Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

15 avril 2011

Charlotte aux fraises à la mousse de mascarpone

Voilà un dessert plein de fraîcheur et de légèreté (si si !) qui a enchanté les papilles de mes petits et grands gourmands ... dame charlotte n'a pas fait un pli entre le goûter et le dessert du soir ... Monsieur Petitegentiane a peiné dur pour en sauver un morceau pour son petit déjeuner du lendemain matin  (eh oui , mon cher et tendre aime prendre le dessert au petit déjeuner !) ...  Super facile à faire et vraiment excellent ... avis aux futurs invités la semaine prochaine ( n'est-ce pas fillot  et fillote ! ... voici ce que vous mangerez  en dessert ... pas de surprise  mais tant pis ! de toutes façons, leur gourmandise les perdra eux aussi ! ) . POur agrémenter ce dessert , j'ai réalisé un petit coulis de fraises ... arghhhhh comme c'est trop bon comme disent si bien mes enfants !

IMG_7064

INGREDIENTS  pour 1 charlotte :

  • 750 g de fraises
  • 3 oeufs
  • 1 petit  pot de mascarpone
  •  40 g de sucre + 2 CS
  • 1 cc de vanille liquide
  • biscuits à la cuillère

 

IMG_7070

Préparation du sirop de ponchage :

Dans une casserole faire cuire 8 fraises lavées  puis coupées en petits morceaux  avec  2 grands verres d'eau et 1 à 2 Cs de sucre . Écraser les fruits à la fourchette quand elles sont cuites puis filtrer le mélange avec un chinois pour récupérer le sirop .
laisser refroidir dans une assiette creuse.



Sans_titre_1

Préparation de la mousse de mascarpone .

Séparer les blancs des jaunes . Battre au fouet électrique (ou au robot ) les jaunes avec les 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (battre pendant environ 3 min ) .
Ajouter le mascarpone et battre à nouveau pendant 3 min . Ajouter la vanille liquide et bien mélanger .
Monter les blancs en neige ferme (ajouter un CS de sucre à la fin pour les "serrer" ) et les incorporer délicatement au mélange précédent . réserver .

Sans_titre_2
Sans_titre_3


Montage de la charlotte .
Laver les fraises restantes et les équeuter .  Dans un moule  à bords hauts (j'ai un trou de mémoire sur le nom de ce moule ),  tremper les biscuits un par un dans le sirop de ponchage  puis les disposer d'abord sur les parois du moule puis dans le fond .
Mettre une petite couche de mousse mascarpone , puis déposer des fraises coupées en 2 sur toute la surface en laissant le moins de "jours" possible entre les fraises . remettre une petite couche de mousse mascarpone  vanillée . mettre une couche de biscuits imbibés de sirop en les serrant bien en bouchant les petits trous avec des morceaux de biscuits trempés .
remettre une petite couche de mousse puis de nouveaux couvrir de fraises coupées en 2 puis une couche de mousse mascarpone  . terminer par une couche de biscuits  imbibés .
Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 6 heures .

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 



Préparation du coulis de fraises :

Conserver 6-7 fraises pour le décor et Mixer les fraises restantes et ajouter un peu de sucre glace si besoin . Passer la purée  de fraises à travers un chinois très fin afin de retirer tous les grains . réserver au réfrigérateur  jusqu'au moment de servir .

Sans_titre_5


Dressage :

Démouler délicatement la charlotte sur le plat de servir? laver les fraises qui ont été mises de côté pour la déco , ne pas les équeuter. Couper la fraise dans le sens de la hauteur en de fines tranche de 2 mm d'épaisseurs sans aller jusqu'au pédoncule (ça doit rester attacher ensemble ) . écarter un peu les tranches de fraises pour former un éventail et les disposer harmonieusement sur le dessus de la charlotte .

IMG_7067

IMG_7075



Couper des parts de charlotte et mettre un peu de coulis de fraises à côté ou dessus (ici c'était à côté et dessus ! )... et savourez !

IMG_7091

Verdict :j'adore  et il n'y a pas quemoi ! .... la charlotte a été dévorée , il n'y a pas d'autres mots ... monsieur Petitegentiane a énormément apprécié à son petit déjeuner (moi je trouve que c'est du petit déjà 3 étoiles ! ) ... pendant que le reste de la tablée salivait devant le morceau de charlotte sauvé in extrémis la veille au soir et dégusté égoïstement par Monsieur .... bref une recette à faire sans scrupule ... le seul hic , c'est qu'il faut être un peu patient avant de pouvoir la déguster ! ... 6 h c'est bien , mais si on est trèèèèèèèèèèèèès courageux , on peut attendre un peu plus longtemps .... ici le courage a sérieusement manqué aux enfants .... no comment ! 

IMG_7074

IMG_7081

IMG_7085

Sans_titre_2__2_

imprimantesCHARLOTTE_AUX_FRAISES_A_LA_MOUSSE_DE_MASCARPONE

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 07:10 - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Charlotte aux fraises à la mousse de mascarpone

    Bonjour, c'est une recette facile est excellente avec un mélange de fruits rouges frais cerise framboise et fraise c était sublime .Merci

    Posté par Marchesson, 05 août 2016 à 17:48 | | Répondre
« Premier   1  2 
Nouveau commentaire