750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 juin 2011

Crème pâtissière facile

Après un WE très chargé (je vous ai ramené des tas de photos pour alimenter mes balades du dimanche ! ), me revoici avec ma recette  de crème pâtissière facile (au micro-onde ) que j'ai déjà donné à plusieurs reprises mais toujours au milieu d'une autre recette . Je la publie aujourd'hui de façon indépendante pour plus de commodité à la retrouver sur le blog !

IMG_0152

INGREDIENTS pour 75 cl de crème pâtissière :

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1/2 litre de lait
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 CS de kirsch
  • 35 g de maïzena

Dans un saladier allant au micro onde, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Délayer la maïzena avec un peu de lait . Ajouter le reste du lait au mélange oeuf/sucre, puis ajouter la maïzena délayée , fouetter pour homogénéiser la préparation . Fendre une demi gousse de vanille en 2 et la gratter avec la pointe d'un couteau pour récupérer les grains . Ajouter à la préparation ainsi que la 1/2 gousse  ou mettre 1 CS de kirsch ou autre eau de vie de fruits .
Mettre au micro-onde puissance mini pendant 5 min , fouetter énergiquement avec un fouet . remettre ensuite par tranche d'1 min jusqu'à ce que la crème commence à napper la cuillère (elle devient un peu onctueuse ).
Chez moi , il faut en tout 7 min au micro-onde (qui a une puissance maxi de 800W) , mais ce temps est indicatif, et dépend totalement de votre micro onde . il faut donc faire des essais , mieux vaut faire par petite séquences au début , après quand on à l'habitude , on peut faire des tranches de cuisson un peu plus longues .)

Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 2 h.

Remarque : lors des premiers essais , mieux vait procédé par tranche d'1 à 2 min à la fois . Après lorsqu'on a l'habitude  avec cette technique et son propre micro onde , on peut faire directement par tranches plus longues (5 min la première tranche)

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5

On peut utiliser cette crème pâtissière pour garnir par exemple  des  (cliquez sur le nom des recettes pour voir la recette ) :

 
tartelettes aux fraises

mille-feuilles aux myrtilles

mille-feuilles aux framboises

chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

bûche de Noël à la crème pâissière et aux framboises

pièce montée

tartelettes aux fraises façon Saint-Honoré

éclairs à la vanille

Voilà un petit aperçu de ce que l'on peut faire avec de la crème pâtissière (cette liste n'est pas exhaustive !) . On peut l'aromatiser avec de la vanille , mais on peut aussi remplacer la vanille par du Kirsch , du cointreau , de l'eau de vie de framboises ... bref on fait comme on veut !

Sans_titre_2__2_

imprimantesCREME_PATISSIERE

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tout d'abord, je voudrai te féliciter pout ton merveilleux blog. Je suis vraiment admirative.<br /> <br /> Je suis très intéressée par toutes tes recettes.<br /> <br /> J'aimerais savoir s'il vaut mieux mettre 35g ou 45g de maizena pour la crème patissière au micro ondes.
P
Une recette testée et plus qu'approuvée ! Elle sera à l'honneur, ainsi que ton blog, demain sur les Délices d'Alice ! Bonne soirée !
L
rapide facile ça me plait bien cette recette merci bonne journée
D
sitôt lu, sitôt notée, et bien classée. merci pour cette recette pratique. bisous
A
Huuum, je la note celle-là ! Idéal pour ... plein de recettes ! Notamment les tartes !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité