750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 mai 2011

Roulé au chocolat crème de mascarpone et framboises

Voilà une recette que j'ai trouvé sur le blog   mon-show.colat-mes-gourmandises  il y a déjà plusieurs mois et que j'avais mis dans mes recettes à faire impérativement et rapidement (bon là je peux repasser mais le jeu en valait la chandelle !) ... et ça y est ! je l'ai faite ! et je sais que je vais devoir en refaire parce qu'ici tout le monde a adoré! monsieur Petitegentiane ne demandant pas son reste pour se resservir ce qui n'est pas habituel chez lui avec les desserts ! ... c'est un signe !  En conclusion , ce roulé au chocolat délicatement fourré d'une crème de mascarpone et de framboises est excellent ! très léger , il finit plus qu'agréablement un repas !... bon ici , il a été entamé au goûter par les enfants comme souvent !

IMG_8810

INGREDIENTS :

POUR LE BISCUIT AU CHOCOLAT :

  • 4 oeufs (2 oeufs entiers / 2 jaunes / 2 blancs )
  • 80+20 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 25 de cacao en poudre ( moitié poulain moitié cacao amer )

CREME DE MASCARPONE :

  • 1 petit pot de mascarpone
  • 5 CS de lait
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé  1 cc de vanille liquide de Madagascar

SIROP DE PONCHAGE :

  • 50 g d'eau
  • 2 CS de sirop de framboise ou 1 CS d'alcool blanc de framboise

MONTAGE :

  • 200 g de framboises (ou brisures de framboises)

 

IMG_8813

Préparation du biscuit :

Préchauffer le four à 180°C.
battre les 2 oeufs entiers , les 2 jaunes avec 80 g de sucre  au robot (ou au batteur électrique) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume . Ajouter la farine tamisée avec le cacao continuer à battre à petite vitesse .
Monter les blancs en neige, quand ils deviennent mousseux ajouter 20g de sucre et continuer à battre jusqu'à ce qu'ils forment le bec d'oiseau.
Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente , avec une maryse et en enrobant les blancs de bas en haut .
recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (ou utiliser un silpat) et verser la préparation , lisser avec une spatule pour avoir une répartition homogène de la pâte .
Enfourner 10 à 12 min .
Recouvrir une autre plaque à pâtisserie posée sur l'envers d'une feuille de papier sulfurisée et retourner la plaque contenant le biscuit dessus . retirer la feuille de papier sulfurisée très délicatement et laisser refroidir .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

Préparation de la crème de mascarpone:

Mettre le mascarpone , le lait , le sucre et la vanille liquide dans un cul de poule (ou un saladier ou le bol du robot) et battre jusqu'à avoir un mélange bien homogène et lisse .

Montage :

avec un pinceau , poncher le biscuit (l'imbiber de sirop de ponchage)  mais pas trop (je n'ai pas utilisé la totalité du sirop , environ la moitié même )
Etaler la crème de mascarpone sur toute la surface du biscuit . Répartir les brisures de framboises ou les framboises concassées .  (j'ai utilisé des framboises surgelées entières que j'ai écrasé entre mes doigts)
Rouler le biscuit bien serré .
réserver au réfrigérateur quelques heures avant de déguster .



Sans_titre_4

Au moment de servir , saupoudrer de sucre glace et décorer avec quelques framboises entières .

IMG_8820

IMG_8860

IMG_8866

verdict : excellent ! léger à souhait , pas trop sucré , le chocolat se mariant parfaitement au mascarpone et aux framboises . ... un roulé que je verrais bien en guise de bûche de Noël aussi (en le recouvrant d'une ganache chocolat par exemple !) . C'est vite fait ,le seul inconvénient c'est qu'il fait une fois de plus attendre avant de pouvoir déguster ! .. eh oui , c'est meilleur après quelques heures et même le lendemain, si toute fois il en reste un peu !

IMG_8838

IMG_8847

IMG_8851

Sans_titre_2__2_

imprimantesROULE_AU_CHOCOLAT_CREME_DE_MASCARPONE_ET_FRAMBOISES

 INFORMATIONS  IMPORTANTES :

depuis quelques jours il y a des gros bugs sur canalblog , j'ai envoyé une newsletter à mes abonnés le 29 avril dernier , elle ne vous est pas parvenue visiblement .
La notification de publication de ce billet n'a toujours pas été envoyée par canalblog ... ça devient récurrent et énervant ... alors je conseille à tous mes abonnés de venir faire un tour régulièrement ici même si vous ne recevez pas d'avis de publication  (vu que c'est envoyé de façon très aléatoire depuis quelques temps !) !... si ça continue , je vais finir par migrer sous d'autres cieux !  Merci pour votre fidélité et vos commentaires qui me font toujours plaisir , désolée de ne pas toujours vosu répondre ...le temps me manque un peu malheureusement .
Bonne journée à toutes et à tous !

 EDIT 22h00 :

Un certain nombre de mes abonnés m'indiquent qu'ils recoivent en plusieurs exemplaires mes notifications de publication ! (parfois 2-3 voire 4 fois ! ) vous m'en voyez désolée , mais c'est canalblog qui nous fait vraiment du grand n'importe quoi ! d'autres ne recoivent rien ... allez comprendre . Alors merci pour votre compréhension (pour les envois en nombres qui encombrent vos boites mail !) comme pour l'absence d'envoi ... j'espère que canalblog va vite remettre de l'ordre dans tout ça (attention cette nuit avis de maintenance sur le serveur ... ça va être inaccessible , ils vont retourner au fond de la mine je suppose ... vive la zénitude !.. je suis finalement mieux , couchée au milieu de mes petites gentianes bleues que derrière mon écran à pester toute seule contre mon hébergeur ... aller ... on y croit que ça va être mieux après la maintenance !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour , j ai trouvé votre recette superbe , j ai d ailleurs fais ce gâteau pour la fête des mères . Juste une petite question dois laisser le roulé au frigo jusqu au moment de servir ou dois je le sortir avant ? Merci d avance
S
Bonsoir , je vient de réalisé ce roulé il et vraiment parfait et un INRATABLE ! sauf que pour la garniture je déconseille de mettre du lait car sinon sa coule 1 cuillère suffit largement !!! en tout cas merci pour cette recette :)
S
bonjour<br /> <br /> je viens de realiser le gateau mais je pense que 5 cuil à soupe de lait à mettre dans le mascarpone c'est trop car creme tres liquide<br /> <br /> je ne suis pas sure qu'il en restera dedans quand on le mangera ce soir<br /> <br /> (j'ai pris un pot de 250 g de mascarpone c'eatait ca ?)
A
Coucou!<br /> Ce commentaire pour te dire que j'ai réalisé cette recette pour le réveillon de Noël et c'était PARFAIT!<br /> Trop bon!<br /> Il me semble normal de venir te le dire^^<br /> Alors un gros gros merci a toi!!!
Y
mmm, j'adore!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité