750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
22 juillet 2011

La balade estivale : l'Isle sur la Sorgue et son marché dominical

Dimanche 17 juillet, en compagnie de mon frère et de ma belle soeur , nous sommes allés nous promener au marché de l'Isle sur la Sorgue . Quand j'étais enfant , j'y allais le dimanche avec ma grand mère , c'était un jour de fête quand nous y allions alors que nous étions en vacances chez mes grands-parents . Je me souviens encore des odeurs , des couleurs , de la gouaille des camelots , des bancs d'olives .... bref de merveilleux souvenirs . Cela faisait pas mal d'années que je n'y étais pas allée , et c'est avec grand plaisir que j'ai parcourus ce marché provençal . Le temps n'était pas folichon , nous sommes arrivés sur place alors qu'il tombait une petite pluie fine . Dommage , mais finalement , nous avons eu beaucoup de chance , la pluie s'est très vite arrêtée nous permettant de nous promener dans les rues du coeur de ville et le long de la Sorgue . Nous avons eu 2h de fenêtre météo avant que la pluie ne refasse son apparition , plus virulente cette  fois au moment où nous partions !

IMG_5717

IMG_5708

 

Le savon de marseille  se fait beau pour séduire les touristes venus de partout , pas mal de chinois et de japonais d'ailleurs !

Sans_titre_2

Sans_titre_1

Au pied de la collégiale Notre-Dame des Anges , l'une des plus belle  église baroque de Provence , on trouve les marchands de fleurs ... et comme vous le savez si vous venez souvent ici , j'adore les fleurs et donc les bancs de fleurs fraîches comme les bancs de fleurs séchées .... un régal pour les yeux ...
Il est un marchand qui s'est spécialisé dans la fleur d'artichaud ... très originale et très belle aussi (enfin je trouve !)  . Ce fleuriste achète ses fleurs à un maraîcher qui laisse monter ses artichauds en fleurs lorsque les cours baissent trop , et ils les vend ainsi sur le marché de l'Isle sur Sorgue . Je trouve l'idée excellente et j'ai croisé plein de gens avec leur fleur d'artichaud à la main comme si ils tenaient une rose ! Voyez plutôt :

 IMG_5697

IMG_5698

IMG_5701

IMG_5699

 IMG_5700

Les bouquets de fleurs séchées ne sont pas en reste mais me laissent un peu perplexe! en effet comment font-ils pour que les immortelles sèches soient aussi jaunes , de même pour la lavande qui est d'un bleu incroyable ? ...

IMG_5705

IMG_5703

Les touristes étant arrivés un peu plus tardivement qu'à l'habitude du fait d'une météo plutôt défavorable, nous avons pu circuler dans les allées du marché de façon correcte . En arrivant de nouveau sur les quais de la Sorgue , nous avons croisé des gens vêtus de leurs costumes traditionnels provençaux ... bébés dans les poussettes de l'ancien temps , les femmes et les jeunes filles avec de jolies robes ...

Sans_titre_3

Nous avons échangé un instant avec elle pour mieux comprendre . Elles faisaient partie d'un groupe folklorique local : Les Pescaïres Lilen .
Elles nous ont ainsi expliqué la signification de la procession qui arrivait vers nous : en effet , dans l'ancien temps , les hommes pêchaient dans la Sorgue avec des techniques aujourd'hui interdites : pêche au tridents , pêche au filet , pêche à main nue etc .... malheureusement nous avons manqué cette partie de pêche qui n'a lieu qu'une fois par an sur autorisation exceptionnelle pour faire revivre les traditions le temps d'une heure .... arrivés trop tard à cet endroit .

IMG_5718


Mais nous avons pu assister à la procession . Après la pêche , les hommes mettent les poissons dans des caisses , le tout est placé sur une charrette . Devant elle , 4 hommes vont porter une vierge entourée de fleur . Le cortège prend alors la direction de l'Eglise Notre-Dame des Anges pour que les poissons soient bénis par le prêtre . Ensuite , les poissons sont distribués à la population . 

Sans_titre_4

 Nous avons ensuite poursuivi notre chemin le long des berges de la Sorgue ... de jolies maisons avec des volets très bien décorés ont attirés mon oeil:

IMG_5754

ON peut déjeuner sur l'eau (enfin ce jour là , c'était sous l'eau !)

IMG_5759

IMG_5757

 Un peu plus loin encore sur l'eau, se déroule un spectacle peu ordinaire pour moi la Franc-comtoise: des joutes sur l'eau ... ,nous sommes un peu loin , je fais vite fait quelques clichés de mauvaise  qualité ...  nous irons voir de plus près , malheureusement c'était l'heure de la pause déjeuner pour les jouteurs venus de différentes villes (Valence etc ... )

IMG_5764

IMG_5765

Les valeureux combattant ont fini à l'eau ... un peu fraîche !

