750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 juin 2011

Pintade à l'estragon

Il y a une petite vingtaine d'année , j'avais mangé chez une amie un poulet à l'estragon que j'avais adoré . Depuis toutes ces années , je me disais qu'il faudrait bien que j'essaie ... oui j'ai mis 20 ans pour en faire ! parfois (c'est quand même rare !) je suis longue à la détente ! ... le hic , c'est qu'hormis le fait que j'avais aimé , je ne me rappelais plus du tout comment elle avait fait . ...
Un vendredi soir , comme tous les vendredi soir en sortant du travail , je me suis arrêté chez Catherine , ma petite fermière préférée .... ce soir là , je n'avais as envie de poulet , mais elle avaait de belles cuisses de pintades et de beaux blancs de pintade ....  dans mon idée ce jour là , j'ai tout de suite eu envie de faire ces morceaux de pintade  avec de l'estragon ... mais sans savoir comment j'allais faire .... le dimanche soir , à 21h (après le repas du soir donc!) je me suis mise aux fourneaux (oui c'est pas la peine de me dire ce que vous pensez , je le sais déjà ! rassurez vous mon mari pense comme vous hihihi !) mais il faut dire que je n'étais pas sûre que ma volaille tienne le coup jusqu'au lendemain sans être cuite .... bref , comme très souvent pour les plats salés , j'ai laissé mon inspiration faire son travail (contrairement à la pâtisserie où je ne prends pas de risque , m'inspirant de recettes existantes ) ... il en ressort un plat que nous avons adoré , qui est facile à faire  et qui se réchauffe très bien !... alors à vous de jouer !

IMG_1232

 

INGREDIENTS :

  • 4 cuisses de pintade fermière
  • 4 blancs de pintade
  • 2 échalotes
  • 2 CS de vinaigre de vin
  • 1 cc de cognac
  • huile d'olive
  • 75 cl de bouillon de volaille
  • 3 branches d'estragon
  • sel
  • poivre
  • 3 CS de farine
  • 1 CS de maïzena
  • 25 cl de crème fraîche liquide

 

IMG_1241

Dans une cocotte , faire chauffer et peu d'huile et faire dorer les morceaux de pintade sur toutes les faces . Retirer les morceaux de pintade et les réserver dans un plat . S'il y a un excès de graisse , la retirer . Emincer finement les échalotes et les faire revenir  jusqu'à ce qu'elles soient légèrement colorées . Ajouter le vinaigre et le cognac et laisser évaporer à feu vif en remuant sans cesse .
Remettre les morceaux de pintade dans la cocotte et remuer . Saupoudrer de farine et enrober les morceaux en remuant . Laisser chauffer 2 min puis mouiller avec le bouillon de volaille chaud . Saler poivrer , ajouter la moitié de l'estragon laver puis haché finement . Laissser cuire 45 minutes à couvert à feu doux  .
Dans un bol délayer la maïzena dans un peu de crème liquide froide . Ajouter la crème liquide et la maïzena délayée . Laisser mijoter à feu doux encore 15 min . 5 min avant la fin ajouter l'autre partie de l'estragon hachée finement .

Servir avec des fetuccine , ou des légumes , ou des purées de légumes (carottes , pommes de terre vitelottes .... )

IMG_1236

Verdict : j'ai cuisiné selon mon instinct , comme j'ai souvent le faire , l'estragon apporte un goût à la sauce très particulier  mais nous avons beaucoup aimé . On peut évidemment ajuster cette quantité d'estragon selon ses goûts , mais je dois avoué  qu'après avoir goûté , j'en ai rajouté d'où les quantités que je vous donne . Le temps de cuisson de la viande est à ajuster. Ici j'ai cuisiné en 2 temps : une première étape la veille où après avoir mouillé avec le bouillon la veille , j'ai laissé mijoter à couvert pendant 15 min puis j'ai laissé refroidir (ce qui a pour effet que la viande continue de cuire  quand même ) .  Le lendemain , j'ai remis à chauffer à feu doux et quand tout était chaud , j'ai ajouté la crème et la maïzena qui a pour but de lier la sauce et de la rendre onctueuse .  Donc au final , je pense que ma pintade a cuit environ 1 h .

 IMG_1248

IMG_1243

Sans_titre_2__2_

imprimantesPINTADE_A_L_ESTRAGON

Publicité
Publicité
Commentaires
J
une petite merveille ta recette! bravo je retiens ton idée!
L
j'adore le parfum de l'estragon qui se marie super bien avec les viandes blanches!
M
Malgré que ce soit l'heure du petit déjeuné, ce poulet me fait bien envi, il y a longtemps que je n'en ai pas fait... et c'est vrai que les plats réchauffés le lendemain exaltent toutes leurs saveurs.<br /> Bon w.end
C
un plat simple mais alors la sauce accompagné avec les pâtes ca doit être sublime !!!
A
Tu donnes tellement de bonnes recettes, que j'en ai tout un stock "enregistrées" oui oui pas imprimées, je me modernise hihihi<br /> Mais j'ai tellement peur de les perdre, que mon fils va m'en faire CD<br /> Suis pas en mode cuisine en ce moment. Il faut dire que ma mère ai pas mode "j'apprecie pas" alorssssssssss, pour moi pas trop envi<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité