un garde de l'ONF était en train de déboulonner des plaques "Fermé " sur les pancartes de la route ... un peu inquiets , nous nous sommes engagés sur la route et quelques 1 km plus loin : la barrière était encore abaissée en travers de la route , empêchant tout emprunt de la route des crêtes ... comme on avait repéré le garde un peu plus bas en train d'enlever la mention "fermé" on a attendu quelques instants en espérant qu'il ouvre la barrière ... ce qu'il fit ! Nous lui avons donc emboîté le pas .
La route avait dû être fermé  la veille pour cause de mistral trop  violent la veille . Nous avons donc eu de la chance qu'il l'a ré-ouvre jeudi matin !

IMG_6418

 

Ces immenses falaises  sont celles de la montagne Canaille avec à son extrémité le cap Canaille .

C'est au cap Canaille et à la Grande Tête que les falaises sont les plus impressionnantes : mesurant respectivement 362 m et 399 m ,ces 2 falaises abruptes sont les plus hautes de France ! Des belvédères aménagés permettent d'admirer une vue à couper le souffle ... malgré le vent encore bien présent , nous nous sommes régalés !  Alors je vais maintenant vous en faire profiter !


Au premier arrêt pour admiré la vue sur la baie de Cassis , nous avons assisté à un ballet de camion de pompiers, de gendarmes ... il faut rendre hommage aux soldats du feu qui se battent contre les feux de forêts qui dévastent parfois de grandes zones  avec beaucoup de courage .

IMG_6412

 

IMG_6400

IMG_6409

IMG_6419

IMG_6421

IMG_6424

Les premiers lacets de la route des crêtes , l'arrière pays  de Cassis dans le fond :

IMG_6425

Nous avons ensuite poursuivie la montée (très raide !) . Dans le ciel un hélico entamait un étrange ballet avec sa poche d'eau suspendue sous son ventre ... ça nous a beaucoup intrigué ! on a d'abord pensé à un feu dans le massif , il y avait des nuages qui montaient le long des falaises à vitesse grand V ...  mais finalement , on en est arrivé à la conclusion que l'hélico venait remplir des citernes dispersées dans le massif .

IMG_6426

IMG_6434

IMG_6440

IMG_6443

 

Nous nous sommes encore arrêté à un nouveau point de vue .... une vue vertigineuse s'offrait à nous , une eau bleue merveilleuse , des bateaux transportant des touristes visitant les calanques  fendant l'eau avec une écumes blanche derrière ...

IMG_6457

IMG_6472

IMG_6478

IMG_6476

IMG_6480

IMG_6495

IMG_6498

 

Au loin , on distingue très bien l'île du Frioul situé au large de Marseille . 

IMG_6429

 IMG_6500

 

Sur la droite de Cassis se situent les fameuses calanques de Marseille ... l'an prochain nous irons les visiter , ça fait un moment qu'on le dit !

IMG_6430

IMG_6431

vue de cassis depuis la route des crêtes  :

IMG_6432

la baie de Cassis et ses eaux turquoises :

IMG_6444

IMG_6466

IMG_6467

zoom sur le port de Cassis :

IMG_6468

la route avec les nuages filant à toute allure au dessus de la falaise :

IMG_6455

un nouveau zoom sur l'île du frioul et la zone des calanques :

IMG_6456

IMG_6470

IMG_6471

 Nous poursuivons notre montée en direction de la Grande Tête . Nouvel arrêt pour admirer la vue ...

IMG_6505

IMG_6507

Les nuages viennent lécher la falaise abrupte ...on s'envolerait presque avec eux , ça souffle !

IMG_6525

IMG_6526

Une petite vue vers le bas ... l'eau est 380 m plus bas selon les indications du GPS à cet endroit  !

IMG_6529

Un quart de tour sur la droite , et l'on peut voir la route des crêtes serpenter ...

IMG_6536

si l'on se retourne encore , dans notre dos on peut voir la baie de la Ciotat :

IMG_6437

C'est alors que l'on aperçois au loin un canadair qui part probablement en mission sur un feu ...

IMG_6530

IMG_6532

Nous amorçons la descente vers la Ciotat ...

IMG_6539

sur la droite , on aperçois le grand portique de l'ancien chantier naval :

IMG_6545

Tout à coup, on voit un nouveau canadair  dans la baie, qui descend au ras de l'eau pour écoper ... on se dit alors qu'il va aller rejoindre son collègue parti devant ... on observe la  phase d'écopage ...

IMG_6546

Et puis surprise , il largue sa cargaison d'eau illico ...

IMG_6550

IMG_6553

 

IMG_6556

IMG_6558

C'est spectaculaire et les enfants sont époustouflés , ils n'avaient jamais vu d'écopage  . Des canadairs , ils en voient pourtant tous les ans , qui passent au dessus de nos têtes à Lourmarin , en général ils ne font que passer , mais parfois comme l'an dernier , c'est pour venir sur le secteur du village  éteindre un feu qui commence à grossir un peu trop pour être circonscrit par les hommes  au sol .  Là , ça inquiète toujours un peu , l'an dernier 2 ha avaient brûlés à 2 pas des habitations ... Il y a 7 ans , un gros feu s'était déclenché sur la colline en face de la maison ... cauchemars assurés pendant plusieurs jours pour notre aînée qui avait regardé le ballet des canadairs  , et des hommes au sol depuis la terrasse ... traumatisée notre poulette ! il faut dire que le spectacle était assez effrayant même pour des adultes avec des flammes gigantesques qui engloutissaient les arbres à  grande vitesse ... heureusement les valeureux soldats du feu et les pilotes des canadaires avaient fait un boulot formidable  pour stopper la progression du feu .

Alors ce jeudi , nous avons pu observer un "entraînement" pour un pilote de canadaire : écopages et largages en série en baie de La Ciotat ! ... ces pilotes chevronnés doivent toujours être au top , l'écopage  est une phase extrêmement dangereuse où la moindre erreur et c'est le crash ... alors ils s'entraînent pour éviter le drame ... et nous pendant se temps là , on regarde et on prend des photos !

Le canadaire a alors opéré une boucle au dessus du chantier naval ...

IMG_6560

IMG_6563

avant de recommencer la manoeuvre une nouvelle fois ... écopage , largage ...

IMG_6572

Nous sommes alors arrivés dans la Ciotat , dans l'espoir de voir encore une fois mais de près cette fois la manoeuvre du canadaire , nous avons pris la direction du port ...mais nous n'avons plus vu le canadaire à notre arrivée ! tant pis , nous avons admiré les bateaux (depuis la voiture  en roulant!)

le chantier naval :

IMG_6582

le port :

IMG_6577

IMG_6578

Voilà ainsi s'achève cette balade estivale sur la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat ... une route à faire impérativement si vous êtes dans le coin et si elle est ouverte ( si pas trop de vent )  pour y découvrir de merveilleux paysages en vrai cette fois pour vous  !  J'espère que ça vous aura plu ... nous poursuivrons dans un prochain billet notre  balade du jour , à Bandol cette fois  ci !

 

bonne_journ_e___bient_t

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade estival : sur la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat

    oh !

    merci de cette superbe balade j'y suis allé mais + Marseille, Aix , Aubagne et les environs en juin et moi aussi je me suis régalée
    bonne journée!

    Posté par mariekafer, 26 juillet 2011 à 07:14 | | Répondre
  • belle expédition!!!! cela change de nos régions, c'est magnifique, mais tu es déjà rentrée!!!!biz et bonne journée Pascale. DOMI

    Posté par mamy domi, 26 juillet 2011 à 07:50 | | Répondre
  • Voilà des images qui nous font beaucoup de bien
    merci
    Je te souhaite un bon mardi

    Valérie.

    Posté par Valérie, 26 juillet 2011 à 08:12 | | Répondre
  • Qu'elle est belle notre Provence, côté mer ou côté campagne
    Oui oui un peu beaucoup chauvine moi !!
    Bonne rentrée
    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 26 juillet 2011 à 08:46 | | Répondre
  • Merci cette ballade m'a fais revivre celle identique faite il y à 2 ans.Bonne journée bises!!!!

    Posté par Berthe, 26 juillet 2011 à 11:00 | | Répondre
  • Comme elles sont belles tes photos, j'ai fait les calanques il y a 2 ans avec mon amie Janny de Marseille, c'est magique.
    Je suis toujours impressionnée par les canadaires, j'en ai vu aussi cet été, 4 ont passé par dessus notre tête pendant que nous visitions le par ornithologique de Pont de Gau (près des Saintes Maries de la Mer)
    bisous, bisous, à bientôt, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 26 juillet 2011 à 11:24 | | Répondre
  • c'est un coin que je connais bien.
    On aperçoit souvent les canadaires et les helicots depuis chez ma mére qui habite en bas d'une Colline à Marseille

    Posté par cojocano, 26 juillet 2011 à 11:52 | | Répondre
  • salut zinezine. c est hallucinant, j ai presque les meme photos du Baikal....Les belles routes en moins. a voir en fin de semaine sur mon blog. bises a tous

    Posté par paulette, 26 juillet 2011 à 11:54 | | Répondre
  • j'adore vos photos!!! bravo et merci pour ce voyage virtuel
    amicalement

    stéphanie

    Posté par stéphanie maggab, 26 juillet 2011 à 16:42 | | Répondre
  • Du rêve en photos !! merci !

    Posté par Colette, 26 juillet 2011 à 17:29 | | Répondre
  • oooh mais, c'est chez moi, tout ça! =D très belles phhotos en tout cas ^^

    Posté par La p'tite Bibiou, 26 juillet 2011 à 20:37 | | Répondre
  • Ah enfin une jolie balade ensoleillée car avec le temps de FC en ce moment....

    Posté par Caro, 27 juillet 2011 à 02:19 | | Répondre
  • alors l'année prochaine tu sera dans ma ville !

    Posté par tattoo, 27 juillet 2011 à 11:46 | | Répondre
  • Trés belle escapade dans le sud, Merci, et toujours de magnifique photo.
    Moi, ça me rappelle, ma jeunesse, enfin, mes 20 ans : escalade et delta plane ! De trés beaux paysages.
    Bonne journée

    Posté par Emma, 28 juillet 2011 à 06:17 | | Répondre
  • Un vrai grand reportage de ce coin du Sud !
    Je suis marseillaise immigrée à Perpignan, mais je connais bien toute cette région. Il y a deux ans, avec mon club de rando, j'ai passé une semaine à randonner dans les calanques, une chaque jour, c'était magnifique ! Très intéressant "la leçon" sur les canadairs ! Amicalement.

    Posté par joailes, 31 juillet 2011 à 22:46 | | Répondre
Nouveau commentaire