Nous avons ensuite remonté les canaux , côté brocante cette fois -Ci . L'isle sur la Sorgue est connue mondialement pour être un lieu où les antiquaires occupent une bonne place dans la vie de la cité . Après Saint-Ouen et ses célèbres "puces" et Londres , c'est la 3ème plus grosse concentration mondiale . Quand j'étais petite (ça fait plus de 40 ans ! ) j'y allais avec mon papa qui adore chiner . Les prix à l'époque était très raisonnables ... ce n'est plus tout a fait le cas aujourd'hui ! ... les américains , allemands , danois, norvégiens  sont passés par là  et ont fait exploser le marché ! ... mais bon , il y a toujours un certain charme à parcourir la brocante du dimanche .
Au passage , on peut admirer les belles truites qui attendent dans le courant de la Sorgue ... ouvrez l'oeil il y en a une belle !

Sans_titre_6

Chez un marchand, nous sommes attirés par un  vieux établi en bois , bien restauré et où est gravé un prénom cher à mon coeur ... encore un peu on ramenait sur le toit de la voiture ce bel objet pour notre loulou ... même pas besoin de graver un autre nom !

Sans_titre_5

 Un peu plus loin derrière le grand et beau bâtiment de la caisse d'épargne , nous avons remarqué un attroupement de gens , un speaker dans un micro ...

IMG_5833

nous nous sommes donc approché de l'eau une nouvelle fois pour découvrir une course de  "nego chin " ces barques à fond plat que l'on fait avancer avec une grande perche . Chaque équipage composé de 2 personnes , devait remonter la Sorgue le plus vite possible , franchir les barrages , et changer de poste à chacun de ces franchissements : celui qui ne pousse pas est couché dans le fond de la barque .  Je ne sais pas combien de mètres ou kilomètres faisait cette course mais c'était bien sympa à regarder mais aussi à écouter  parce qu'il y avait les familles des équipages qui étaient au bord et encourageaient leurs champions !

Sans_titre_7

Sans_titre_8

Sans_titre_9

IMG_5797

 L'une des particularités de la ville de l'Isle sur Sorgue , ce sont les roues à aube , il y en a de nombreuses qui jalonnent des divers bras de la Sorgue  :

IMG_5842

Sans_titre_10

IMG_5820

IMG_5838

Un magnifique figuier a élu domicile dans les pierres du pont ...

IMG_5841

D'ici quelques temps il y aura de bien belles figues à déguster ...

IMG_5843

Voilà ainsi s'achève cette nouvelle balade provençale , j'ai beaucoup aimer retourner sur ce marché que je parcourais étant enfant avec ma "mémé "  , il ne manquait ce jour là que le roi soleil ... madame la pluie ayant décidé de prendre la place de ce dernier ... dommage ! 
Je vous emmènerai encore avec moi sur la route de mes vacances provençales , à la découverte  de sites archéologiques  et puis nous ferons une virée sur un autre marché que ma mémé affectionnait beaucoup aussi , sans oublier un  détour par l'incontournable Grande Bleue (il faut aussi faire plaisir aux enfants  qui l'attendent toujours avec impatience ! )
J'espère que cette petite promenade vous aura plu  et je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes et de nouvelles balades estivales !

bonne_journ_e___bient_t

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quel beau reportage !<br /> <br /> je pars een vacance dans cette belle ville le 14 juillet :)<br /> <br /> je continue la visite de ton charmant blog !!<br /> <br /> bonne fin de semaine
L
Merci pour la ballade, on s'y croirait, ton blog est splendide...d'ailleurs je me suis inscrite à ta newsletter, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
S
Oh j'ai adoré cette balade avec toi. Tu as bien fait de t'y rendre, que de belles choses et activités à découvrir ce jour là.<br /> Comme toi, je suis sous le charme des fleurs d'artichauts, c'est original et magnifique. Quant aux fleurs séchées, on s'en lasse vite...<br /> J'attends avec impatience tes nouveaux reportages. Big bisous
V
Et si je ne me trompe pas, début Août, il y a le marché flottant! Bisous
M
On t'a suivi partout avec plaisir!Moi aussi ,j'affectionnais les puces de Paris et de St Ouen,en particulier,les brocantes,bouquinistes-...!C'est comme une drogue de chiner,mais c'est vrai que les marchés ont été envahis par les antiquaires avides de grosses affaires!Les costumes,la procession et ces joutes étaient une aubaine pour toi!Ces belles ruelles,maisons,roues à aubes,ce marché...merci de nous en faire profiter!Big bise et à bientôt,Pascale!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité