750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
8 mai 2011

la balade du dimanche : le lac Saint Point dans le Haut-Doubs (Franche-Comté ) au printemps

Avant de commencer la balade du dimanche , je voudrais commencer ce billet par des remerciements  d'abord à tous ceux et toutes celles qui m'ont laissé des messages ici , en privé ou sur facebook, ceux qui sont venus me voir  pour m'encourager pour le concert donné hier soir avec la chorale de l'harmonie Peugeot pour son concert de printemps et qui était une grande première pour moi . Grâce à toutes ces ondes positives , tout s'est bien passé , malgré une ou deux fausses notes... ouf ! mes mains ont eu la tremblottes mais bon, ça s'est mieux passé que ce que j'aurais imaginé ... c'est fait ! le défi que Geneviève ma prof de piano et chef de choeur de cette chorale m'avait lancé il y a 1 mois ... je l'ai relevé (elle a quand même fait un pari complètement fou sur moi ! ) mais c'est aussi grâce à elle si ça a fonctionné car elle m'a consacré pas mal de son temps pour que j'y parvienne, elle n'a cessé de m'encourager au long de ces 3 semaines de répétitions et de me faire confiance , alors qu'elle en soit ici remercié . Et puis un grand merci aussi à Laurence ma co-accompagnatrice au piano , et aux choristes qui eux aussi m'ont encouragé et qui ont fait une bien jolie prestation .  J'ai pris beaucoup de plaisir à partager ces moments musicaux avec eux tous .2 petites photos prises 1/2h avant le concert par mon mari :

IMG_9413

IMG_9418

pour me voir en action euh ... faudra repasser hihihi !

Mais comme promis voici ma suite de notre balade dans le haut-Doubs , en date du samedi 23 avril dernier . Après une belle escapade sur les pentes du Mont d'Or , une pique nique dans une salle manger merveilleuse, nous avons pris le chemin du retour en milieu d'après midi , mais avant celà , nous avons fait une halte au bord du lac Saint Point (le 3ème lac naturel de France par sa surface)  , lac traversé par la rivière le "Doubs" . Cette fois ci , ce n'est ni à Malbuisson, ni à Chaudron que nous nous sommes arrêtés mais sur la rive gauche du lac , dans le petite village des Grangettes .

IMG_8237

 

Les Grangettes , c'est un petit village franc-comtois , dans le département du Doubs.  A 864 mètres d'altitude,le village des Grangettes domine le lac de Saint-Point, magnifique plan d'eau naturel de 370 ha, d'une longueur de 6,5 kms et de 800 mètres de largeur.

 



IMG_8319

L'origine du village date du XIIIème siècle, il s'appelait alors Grangiis.
La dénomination actuelle date de 1683.

Situé sur la rive gauche du lac, au bord
de la RD129, le village est distant de 10 kms au sud de Pontarlier et de 70 kms au sud de Besançon et de 10 km de la Suisse .

L'église paroissiale de la Nativité de Saint Jean-Baptiste fût élevée au XVII ème siècle, vers 1635.

IMG_8507

IMG_8315 

 




 

Au début du XX ème siècle, des pêcheurs de Pontarlier, ont construit des maisonnettes, au bord du lac, sur la commune des Grangettes. Ce lieu-dit fût appelé Port-Titi en souvenir d'un de ces créateurs.

P1020984

 

Les ' Tiercelets', c'est le surnom donné aux 234 habitants des Grangettes (population légale au 1er janvier 2011).

Nous sommes donc allés sur la plage du village , pour être au bord de l'eau ... l'eau n'était pas très chaude mais les enfants et leur grand cousin n'ont pu résister à un bain de pieds prolongé !

IMG_8403

 l'eau devant être autour des 13 degrés ! ... au début ça semble très froid, puis le corps s'habitue . Il s'habitue tellement bien, qu'on finit par avoir du mal à faire ressortir les enfants ! la polaire était de sortie sur le tee shirt à manches courtes, une petite brise , venant par moment nous rafraîchir , mais le soleil est revenu après avoir joué à cache cache derrière les nuages pour notre plus grande joie .

IMG_8222

IMG_8223

Au bord du lac , nous avons pu voir quelques oiseaux :

IMG_8218

 

des  foulques macroules évidemment. Je les aimes bien ces canards , parce que ils sont souvent par 2 à se courir après au fil de l'eau , on dirait qu'ils marchent sur l'eau !

IMG_8262

 

mais aussi un couple de grèbes huppés , en pleine parade nuptiale donnant lieu a des scènes plutôt amusantes ... je te bécote , tu me bécotes ...

IMG_8269

je tourne , tu tournes, j'incline la tête , tu inclines la tête , je te tourne autour, tu me tournes autour ... bref c'est la saison des amours chez ces canards !

IMG_8302

P1020965

P1020974

Et puis nous avons eu un compagnon de "baignade" ... un beau cygne, majestueux, se déplaçant sur le lac avec grâce .

IMG_8249

IMG_8257

IMG_8259



Et puis les enfants lui ont donné du pain ... il a apprécié ...

IMG_8283

 Je m'en suis alors approché à  moins d'1 mètre .... il a moins aimé et a voulu m'impressionner en déployant ses ailes (bon j'avoue , c'était le but recherché ! ... sans vouloir l'embêter , je voulais le voir avec les ailes étendues ... les photos ont été prises en rafale parce que finalement je pensais qu'il n'allait pas le faire , il a d'ailleurs mis un certain temps avant de se dévoiler ! ... j'ai bien tenté de le faire recommencer sa chorégraphie , mais il n'a pas daigné me montrer ses ailes une seconde fois !.... tout juste m'a -t-il regardé de haut ! .... mais bon , qu'importe , cet oiseau était vraiment magnifique .

IMG_8465

IMG_8453

IMG_8454

IMG_8455

IMG_8456

Peu de temps après , des pêcheurs en barques se sont rapprochés de la rive , sous notre regard curieux ... curieux de voir ce qu'ils avaient pêché dans ce beau lac . 

IMG_8439

IMG_8443

 

Les pêcheurs peuvent s'en donner à coeur joie : corégone (féra pour les lacs alpins) , gardon, tanches, perches, brochets  feront leur bonheur . ce jour là , nous avons rencontré 2 pêcheurs partis sur leur barques à 8 h du matin, rentrée à seulement 17h00 .... 9h passées à taquiner le corégone ...pour ramener dans leur bourriche "seulement " 4 poissons faisant la maille réglementaire de plus de 30 cm ... après avoir discuté avec eux , ils en avaient pris plus , mais tous trop petits pour être ramener . Je suppose que c'était des pêcheurs professionnels , avec un bateau équipé d'un petit moteur , une écho sonar ...et qu'ils revendent leur pêche aux restaurateurs locaux . 

IMG_8450

Pendant que la tribu discutait avec les pêcheurs , je me suis éclipsé pour m'éloigner un peu du groupe , et me rendre dans le champ situé juste avant la plage , un champ jaune de pissenlits comme tous les champs ce jours là ! .... à plat ventre dans les pissenlits (ben oui , maintenant vous savez que j'aime me rouler par terre pour prendre mes photos !)  j'ai mitraillé l'église et ... les pissenlits ... ces jolies fleurs abritaient des hôtes beaucoup moins sympathiques pour moi ... une armada de moustiques ... qui s'en sont donnés à coeur joie sur moi ... hum hum ...

IMG_8317

IMG_8319

IMG_8323

IMG_8324

IMG_8326

IMG_8337

 

Le long de la petite route , on peut admirer le paysage à travers les branches de saules , les barques sont amarrées au bord ... j'aime les barques !

IMG_8331

 

IMG_8344

IMG_8314

IMG_8312

IMG_8307

IMG_8310

le soleil est revenu , illuminant le lac de ses rayons déjà chaud pour la saison ... qu'il fait bon au bord de l'eau (si l'on fat abstraction des moustiques !) . Le petit village de Montperreux , nous fait face sur l'autre rive , surplombant le lac ...

IMG_8346

IMG_8380

IMG_8416

IMG_8417

Sur le bord  de la petite route quelques compagnons rouges ( Melandrium dioïcum) , illuminent de leur rose fushia  l'herbe verte ...

IMG_8496

IMG_8501

 Il fait bon , et certains en profitent pour faire une bonne sieste au bord de l'eau ...

IMG_8505

 

 

Et puis, l'heure de s'en retourner vers "le bas " ... eh oui j'habite dans le "bas" , et là nous étions chez les gens du "haut" ! , est arrivée, il fallait bien quitter ces lieux que j'affectionne tant depuis ma tendre enfance, un endroit où je me baignais l'été ...Nous reprenons la route du bord du lac , à la sortie du village des Grangettes , les champs de pissenlits comblent de joie les vaches montbéliardes qui broutent allégrement ces petites fleurs jaunes qui parfumeront à souhait le futur comté  qui sera produit avec leur bon lait !

P1020991

IMG_8514

IMG_8523

IMG_8527

IMG_8524

Voilà , ainsi cette balade du dimanche au bord du lac Saint Point dans le Haut-Doubs .... un petit coin de paradis en Franche-Comté ! ... un de plus  !

A bientôt pour de nouvelles recettes et de nouvelles balades du dimanche en Franche -Comté !

Sans_titre_5__2_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Toutes mes félicitations pour le piano<br /> Moi qui adore le jaune, je suis comblée avec tes photos des champs de pissenlits<br /> Les barques sont trés bien entretenues<br /> Vraiment, elle région la Franche-Comté<br /> Bon w.e.<br /> bizzzzzzzzzzzzz
O
Quelle belle promenade dans une région que je connais pas. On se croirait au pays de Milka sur les dernières !<br /> Merci (et merci à CB pour m'avoir permis de découvrir ce blog)<br /> Lyne
H
Bravo pour le concert, bien sûr, et merci pour cette jolie promenade dans un endroit extraordinaire. Les vaches et les canards ont la vie belle, par là-bas ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
N
En sortant de chez Karin je me permet de faire un tour sur ton blog<br /> je connais bien le lac saint point.J'y vais assez souvent.Je reviendrais<br /> Bises
M
Un dimanche agréable. De très belles photos qui nous permettent de s'imaginer dans ces lieux. La nature est belle, merci pour ce partage. A bientôt.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité