Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

01 mai 2011

La balade du dimanche : le Mont d'Or dans le Haut-Doubs ( Franche-Comté) au printemps

Je vous avais déjà emmené au Mont D'or au début de l'automne , je vous y ré-emmène en ce printemps parce que pour moi c'est la plus belle saison là haut ! Les prairies se couvrent de fleurs mais pas n'importe quelles fleurs ... des fleurs que  l'on trouve habituellement dans les Alpes ! eh oui les montagnes du Jura abritent une flore de type alpine  qui m'émerveille à chaque fois . Mon pseudo en est d'ailleurs la raison ... certains se demandent peu-être pourquoi je m'appelle "petitegentiane25" et bien tout simplement parce que les petites gentianes bleues autrement dit les gentianes printanières sont mes petites fleurs préférées ! et elles poussent en belle abondance sur les pentes du Mont d'Or que durant les 20 premières années de ma vie (ça commence à fair un certains temps lol !)  j'ai arpenté pour y observer la flore et la faune  avec mes parents  puis quand j'étais en fac ... j'y ai passé des heures merveilleuses , dans cette nature si belle ! ...
Chaque année, au printemps , nous y faisons "un pèlerinage" en famille ! et celui là a donc eu lieu le samedi , veille de Pâques , un peu plus tôt que les autres années , mais cette année, Dame Nature est en avance alors point de temps il ne faut perdre  !  C'est mon fillot et sa soeur qui ont eu l'idée de cette sortie , eux ,les exilés en Picardie depuis leur tendre enfance ! ... leur  Franche-Comté natale et ces magnifiques paysages leur manquent un peu ! ... alors on a comblé ce manque  et nous n'avons pas été déçus de notre journée au paradis !

J'aime ce genre  de virée , c'est un moment privilégier pour apprendre à nos enfants le nom des petites fleurs qu'ils voient . On peut aussi les sensibiliser à la protection de la nature , puisque les plantes que l'on trouvent au Mont d'Or sont des plantes protégées pour la plupart . Le site est classé en zone NATURA 2000 .  Le classement résulte d'une nécessité de préserver la diversité biologique  et de valoriser le patrimoine naturel d'un territoire . C'est un réseau qui s'étend sur toute l'Europe ( pour plus de renseignements sur les zones classée Natura 2000 c'est ici ) .

Mais assez de blablas .... mettez vos chaussures de marche et allons -y ... attention vous allez en prendre plein les yeux mais rassurez vous , je ne vais pas vous faire marcher trop longtemps ! le chemin n'est pas très difficile et comme dit mon papa , c'est de la montagne à vaches !

 

En montant par la petite route qui vient des Longevilles Mont d'Or ,  quelques instants avant l'arrivée sur le parking du sommet du Mont d'Or , j'avais déjà repéré la présence des petites gentianes au bleu si intense et inimitable ... pour ma plus grande joie vous l'imaginez bien puisque nous n'étions pas sûrs de les trouver déjà fleuries (je vous rappelle que cette année la végétation est en avance par rapport à d'habitude ) .
Nous voilà chaussés, appareils photos  prêts à mitrailler tout ce qui bougeles petites fleurs et le paysage ... cette fois ci j'ai de la concurrence avec ma nièce qui commence à bien maîtriser son bridge panasonic et mon papa avec son compact panasonic aussi ....

IMG_8028

Évidemment je suis à la traîne ... je mitraille les petites fleurs !

IMG_8026
Gentiana verna - gentiane printanière

IMG_8040

IMG_8041

IMG_8047

Prendre en photo ces petites gentianes pas plus hautes que 5-6 cm , il faut parfois donner de sa personne et ne pas hésiter à se mettre au plus près d'elles pour mieux les admirer ... tandis que ma nièce mitraille le paysage ... A cette altitude (1400m environ) les arbres n'ont pas encore de feuilles ... les conditions climatiques sont rudes même si ce samedi il faisait une température agréable de 15 degrés et très peu de vent .

P1020886

Le ciel est brumeux , on ne verra pas les Alpes aujourd'hui , c'est dommage , mais on peut voir la Dent de Volion qui surplombe la Vallée de Joux (Suisse ) et tout au loin à droite de la photo le massif de la Dôle .

IMG_8049

Pendant que la troupe continue son ascension , je m'attarde pour mieux m'extasier devant d'autres gentianes  à la forme différente , au bleu qui varie d'une fleur à l'autre .... mais guère plus grande que leurs cousines les gentianes printanières ...

P1010655

IMG_8034
Gentiana kochiana - gentiane de Koch

 IMG_8051

IMG_8052

IMG_8058

IMG_8033

Mais je n'ai pas que des gentianes à vous montrer (même si je vais vous en remontrer avant la fin de la balade!) . En cette période , on trouve aussi des crocus , frêles petites fleurs blanches...

IMG_8059
Crocus vernus - crocus printanier

IMG_8064

Nous voilà sur la ligne de crête  du Mont d'or ... chacun monte à son rythme ... mais ce n'est pas très long ...

IMG_8070

Mais il en manque à l'appel .... où sont -ils passés ?

IMG_8101
Ils étaient devant ! eh oui les petits vont plus vite que les papis mamies !

Et quand on se tourne sur la gauche , voilà la vue que l'on a :

IMG_8071
Tout au fond , que l'on devine , il y a le Chasseron, au centre , les Aiguilles de Baumes, puis le Suchet . Tous ces sommets sont dans le Jura Suisse . Dans la vallée , en bas de gauche à droite toujours : Les hôpitaux neufs , Jougne, Verrières de Jougne ... et tout à droite qu'on ne voit pas Vallorbe et la douane

D'un peu plus près :

IMG_8103

Et puis sur le bord , j'aperçois de jolies primevères élevées ... c'est un peu en pente ... qu'importe   c'est à plat ventre  (oui je sais je suis un peu folle !) en contre pente que je m'installe pour les photographier ...
IMG_8105
Primula elatior - primevère élevée

IMG_8106
vous allez me dire que je mets 2 fois de suite la même photo ! ... presque !  en effet j'ai juste fait varié la mise au point , rendant net le second plan : un espèce de pain de sucre tout vert ... mais qui n'est évidemment pas un pain de sucre ! c'est en réalité une toute jeune gentiane jaune   (Gentiana lutea ) qui sort de terre ... vous savez ces grandes gentianes si caractéristiques de notre Jura et des Alpes  et avec les racines desquels on fabrique la célèbre Suze  ou encore la "niaule " de gentiane autrement dit un alcool blanc à 50 degrés   qui a des vertus digestives excellentes (à consommer avec modération bien sûr!)  à condition d'aimer cette odeur si particulière , indéfinissable et que j'aime  (oups chuuuuuuuut ! faut pas le répéter !)

IMG_8108

On trouve aussi des petites renoncules dont j'ai oublié le nom exact ...

IMG_8125

A ce moment là au dessus de nos têtes passe un grand oiseau blanc ...

IMG_8138

Nous quittons l'un des points hauts de la crête pour rebrousser chemin et longer la crête dans l'autre sens en direction du point culminant du Mont d'Or (1463 m exactement ) ... Des barrières anti congères sont installées pour éviter qu'en hiver des corniches de neige ne se forment en surplomb des pistes de ski de descente qui se trouvent juste en dessous , les pistes de la station de Métabief secteur de Piquemiette . Tous les ans  il ya des coulées de neige qui se produisent ... pas des avalanches aussi fortes que dans les alpes mais quand même ... alors mieux vaut prévenir que guérir ! et ses barrières sont là pour ça !

IMG_8142

Et voilà le spectacle qui s'offre à nous quand on est en haut ...

IMG_8149
le paradis des chamois ... que nous n'auront pas vu ce jour là malgré les efforts conjugués de tous ! nous nous sommes contentés de voir les marques de leur passage ... de jolies crottes noires !

Il est prêt de 13h , et les petits estomacs commencent à crier famine ... il est temps de redescendre aux voitures ... en chemin je croise encore moultes gentianes que je ne résiste pas à photographier ...

IMG_8152

IMG_8155

IMG_8172

IMG_8181

Au moment de rejoindre la voiture , mon papa me récrie pour m'emmener dans un coin "tout bleu" de gentianes ... évidemment je le suis ! ... malgré les protestations de monsieur petitegentiane qui attend à la voiture avec junior depuis un moment ! .. tant pis , ils attendront bien tous encore 5 min que j'aille faire encore quelques photos de ces merveilles que je ne reverrai sans doute pas avant l'année prochaine !

Pour vous donner une idée de la densité des gentianes printanières et des gentianes de Koch :

IMG_8200

IMG_8196

D'un peu plus près ....

IMG_8184

IMG_8189

Parce que c'est vous , je vous montre le making-off de la photo ... attention on ne rigole pas !

P1020941

 IMG_8195

IMG_8198

IMG_8031

IMG_8179

Il y  en a une qui m'observe de loin ...

P1010654

Un dernier regard aux petites gentianes ...

IMG_8201

C'est pas tout ça ! il est déjà 13h30 , ça commence sérieusement à s'agacer près des voitures ... c'est au pas de course que je regagne la troupe , pour redescndre en voiture un peu plus bas jusqu'à la salle à manger de "mamie Coco " (alias ma maman pour qui c'est un lieu qu'elle aime infiniment mais qui n'était pas avec nous ce jour là malheureusement , elle l'était par nos pensées et au bout du téléphone ...)
Un petit tour du lieu  rien que pour vous :

P1010717
la cuisine sur votre gauche .... (si si ! c'est vrai ! on peut y cuire les saucisses !)

P1010709

Tout le monde déballe le casse croûte , dresse les tables ... la nôtre  nous attend comme chaque année, il nous suffira juste de réagencer un peu les bancs naturels ... d'autres choisissent un peu plus de confort ... encore que je ne trouve pas, on est bien assis sur nos rondins de sapin  ! Prenez place avec nous , il y a de quoi se restaurer agréablement !

P10209421

Comme tout bon repas , un petit café s'impose , sauf que monsieur Petitegentiane à fait une grosse gaffe à l'arrivée sur le parking du Mont d'or quelques  temps auparavant ... le thermos plein de bon café du papy est tombé par terre à l'ouverture de la porte du coffre du C8  ... eh oui il fallait libéré les 2 passagers installés dans le coffre ! (sur des sièges confortables je vous rassure !) ... et le thermos s'est cassé et le café a coulé par terre ... thermos foutu , café coulé !

mais comme nous n'allions pas nous arrêté à ce malencontreux aléas , nous avons décidé à l'unanimité de nous arrêter à la ferme auberge située à quelques centaines de mètres de là ... la grangette , pour prendre qui un café , qui un thé ou un chocolat chaud ... en terrasse bien sûr !

De là nous avions une jolie vue plongeante ... de courageux VTTistes redescendaient à vive allure la route étroite (sûrement plus vite qu'ils ne l'avaient montée quelques heures auparavant !)

IMG_8203

Au dessus de nous (mais assez haut quand même) , un magnifique milan royal se laissait porté avec élégance par les courants ascendants ... qui allait l'emmener vers d'autres lieux ....  Il faut savoir que ce grand rapace est en voie de disparition en France , et que depuis quelques temps il est victime de mort par empoisonnement volontaire afin de les éliminer au même titre que les renards , les fouines considérés comme nuisibles pour l'agriculture . Les produits en causes seraient des insecticides et molluscicides et d'autres produits pourtant interdit d'usage en France depuis plusieurs années (en théorie seulement visiblement...) .
J'aimerais que mes enfants puissent montrer un jour à leur tour à leurs enfants cet oiseau à l'envergure remarquable de plus de 1 m50 pour un poid de 800g à 1kg300 (la femelle étant plus grosse que le mâle )...mais le pourront-ils si on  continue l'usage de produits toxiques pour éliminer certains animaux sauvages ? ...  rien n'est moins sûr ... alors pour, l'heure levons les yeux et admirons la grâce de cet oiseau ...

 IMG_8213

IMG_8209

IMG_8210

IMG_8211

Voilà ainsi s'achève cette première partie de notre balade dans le Haut-Doubs , j'espère qu'elle vous aura plu! la semaine prochaine nous poursuivrons ce pèlerinage de printemps dans ces lieux que j'affectionne particulièrement , à quelques kilomètres de là  , au bord de l'eau cette fois ci avec de très belles rencontres à la clé ! mais je ne vous en dit pas plus , pour l'heure , je vous offre ces quelques clochettes de muguet du jardin ... un petit porte bonheur pour le restant de l'année !

IMG_8618

Sans_titre_5__2_

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : le Mont d'Or dans le Haut-Doubs ( Franche-Comté) au printemps

  • coucou Petite Gentiane
    Eh bien, quand je t'imaginais avce ton pseudo, je voyais la grande gentiane jaune, et non cette petite fleur bleue si mignonne. Je ne savais même pas que c'était une gentiane! Mais c'est vrai que j'aurais dû m'en douter en voyant la photo de ton profil de blog.
    Bravo pour tes photos de cette promenade, toujours aussi belles et nombreuses (et MDR pour la position couchée! Je m'y retrouve bien aussi. Attention, je ne me moque pas!!!).
    Belle balade et très belle série. Ce Mont d'or ne déçoit jamais. On va peut-être aller y faire un tour cet après-midi avec mes beaux-parents. Je ne manquerai pas de photographier tes gentianes si j'en vois. Et c'est clair que je penserai toujours à toi quand j'en verrai une, dorénavant.
    Bisous et beau 1er mai!

    Posté par Karin, 01 mai 2011 à 07:58 | | Répondre
  • Quelle magnifique promenade je viens de faire en votre compagnie, comme elle est belle ta petite fleur, je l'adore et en bleu ma couleur préférée,
    je te dépose à mon tour un petit brin de muguet, et te souhaite ainsi qu'à ta famille tout le bonheur du monde,
    une pensée pour ton amie, gros gros bisous, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 01 mai 2011 à 08:15 | | Répondre
  • Belle idée de ballade. Je ne connaissais pas la gentiane, c'est très joli!!!! Je découvre ton blog en cherchant une recette de glace à la fraise....comme quoi...Merci pour tout. Bon dimanche!

    Posté par l'apprentie, 01 mai 2011 à 08:27 | | Répondre
  • J'ai suivi ta longue ballade du début à la fin, je me suis régalée ! Pas vrai que le pique nique est excellent dans la nature ?? Je ne doute pas un instant que vous ne vous soyez pas restaurer agréablement, je compte sur toi pour avoir préparé de bonnes choses !
    Une belle leçon de vie, une belle leçon de nature, super !
    Joli 1er mai !
    Gros bisous

    Posté par soda81, 01 mai 2011 à 10:24 | | Répondre
  • Comme toujours tu nous as offert une jolie balade, tu devrais aimer le creux du Van si tu te promènes aussi en Suisse, il y a beaucoup de similitudes avec tes photos du jour!
    bisous et bon dimanche!

    Posté par Marina, 01 mai 2011 à 10:25 | | Répondre
  • Tu sais combien j'aime ces moments partagés dans la nature en famille ... Votre but commun d'observer l'éclosion des fleurs de printemps est une idée sympathique et a donné naissance à de bien beaux clichés. Que j'aime la petite gentiane bleue ... On en a beaucoup ici mais un peu plus tard, dans les Alpes juste derrière chez nous ...
    UN bien joli billet que tu nous offre là !
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 01 mai 2011 à 10:49 | | Répondre
  • enfin, que tu nous offreS là ! ;o)

    Posté par Hélène (Cannes), 01 mai 2011 à 10:50 | | Répondre
  • Joyeux 1er mai à toi et toute ta famille.
    J'ai bien ris devant le making-of mais c'est exactement ce que j'avais pû imaginer de toi ;o)
    Très joli reportage et quelle belle ballade vous avez fait ce jour là.
    Bisous et très bon dimanche.

    Posté par Séverine (34), 01 mai 2011 à 10:52 | | Répondre
  • Très bon 1er Mai et bon Dimanche à toi et ta famille,c'est une très belle région qu'est la tienne,aujourd'hui nous avons un temps magnifique(5, j'éspère qu'il est de même pour vous pour une autre belle escapade...Bisous.

    Posté par Frédérique, 01 mai 2011 à 11:36 | | Répondre
  • Franc-comtoise exilée à Paris, tous ces coins et toutes ces fleurs, je connais et c'est avec une grande émotion que j'attends chaque semaine votre ballade.
    Magnifique ! ! Magnifique !!
    Continuez à nous faire rêvez dans les ballades, très très belles photos ainsi que pour vos recettes de cuisine.
    Merci beaucoup et bon 1er mai

    Mamounette

    Posté par Mamounette, 01 mai 2011 à 11:39 | | Répondre
  • encore une bien jolie ballade ! on voit que la photographe se mets à plat ventre dans l'herbe pour une belle prise de vue ! biz

    Posté par manon du binome, 01 mai 2011 à 12:50 | | Répondre
  • J'aime toujours ... Le making off , j'adore !!!
    Une pensée pour ton amie en ce 1er mai ...
    Bon dimanche ...
    ♥♥♥

    Posté par CLquipopotte, 01 mai 2011 à 13:59 | | Répondre
  • Que de merveilles par chez toi !merci pour cette superbe promenade, surtout que je vois que tu n'hésites pas à payer de ta personne pour faire tes photos !!!!!( je ne me moque pas !!).Nul doute, tu auras transmis à tes enfants ce goût pour une nature authentique et c'est très bien !
    Bon 1er mai à toi aussi et plein de bonheur !

    Posté par Colette, 01 mai 2011 à 15:17 | | Répondre
  • Le Mont d’Or j’y suis allé il y a quelques années tous était dégagé on a vu les Alpes et on s’en lasse pas .La grangette un accueil chaleureux ou on mange de vrai repas du terroir. Dans 3 mois j’emmène toute ma petite famille à nouveau en Franche Conte et je compte bien y retourné.
    Merci pour toutes ces belles ballades que tu nous propose.

    Posté par Christine, 01 mai 2011 à 15:46 | | Répondre
  • Trop beau, on aurait pu se croiser, on y était la semaine dernière sous un magnifique soleil ! Le haut Doubs que du bonheur, mais ne le disons pas trop fort sinon nous serons envahis dans notre petit coin de tranquilité !! Ma tête est encore là bas, je ne suis pas complètement rentrée!! Bisous et un énorme merci de me prolonger mes vacances !! J'adore la photo ou tu es surprise en plein Shooting !! Bonne soirée !

    Posté par Anne77, 01 mai 2011 à 20:54 | | Répondre
  • Belle balade. A l'heure où nous sommes en maillot à la plage, toi, tu es encore couverte, hi!!!!! Bisous

    Posté par Val, 01 mai 2011 à 21:35 | | Répondre
  • j'y serais dans un mois et le temps me paraît long.... J'adore ce coin!

    Posté par Eve petite souri, 02 mai 2011 à 09:26 | | Répondre
  • Qu'un mot, magnifique !
    Il est vrai que les poses des photographes ne sont pas toujours très pratiques ni à notre avantage mais bon, il faut ce qu'il faut -lol-

    Posté par Sylvie, 02 mai 2011 à 10:33 | | Répondre
  • Magnifique Pascale ! Merci ! Tu as bien raison de tant aimer ces petites gentianes elles sont vraiment très jolies et ce bleu si intense... j'aime beaucoup ! Tes photos sont splendides et comme toujours, c'est un vrai plaisir de te lire ! Quelle belle journée en famille, cela fera d'excellent souvenirs pour tes enfants et ça c'est aussi très important. Merci pour ton muguet et tes bons voeux, ici même s'il est très rare il s'appelle "lirios de los valles" un peu comme en anglais "Lily of the valley", j'adooooore son odeur... Belle journée Pascale et gros bisous bisous

    Posté par Fanny, 02 mai 2011 à 12:23 | | Répondre
  • Notre région est vraiment magnifique !
    Merci pour cette jolie balade printanière !

    Posté par Caro, 02 mai 2011 à 12:57 | | Répondre
  • Merci pour cette belle balade printanière dans cette région si belle.
    Bisous

    Posté par Amélie, 02 mai 2011 à 15:05 | | Répondre
  • Merci pour cette magnifique escapade ! Que de beautés !

    Posté par Karinette, 02 mai 2011 à 18:03 | | Répondre
  • Ouah ! çà c'est du reportage ! super !
    Tout, tout tout, vous saurez tout sur les gentianes.
    Je comprends maintenant le pseudo, comment résister à une telle merveille intensément colorée qui tapisse les prés et ne se laisse découvrir que qq semaines dans toute une année ! tes photos de macro sont magnifiques, normal avec le "zoom" et la position que tu as ... obligé d'être réussi !
    Merci pour ce beau moment. Belle semaine. Bizouz.

    Posté par joailes, 02 mai 2011 à 22:17 | | Répondre
  • wahou !!!!

    quelle jolie promenade
    MERCI beaucoup!
    bravo à la photographe!

    Posté par mariekafer, 03 mai 2011 à 07:03 | | Répondre
  • J'ADOOOORE ! mais quelles sont belles ces gentianes ! ce bleu flashy extraordinaire. Ton appareil est d'une qualité exceptionnelle, et franchement j'aime trop la photo qui te montre à l'oeuvre...faut ce qui faut pour faire de si belles photos....
    Bisous et encore bravo pour tes balades dominicales super chouettes.

    Posté par Françoise, 03 mai 2011 à 07:49 | | Répondre
  • Coucou me revoilou
    Merveilleuse balade rafraîchissante en montagne pour moi qui viens d'en faire en bord de mer depuis 15 jours
    Merci pour le muguet & pleins de bonheur à toi aussi
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 11 mai 2011 à 17:42 | | Répondre
  • Pour quelqu'un qui dit aimer cette nature, il est bien dommage que vous vous y rendiez en voiture !
    Hélas, vous n'êtes pas le seul.
    J'adore cet endroit, j'y étais encore ce weekend, mais à pied...
    Pensez-y, car cette si belle nature se dégrade d'années en années. Merci de la protéger en laissant votre voiture au pied du massif.
    En plus, quelle belle récompense ces merveilleux paysages après quelques heures de randonnées, cela se mérite !

    Cordialement

    Posté par dav, 17 octobre 2011 à 11:40 | | Répondre
Nouveau commentaire