750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 avril 2011

La balade du dimanche : au fil de l'eau , dans mon petit village franc-comtois (+ projet photo 52 - semaine 16: thème "eau " )

Aujourd'hui , c'est un billet 2 en 1 que je vous propose ! En effet , Ktycat du blog bentoblog , qui organise le projet photo 52 (1 photo par semaine pendant 1 an sur un thème différent à chaque fois ) a publié vendredi le nouveau thème sur lequel nous devons plancher . Et ce thème c'est "eau" .... tout de suite , ça m'a inspiré et je savais quelles photos je voulais faire . Tout se passerait dans mon petit village de la vallée du Rupt , il y a des fontaines, un ruisseau (le Rupt ) qui le traverse ... bref de quoi allier la balade dominicale et le projet photo ! Vous aurez en prime les données techniques pour les photos concernant l'eau .... pour vous aider à mieux comprendre comment faire les réglages pour obtenir les effets .

Je vais donc vous emmener au pays de l'eau de la fontaine puis au bord du Rupt ... depuis plusieurs semaines , le soleil est de la partie sur la Franche-Comté  (niveau d'ensoleillement exceptionnel pour la période selon météofrance  ) , cela signifie aussi qu'il pleut très peu et que les nappes phréatiques n'arrivent pas à se recharger et ce faible niveau de précipitations est aussi exceptionnel .... est-ce que c'est une nouvelle canicule qui s'annonce comme celle de 2003 ? ... je ne sais pas , mais c'est bien parti pour , la préfecture du Doubs a déjà lancé une alerte pour faire des économies d'eau en prévision de restrictions plus draconiennes qui s'annoncent dans les semaines à venir s'il ne pleut pas en abondance (ce que je ne souhaite pas  plus que ça il faut bien l'avouer ! le soleil quand on se lève c'est quand même bon pour le moral ! olé ! )....

C'est au bord de la fontaine du bas comme on l'appelle ici au village , que nous commençons notre promenade au fil de l'eau ... je suis un peu intriguée par le nombre plus qu'inhabituel de personnes, endimanchées  de surcroît , qui circulent à pieds près de cette fontaine en ce samedi après midi ... puis j'entends sonner la cloche  de la mairie  ... Ah oui ! c'est vrai ! il y a un mariage aujourd'hui au village (ce qui est assez exceptionnel ! il n'y en a pas tous les ans  dans un petit village de 240 âmes !) . Un couple nouvellement installé , convole en 2ème noces ! ... beaucoup de bonheur à eux !

IMG_7395
F/5 - Temps expo : 1/1250s - ISO 800 -longueur focale 21 mm

Mon sujet de préoccupation du jour étant "l'eau" , je fais des photos du filet d'eau qui sors des gargouilles de la fontaine ... il y a un peu de bise qui souffle , pour ma plus grand joie parce que ça va me permettre de prendre de jolis effets de l'eau qui coule ! L'eau qui tombe créé des formes pleine de rondeurs , les petites gouttes d'eau qui se séparent forment des gerbes ... je trouve ça beau l'eau qui coule, pas vous ?  !

IMG_7338

IMG_7346
F/5.6 - Temps expo : 1/2000s - ISO 800 -longueur focale 95 mm

IMG_7355
F/5.6 - Temps expo : 1/2000s - ISO 800 -longueur focale 95 mm

On obtient parfois l'impression d'une vitre mouillée ...

IMG_7359
F/5.6 - Temps expo : 1/2000s - ISO 800 -longueur focale 80 mm

l'eau à la sortie de la gargouille :

IMG_7374
F/6.3 - Temps expo : 1/2000s - ISO 800 -longueur focale 250 mm

IMG_7376

 

L'eau soufflée par le vent créé des formes de tubes, tel du crital que le maître verrier soufflerait ...

IMG_7368
F/5 - Temps expo : 1/2000s - ISO 800 -longueur focale 63 mm

IMG_7369

 

Et puis le bouillonnement à la chute du filet d'eau créé des petites bulles comme un plastique à bulles ...

IMG_7390

IMG_7391
F/6.3 - Temps expo : 1/1250s - ISO 800 -longueur focale 250 mm

 

Il est maintenant temps de laisser la fontaine et d'aller au bord du Rupt à une 100 aine de mètre de la fontaine . Je longe les champs maraîchers du Champy . Je fais un premier arrêt au bord de l'eau , à la recherche d'une petite cascade ... pas facile à trouver , le débit est faible en ce moment .  Mais s'il n'y  a pas de cascade à cet endroit, il y a de beaux reflets dans l'eau qui attirent de suite mon oeil ...

IMG_7417

IMG_7407

IMG_7403
F/5 - Temps expo : 1/500s - ISO 800 -longueur focale 31 mm- ouverture maxi 4.125 -
distance du sujet 12.2m 

Au bout des champs plantés de salades, poireaux , et autres choux pour le moment , il y a 5 petites génisses  , anneaux métalliques dans les naseaux , qui me guettent et viennent à ma rencontre ....Elles ont un vaste champ entouré de hauts barbelés  qui vont presque jusqu'au bord du Rupt pour se dégourdir les pattes et se rassasier de bonne herbe fraîche.

IMG_7419

Celle- là me regarde par en dessous , elle n'a pas l'air contente de me voir on dirait !

IMG_7422

Sa copine à l'air plus sympa ! (les petits points blancs sur la photo , sont des insectes qui prennent le soleil! et comme vous le voyez , ça volait de partout !)

IMG_7424

La petite curieuse à l'arrière n'a pas sa place devant , celle qui me regardait bizarrement continue de le faire ... c'est peut-être son oeil cerclé de marron qui fait ça ... ?

IMG_7427

mais elles sont quand même sympas ces jeunes vaches montbéliardes , elles se mettent en rang d'oignon le long du barbelé pour que je les prenne toutes en photo ! Et puis juste derrière elles , ont voit la limite du champ et les arbres qui bordent le Rupt , c'est là que je vais aller maintenant !

IMG_7430

 


Je m'aventure , sur le petit sentier très étroit qui longe la pâture  (pas plus de 30 cm de large!)... les ortilles sont là ... mes orteils s'en souviennent (oui je sais , on ne va pas en "claquettes" marcher dans les champs, comme me dit mon mari  ! ... mais bon , moi si ! ... je n'avais pas prévu la présence aussi importante des orties , heureusement , elles sont encore assez petites et donc peu urticantes !  Mais elles abritent une multitude d'insectes et surtout des moustiques ... aïe ... ça gratte maintenant ! ces gentilles petites bêbêtes ont visiblement apprécié mon sang !  

IMG_7445

L'endroit est bucolique , on entend le clapotis de l'eau qui coule , un peu plus loin il y a une mini cascade qui fera bien mon affaire !

IMG_7497
F/5.6 - Temps expo : 1/3200s - ISO 1600 -longueur focale 18 mm

Je m'essaie à faire varier les paramètres de mon appareil photo pour obtenir des effets différents avec l'eau qui s'écoule ... une eau limpide et nette ... la vitesse d'obturation sera rapide (1/1000s au moins  et une grande ouverture de focale  (F/5.6) , une eau avec un effet de flou (la vitesse d'obturation sera lente 1/20 s et une petite ouverture de focale F/14 ).... vous avez trouvé quelle est la photo prise à grande vitesse et celle prise à petite vitesse  ?

IMG_7454

IMG_7457
F/6.3 - Temps expo : 1/1000s - ISO 800 -longueur focale 147 mm

IMG_7470
F/14 - Temps expo : 1/20s - ISO 100 -longueur focale 147 mm

mes copines les vaches me suivent à la trace , elles restent plantés juste derrière le barbelé ... sauf que moi , j'aimerais encore faire quelques photos en me mettant accroupie pour avoir un effet rasant sur la cascade ... je me mets en position et là , l'une des génisses me pousse avec son museau avec son anneau dans le nez ...serait-ce celle qui me regardait toute à l'heure d'un sale oeil ? !!!.. ce ci étant ,  j'ai bien failli tomber à l'eau à cause de cette coquine !  il faut dire que le sentier est vraiment très étroit entre le barbelé et le bord de la rive .... mais bon tout va bien , j'ai pu me rééquilibrer , mais après cela , je n'ai plus retenté de me mettre en position accroupie pour prendre mes photos  ! ...

Il est l'heure de faire demi tour (en me cramponnant aux piquets de pâture pour ne pas tomber à l'eau ! ) . Ce qui me permet alors d'avoir une jolie vue sur notre temple tout beau , refait  en grande partie à l'automne dernier .

IMG_7441

IMG_7437

Les pommiers du Champy commencent à peine à fleurir ... et c'est tant mieux , voilà 3 matins qu'il gèle et ça serait dommage de perdre les fruits même pas encore formés  ! Pourvu que les gelées ne s'accentuent pas ... les prunes et les cerises sont formées même si elles sont encore toutes petites .
Dans les champs que Lilette cultive (c'est l'une des 3 dernières agricultrices du village ) , les poireaux , les oignons , les échalotes sont déjà grands, les salades bien formées , les choux sont sortis aussi ... les haricots attendront encore un peu des température nocturnes plus clémentes  !Lilette vend tous ces légumes , chaque samedi matin sur le marché de Montbéliard ... avis aux amateurs !

IMG_7438

IMG_7508

AU bord du Rupt , les saules des chèvres sont en pleine floraison ... j'aime bien les fleurs de saules !

IMG_7504

IMG_7500

Voilà ainsi s'achève cette balade dominicale au fil de l'eau du Rupt , j'espère qu'elle vous aura plu . Initialement , j'avais prévu une balade plus florale , mais ce n'est que partie remise , j'espère que vous ne m'en voudrez pas  de vous avoir emmené au bord de l'eau !

Pour le projet 52 , sur le thème eau , je retiendrai cette photo (même s'il y en a d'autres dans ma série qui me plaisent beaucoup pour ce thème ! mais il faut en choisir une seule  comme vous le savez) :

projet52

IMG_7369

Caractéristiques techniques :

Appareil Photo : canon EOS 500D
Objectif : sigma 18-250 F3.5-6.3 DC OS HSM
Focale : F/5
Vitesse d'obturation : 1/2000s
Vitesse ISO : iso 800
Longueur focale : 63 mm

Et vous , vous auriez choisi laquelle parmi toutes les photos sur le thème de l'eau que je viens de vous proposer ?

Sans_titre_5__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour cette belle ballade :-)<br /> Tes photos sont superbes et notamment la serie de la fontaine. Tu as fais un tres bon choix avec ta photo c'est celle que j'aurais choisi aussi. J'ai vu dans l'info photo que tu avais une vitesse de 1/2000s. Donc c'est bien se que tu m'expliqué sur ma photo c'est la vitesse a toi aussi qui t'as permis d'avoir ce tres beau drapé qui ressemble a un vase de cristal :-) Bravo on progresse vraiment tous et c'est très chouette. Bon courage pour le prochain thème.
K
*_* Excellent choix. J'aime aussi beaucoup la précédente avec le robinet déchiré. L'effet sur l'eau est original et très graphique.<br /> <br /> Merci pour la balade !
D
Tes photos d'eau sont sublimes, bravo!
M
Tes photos sont absolument magnifiques et très très réalistes ! On croirait avoir le paysage sous nos yeux, et non regarder une photographie ! <br /> Arrêter le temps à la sortie de la gargouille et immortaliser aussi joliment cette eau, pure, claire qui coule : c'est l'oeuvre d'une artiste ;-)))<br /> Bravo, je suis en admiration.<br /> Bisous, Marie
R
J'adore, j'adore, j'adore....<br /> Les photos d'eau sont très jolies à photographier, pas évidente car vitesse très lente mais tellement magnifiques !!! BRAVO
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité