750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
6 mai 2011

Salade de fraises à la menthe fraîche , crumble de spéculos , chantilly au siphon

Voilà une idée de dessert ultra simple , ultra rapide à réaliser et bien bonne ! Parce que depuis 3 semaines j'ai un peu délaissé mes fourneaux , en effet  demain , pour moi l'heure du défi de l'année va sonner !  Je serai derrière un piano , mais pas un piano de cuisine (je pense que j'aurais été plus à l'aise ! ) .... un vrai piano ! Une grande première pour moi , puisque je vais accompagner une armée de choristes en locurence , la chorale de l'harmonie Peugeot pour le concert de printemps qui aura lieu à la Mals de Sochaux  ....je ne vous cache pas que le stress commence sérieusement à s'intensifier . Tout est nouveau pour moi : jouer du piano devant des gens , accompagner une chorale (ils sont quand même une bonne 40aine!) et jouer en duo avec une autre pianiste plus expérimentée que moi qui suis novice ... je remplace la 2ème pianiste qui a dû s'absenter cette semaine à l'étranger ... 3 semaines pour apprendre les 7 morceaux , 3 semaines pour relever le défi lancé par ma prof de piano , chef de choeur pour l'occasion de cette chorale ....3 semaines de répétitions intensives pour ne pas la décevoir ... mais là , je dois bien avouer que j'ai une énorme peur d'avoir les mains qui tremblent ... et de me planter .... bref vivement demain soir 21h30 que tout soit fini ! Mais bon depuis 3 semaines , malgré le nombre d'heures passées à apprendre les morceaux , j'ai déjà passé de très très bons moments lors des répétitions avec la chorale  où l'on n'a cessé de m'encourager ! alors il faut que je sois à la hauteur pour eux qui chantent vraiment très bien , et pour ma prof qui m'a donné sa confiance (merci Geneviève !) ... j'espère ne pas les décevoir ... alors n'hésitez pas à m'envoyer vos ondes de zénitude ! je vais en avoir grandement besoin à 20h30 tapantes demain soirt  !

20110507_hppcs_mini

En attendant , je me détends avec des petites douceurs de saison ! ... une petite salade de fraise parfumée à la menthe fraîche , avec un peu de croustillant apporté par  les spéculos et une chantilly ultra sonic au siphon ! ... allez zou ... voici ma recette (qui n'en est pas vraiment une  en fait ).

IMG_8724

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 500 g de fraises
  • 6 spéculos
  • 4 CS+1 CS de sucre
  • 25 cl de crème fraîche liquide entière.
  • 2-3 grosses  feuilles de menthe

 

IMG_8726

Préparation des fraises :

Laver et équeuter les fraises . Dans un saladier , les couper en morceaux pas trop gros . laver les feuilles de menthe et les ciseler finement . Ajouter 4 Cs de sucre . remuer et laisser reposer à température ambiante pendant 20 min environ (il faut que les fraises rendent un peu de jus ).

Préparation de la chantilly au siphon :

Verser dans le siphon 25 cl de crème liquide entière très froide , ajouter une 1 CS de sucre . Fermer le siphon . Percuter une cartouche de gaz . Retirer la cartouche de gaz et remettre le capuchon . Secouer le siphon tête en bas plusieurs fois . réserver .

Dressage :

dans des verrines , répartir la salade de fraises (bien les remuer avant) . dans un sac plastique (sac congélation ) mettre les spéculose et les écraser avec le rouleau à pâtisserie . Répartir les spéculos écraser grossièrement dans les verrines .
Ajouter la chantilly (après avoir secouer à nouveau le siphon , tête en bas  et avoir fait un essai dans l'évier au cas où, il y ait un soucis ! (ça arrive !) ) en prenant garde de mettre le siphon à la verticale , tête en bas .
déguster tranquillement ....

IMG_8728

verdict : c'est simple mais c'est bon ! je n'ai pas fini de manger des fraises jusqu'à demain soir pour me détendre lol !

remarque :si vous n'avez pas de siphon , pas de panique ! vous mettez votre saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant 15 min (et même la crème !) . Et après hop , la crème dans dans le saladier et batteur électrique à pleine vitesse jusqu'à ce que la chantilly monte , on ajoute à la fin , 1 CS de sucre , on bats encore un peu pour bien répartir le sucre et c'est prêt ! Pour faire joli , on peut ensuite mettre la chantilly dans une poche à douille crénelée ou mettre la chantilly directement avec une cuillère .... bref on fait selon les moyens du bord !

IMG_8747

IMG_8745

Une petite cuillère ? servez-vous  !

IMG_8748

 Sans_titre_2__2_

imprimantesSALADE_DE_FRAISE_A_LA_MENTHE_FRAICHE__CRUMBLE_DE_SPECULOS_CHANTILLY_AU_SIPHON

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tout ira bien, je joins mes pensées positives a celles des autres, ce sera une belle soirée !
C
whaoua je me régale
S
hummm, ça a l'air délicieux!!!
K
bon courage pour demain!!!
V
Je n'ai jamais osé tenter la menthe avec les fraises! Mais ta coupe est tentante! Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité