15 avril 2011
Charlotte aux fraises à la mousse de mascarpone
Voilà un dessert plein de fraîcheur et de légèreté (si si !) qui a enchanté les papilles de mes petits et grands gourmands ... dame charlotte n'a pas fait un pli entre le goûter et le dessert du soir ... Monsieur Petitegentiane a peiné dur pour en sauver un morceau pour son petit déjeuner du lendemain matin (eh oui , mon cher et tendre aime prendre le dessert au petit déjeuner !) ... Super facile à faire et vraiment excellent ... avis aux futurs invités la semaine prochaine ( n'est-ce pas fillot et fillote ! ... voici ce que vous mangerez en dessert ... pas de surprise mais tant pis ! de toutes façons, leur gourmandise les perdra eux aussi ! ) . POur agrémenter ce dessert , j'ai réalisé un petit coulis de fraises ... arghhhhh comme c'est trop bon comme disent si bien mes enfants !
INGREDIENTS pour 1 charlotte :
- 750 g de fraises
- 3 oeufs
- 1 petit pot de mascarpone
- 40 g de sucre + 2 CS
- 1 cc de vanille liquide
- biscuits à la cuillère
Préparation du sirop de ponchage :
Dans une casserole faire cuire 8 fraises lavées puis coupées en petits morceaux avec 2 grands verres d'eau et 1 à 2 Cs de sucre . Écraser les fruits à la fourchette quand elles sont cuites puis filtrer le mélange avec un chinois pour récupérer le sirop .
laisser refroidir dans une assiette creuse.
Préparation de la mousse de mascarpone .
Séparer les blancs des jaunes . Battre au fouet électrique (ou au robot ) les jaunes avec les 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (battre pendant environ 3 min ) .
Ajouter le mascarpone et battre à nouveau pendant 3 min . Ajouter la vanille liquide et bien mélanger .
Monter les blancs en neige ferme (ajouter un CS de sucre à la fin pour les "serrer" ) et les incorporer délicatement au mélange précédent . réserver .
Montage de la charlotte .
Laver les fraises restantes et les équeuter . Dans un moule à bords hauts (j'ai un trou de mémoire sur le nom de ce moule ), tremper les biscuits un par un dans le sirop de ponchage puis les disposer d'abord sur les parois du moule puis dans le fond .
Mettre une petite couche de mousse mascarpone , puis déposer des fraises coupées en 2 sur toute la surface en laissant le moins de "jours" possible entre les fraises . remettre une petite couche de mousse mascarpone vanillée . mettre une couche de biscuits imbibés de sirop en les serrant bien en bouchant les petits trous avec des morceaux de biscuits trempés .
remettre une petite couche de mousse puis de nouveaux couvrir de fraises coupées en 2 puis une couche de mousse mascarpone . terminer par une couche de biscuits imbibés .
Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 6 heures .
Préparation du coulis de fraises :
Conserver 6-7 fraises pour le décor et Mixer les fraises restantes et ajouter un peu de sucre glace si besoin . Passer la purée de fraises à travers un chinois très fin afin de retirer tous les grains . réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .
Dressage :
Démouler délicatement la charlotte sur le plat de servir? laver les fraises qui ont été mises de côté pour la déco , ne pas les équeuter. Couper la fraise dans le sens de la hauteur en de fines tranche de 2 mm d'épaisseurs sans aller jusqu'au pédoncule (ça doit rester attacher ensemble ) . écarter un peu les tranches de fraises pour former un éventail et les disposer harmonieusement sur le dessus de la charlotte .
Couper des parts de charlotte et mettre un peu de coulis de fraises à côté ou dessus (ici c'était à côté et dessus ! )... et savourez !
Verdict :j'adore et il n'y a pas quemoi ! .... la charlotte a été dévorée , il n'y a pas d'autres mots ... monsieur Petitegentiane a énormément apprécié à son petit déjeuner (moi je trouve que c'est du petit déjà 3 étoiles ! ) ... pendant que le reste de la tablée salivait devant le morceau de charlotte sauvé in extrémis la veille au soir et dégusté égoïstement par Monsieur .... bref une recette à faire sans scrupule ... le seul hic , c'est qu'il faut être un peu patient avant de pouvoir la déguster ! ... 6 h c'est bien , mais si on est trèèèèèèèèèèèèès courageux , on peut attendre un peu plus longtemps .... ici le courage a sérieusement manqué aux enfants .... no comment !
CHARLOTTE_AUX_FRAISES_A_LA_MOUSSE_DE_MASCARPONE


Commentaires sur Charlotte aux fraises à la mousse de mascarpone
- absolument superbe et diaboliquement tentante cette charlotte : voila une recette qui sent bon l'été!!
- Oh la la la la !!!!!!!!!et ben voilà une bonne recette pour ce week-end,mais encore une ou il faut attendre? j'ai déjà 1 filet mignon et 2 magrets de canard au frigo(fait le 07/04 que qq jours pour les magrets, HEUREUSEMENT.....)donc à faire dans l'après midi pour deamain midi...hummmm,dommage, je ne peux pas faire de photos car le résultat à chaque fois des recettes est bien réussi(très bon professeur du blog avec très belles photos)merci à toi pour ces beaux et bons moments passés dans ma cuisine.
- ÔOoooh... ça me fait penser que je ne t'ai pas dit que tout le monde ici s'est régalé avec ta recette de Tiramisú aux fraises ! excellent ! dévoré aussi hi ! Ils en ont redemandé toute la semaine mais ce week-end ce sera la Charlotte ! c'est dans le même genre et ils vont se jetter dessus hi ! Je n'ai plus qu'à mettre le turbo pour faire plein de biscuits à la cuillère sans gluten, je fais comme ça car ma grande adoooore les fraises ! et puis ils sont très bons, on ne sent pas la différence et pourtant ils ne sont faits qu'avec de la maizena... Encore merci pour cette recette, je passerais voir le pas à pas ce soir, bon début de week-end et gros bisous bisous
- FORMIDABLEje viens de découvrir votre blog, trés beau, j'ai fait la recette de la glace au chocolat avec sorbetière et encore merci car nous nous sommes régalés (faut dire que c'est ma toute première glace maison), du coup je vais faire celle à la framboise. Maintenant que j'ai vu votre recette de charlotte aux fraise je la ferai lundi. Merci encore pour vos recettes simple et surtout animé (commentaire perso, photo, ça me donne envie de faire mon propre blog, cela dit je ne prends pas d'aussi belle photo).
- Un véritable succèsJ'ai amené cette charlotte en ce beau dimanche pour un déjeuner chez mes parents avec mes beaux parents. Premier essai de cette recette et ce fut un véritable succès. La présentation et le goût étaient parfaits. Un vrai régal ! Merci d'avoir partagé ta recette. Je tombe toujours juste en cherchant une idée sur ton blog ! Bises.
- Bonjour Mamounette , oui ça m'arrive aussi que ça s'écroule , mais ça ne me
dérange pas . pour éviter cela il faut ajouter de la gélatine à la mousse
mascarpone (je ne sais pas quelle quantité) mais comme je n'aime pas
utiliser la gélatine (ni l'agar agar ) je n'en mets jamais au risque que ça
ne se tienne pas correctement mais c'est un choix personnel . J'espère
avoir répondu à vos interrogations . bonne journée
- Bonsoir Annabelle , la recette est pour une charlotte pour 6 à 8 personnes
, dans le classique moule qui doit faire 17 cm de diamètre (à peu près! ) .
Pour 20 personnes je vous conseille de faire la version tiramisu dans un
grand plat à gratin (enfin même 2 plats ! ) . Vous serez moins embêtée .
c'est exactement la même recette sauf que le montage est un peu différent
puis qu'il suffit de mettre dans le fond du plat les biscuits à la cuillère
imbibés puis d'étaler de la mousse mascarpone , ajouter les fraises coupées
en morceaux (tranches) puis remettre une couche de biscuit à la cuillère
imbibés puis le reste de mousse mascarpone . réserver au frais au moins 6h
. terminer la déco avec des fraises disposées au gré de vos envie (coupée
en gardant la queue verte ou entières ou coupées en moitié etc .. Par
contre pour les proportions de mousse mascarpone pour 20 il faudra
multiplier par 2 voire 3 les proportions de cette recette . Bonne soirée
.
- Délicieuse !Quelle charlotte ! On l'a mangé à 3 et on se sentait frustré après le premier morceau car ce dessert est une tuerie comme disent les jeunes
Elle se tenait bien sans gélatine ou agar agar et j'ai très peu sucré le coulis pour apporter un peu d'acidité ... Fraîcheur , légèreté et gourmandise . Ce dessert fait désormais partie de mes préférés ...Merci beaucoup pour le partage et bonne continuation !
- Fraises ET framboises?Bonjour, je ne recevrai pas votre répondre avant de me mettre à reproduire votre "oeuvre d'art" mais je me demande si on peut mélanger fraises et framboises pour faire la charlotte. Je pense que sûrment mais finalement je n'en suis pas sûre. Merci et merci aussi pour cette recette qui a l'air super sympa.
Florence - Je suis étonnée que pendant le temps de repos ,vous ne mettiez pas une assiette en guise de couvercle avec un poids dessus. (je pensais que c'est gage de cohésion -toujours fragile- de la charlotte)... je n'ai jamais essayé cette version avec du mascarpone...je pense que je vais la mettre au menu de la fête des mères... (le nom du moule est un moule à soufflé).