750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
29 avril 2011

Tajine de veau aux olives et au safran

Aujourd'hui , je vous propose une recette vue sur le dernier "cuisine et vins" . En feuilletant ce magazine, la recette m'avait tout de suite emballée . J'y ai apporté quelques petites modifications mais le résultat est tout simplement excellent ! Pour la petite histoire , j'ai fait ce plat hier soir , rentrée tard de courses avec les enfants j'ai quand même fait cette recette qui nécessite un long temps de mijotage ... nous avons du même coup mangé très tard . Au moment de servir les enfants , je les ai servi "petitement" n'étant pas sûre qu'ils aiment ... eh bien je me suis fait rouspétée ! ils ont adoré  et en ont redemandé 2 fois  à coup de "mais maman , c'est trop bon , excellent ! demain on en remange ! "... oui oui oui ! il faut que monsieur Petitegentiane y goûte quand même, il n'était pas là hier  ! Voici donc comment vous régaler avec ce nouveau tajine :

IMG_8694

INGREDIENTS :

  • 1kg 200 de veau (jarret ou tendron, queue de veau ...)
  • 3  2 gros oignons
  • 150 d'amandes entières
  • 18  25 grosses  olives violettes
  • 6 pommes de terre à chair ferme (charlotte , amandine )
  • 15 cl 40 cl d'eau
  • 4 CS d'huile d'olive
  • 2 CS de miel
  • 2 doses de safran
  • 1 cc de harissa1 cc de piment d'Espelette
  • 1 bouquet de coriandre fraîche ou surgelée
  • sel
  • poivre

 

IMG_8712

Dans une cocotte en fonte , faire dorer la viande coupée en cubes (pas trop gros)  dans l'huile d'olive .  Quand ils sont dorés, les retirer de la cocotte et les réserver dans un plat .
Emincer finement les oignons , puis les faire suer pendant 10 min dans le restant d'huile . bien mélanger pour décrocher les sucs du fond de la cocotte .
remettre la viande. mouiller avec l'eau , ajouter les olives , le safran , le miel , le piment d'Espelette , le sel , le poivre . Ajouter quelques brins de coriandre fraîche ou 2 CS de coriandre ciselée surgelée .
Laisser cuire 30 min à couvert  puis ajouter les pommes de terres épluchées , lavées et coupées en 2 . Laisser  cuire à nouveau 30 min .

Préparer les amandes :

Il faut monder les amandes c'est à dire retirer la peau des amandes  : Faire bouillir de l'eau dans une casserole puis y plonger les amandes pendant 2 min . Egoutter les amandes , laisser refroidir un peu pour ne pas se brûler les doigts  puis retirer la peau qui s'en va très facilement en pressant les amandes entre le pouce et l'index.
Griller à sec les amandes dans une poêle en les remuant souvent jusqu'à ce que les amandes se colorent un peu .



Sans_titre_1

Ajouter les amandes au tajine et laisser cuire encore 15 à 20 min.



Sans_titre_2
Sans_titre_3
Sans_titre_4

IMG_8705

IMG_8693

verdict : vraiment très bon ! j'ai remplacé la harissa que je n'avais pas ,par du piment d'Espelette . Dans la recette initiale il y avait aussi de la cannelle (1 cc ), mais comme je n'aime pas , je n'en ai pas mis . J'ai mis beaucoup plus d'eau que ce qui était préconisé dans la recette et j'ai bien fait !  J'avais une queue de veau que j'ai mis avec ma viande , ce qui veloute la sauce  (et j'adore ce morceau   de viande ! ) .
la viande est fondante à souhait .

remarque : on peut mettre la cocotte au four pour la cuisson , pendant 1h20 à 180 degrés dans un four préchauffé . Je n'ai pas choisi cette option .


J'ai accompagné ce tajine  d'un  Lalande de Pomerol (ben oui  rien que ça ! ) qui allait très bien . Le magazine conseille un Vouvray blanc ... à tester !

IMG_8714

IMG_8696

Sans_titre_2__2_

imprimantesTAJINE_DE_VEAU_AUX_OLIVES_ET_AU_SAFRAN

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Délicieuse tajine et avec un Pomerol!<br /> <br /> J'espère que les enfants ont laissé une petite part pour Mr Petitegentiane, le pauvre, il travaille tellement,lol.<br /> <br /> Bisous
C
J'en ai les papilles en ébullition !
M
avec un verre d'eau pour moi... mais je ferai cette recette qui me plait beaucoup... merci à toi !
S
Merci pour cette recette, la seule tajine que j'ai fait était une recette tupperware, pas top.<br /> Elle est enregistrée et sera testée plus tard pour cause de vacances la semaine prochaine.<br /> Merci et bonne soirée.Bise
W
merci ma chérie pour la recette elle est délécieuse bonne nuit.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité