750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 juin 2011

La balade du dimanche : au pays des lis martagon....

Aujourd'hui ce n'est pas une vrai balade que je vous propose mais plutôt une série de photo sur une plante protégée en de nombreux coins de France ... le Lis martagon ... Il existe plusieurs "stations" en Franche-Comté . Cette plante de montagne a étendu son territoire dans le Nord Franche-Comté  où l'on dénombre une station et une autre un peu particulière puisque ces plantes ont élu domicile chez mes parents suite à la plantation de quelques graines ... il y en a une qui a germé un jour puis elles se sont multipliées à tel point que maintenant il y en a une quantité incroyable sur le terrain de mes parents ! ... les lis martagons s'y plaisent et son bichonnés avec amour par mon papa  !
Voyez plutôt :

 IMG_0400

IMG_0355
Lilium martagon L. ( lis martagon )

Mais revenons en un peu à cette fleur particulière :

  • Forme : tige de 50 cm à 1,5 m de haut.
  • Feuilles : disposées par groupe de 5 à 10 en étages successifs.
  • Fleurs : penchées, assez grandes, en forme de turban, de couleur rose violacée ponctué de pourpre, à odeur peu agréable.
    • Floraison : de juin et juillet.
    • Habitat : pentes boisées fraîches, mégaphorbiaies, pâturages à sols riches et profonds et surtout calcaire.
    • Altitude : entre 300 et 2600 m.
    • Toxicité : non
    • Plante protégée : oui (suivant les régions)

250px_Illustration_Lilium_martagon0_clean

 

Le lis martagon est une espèce d'Europe méridionale et médiane, surtout présente dans les régions de montagne.

IMG_0343

IMG_0346

IMG_0347

 

En France il se rencontre essentiellement à l'est d'une ligne allant de la Lorraine aux Pyrénées (y compris la Corse), ainsi que dans les régions Centre et Poitou-Charentes, et dans quelques stations en Basse-Normandie, Picardie et Nord. Il est rare dans toutes ses stations de plaine, plus fréquent (jusqu'à devenir commun) dans les montagnes (Alpes bien sûr, mais aussi Massif central - (Aubrac en particulier) - les Vosges et les Pyrénées).

IMG_0348

IMG_0358

IMG_0363

L'espèce est protégée dans les régions Auvergne, Poitou-Charentes, Corse, Centre, Limousin et Champagne-Ardenne, et dans le département de l'Isère[1]. Il est en outre interdit de cueillette dans toutes les réserves naturelles et parcs nationaux où il se trouve - notamment dans le Parc National de la Vanoise.

IMG_0368

IMG_0373

 

En basse Provence, le lis martagon est présent (et protégé localement[2]) dans les massifs de la Sainte Baume Aurélien et de Sainte Victoire, ainsi qu’à la montagne de la Loubeet en forêt des Morières dans le Var. Il est relativement abondant en ubac de la Sainte Baume — où il est presque aussi beau que dans les Alpes — au-dessus de 750 m dans la hêtraie et sur les terrasses herbeuses des escarpements ubacs. Il fleurit en juillet mais souffre de la sécheresse et de la canicule comme en 2003.

IMG_0376

Le lis martagon est présent en Suisse où il est protégé.

IMG_0389

Les insectes polinisateurs s'en donnent à coeur joie , les pattes chargés de pollen orange ...qu'on dirait que celui ci a mis des jambières !

IMG_0388

IMG_0393

 

Cette année les lis martagon ont fleuri beaucoup plus tôt qu'à l'accoutumée puisqu'au jour d'aujourd'hui ils sont en fin de floraison, voilà un mois qu'ils ont commencé leur floraison soit 1 mois d'avance  ! ... mais cette année tout est très en avance en Franche-Comté ! et la sécheresse bien installée ....

 IMG_0395

IMG_0396

IMG_0402

Ces lis sont magnifiques , leurs étamines sont chargés de pollen orangé qui a un ouvoir colorant puissant ... mieux vaut éviter d'en avoir sur les vêtements  sous peine de garder la tâche !

A contre jour , dans les rayons du soleil ....

IMG_0375

Voilà ainsi s'achève cette petite balade dominicale dans un coin du jardin de mes parents , lieu de sauvegarde d'une espèce pas très répandue le lis martagon .
La semaine prochaine , nous quitterons le Pays de Montbéliard pour nous rendre sur le" premier plateau" ,  de l'arc jurassien , toujours en Franche-Comté et dans le Doubs . Je vous ferez découvrir un endroit à voir absolument que l'on soit franc-comtois où que l'on vienne de plus loin , un lieu où l'on conserve le patrimoine de notre région , un endroit superbe qui a enchanté nos enfants !...mais je ne vous en dis pas plus ! rendez vous cette semaine pour de nouvelles recettes et dimanche prochain pour la balade !

Sans_titre_5__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
L
avec de si belles photos, comment ne pas apprécier ces si jolies fleurs...j'imagine l' espace recouvert de toutes ces demoiselles!!!<br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> A bientôt lilou
S
Très belle fleur que je découvre grâce à toi
F
Quelle jolies petites fleurs ! Je ne connaissais pas et pourtant il me semble en avoir déjà vu... je sais pas où... En tout cas merci pour toute cette bonne information et pour tes magnifiques photos ! Je comprends que ton papa bichonne ces lys, ils sont très beaux. Belle semaine à toi Pascale et gros bisous bisous
C
Bonsoir, je te découvre par le biais de facebook et je suis sous le charme ♥<br /> <br /> Merci pour ce joli moment de grâce et de poésie!<br /> <br /> Bonne soirée:)
R
bravo, superbes photos, bon dimanche.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité