750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 avril 2011

Parmentier de pot au feu de canard

Il y a quelques temps , je vous proposais une recette de pot au feu avec du canard (recette ici )   , une recette que ma petite fermière préférée de la ferme Mougin de Bavans m'avait soufflé  et que nous avions beaucoup apprécié . Comme à chaque fois que je fais du pot au feu qu'il soit de boeuf ou de canard , je prends toujours plus de viande pour qu'il en reste et réaliser avec un parmentier. j'ai donc avec les restes de canard , réalisé un parmentier  qui a fait le régal de nos papilles , ma cadette en ayant repris pas moins de 4 fois ! ... chose extrêmement rare chez elle, puisqu'elle est quand même un peu difficile devant des plat qu'elle n'a jamais goûté ! ... c'est donc un essai transformé ! c'est même meilleur qu'un parmentier avec du confit de canard !

IMG_5093

INGREDIENTS :

  • 4 cuisses de pot au feu de canard
  • 2-3 carottes du pot au feu
  • 1 poireau du pot au feu
  • 1 échalote
  • 10 g de beurre
  • 1kg 500 de pommes de terre à purée
  • lait en quantité suffisante
  • 3-4 CS crème fraîche crue
  • sel
  • poivre
  • chapelure
  • beurre

 

IMG_5098

Préparation du hachis :

retirer la viande de canard des os et la passer au hachoir électrique assez brièvement .
Ecraser les carottes du pot au feu , couper le poireau cuit finement.  dans une poêle faire revenir l'échalote  dans le beurre jusqu'à ce qu'elle soit dorée légèrement puis ajouter les légumes . remuer et faire revenir 2 min puis ajouter la viande hachée. rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre . Laisser revenir 2 min . Réserver .

Sans_titre_1
Sans_titre_2



Préparation de la purée de pomme de terre :

Eplucher et laver les pommes de terre , puis les couper en gros cubes . Mettre les cubes de pommes de terre dans un cocotte minute et couvrir d'eau . saler . laisser cuire 15 min à partir du moment ou la soupape tourne .
Quand les pommes de terre sont cuites , les égoutter puis les passer au moulin à légume . Ajouter du lait , la crème et mélanger au batteur électrique . ajouter du lait jusqu'à avoir une consistance bien légère . Fouetter la purée au batteur électrique pour la rendre légère .

Sans_titre_3


dressage :

Plusieurs options sont possibles : le plat familial : dans un plat à gratin, étaler la moitié de la purée . Puis répartir le hachis de canard aux légumes de pot au feu . Puis recouvrir de purée . Saupoudrer de chapelure et ajouter quelques copeaux de beurre . Enfourner à 220 degrés jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Sans_titre_4



IMG_5116

 

Portion individuelle en bocal : après avoir recyclé vos petits bocaux, mettre le hachis dans le fond du bocal puis recouvrir de purée . saupoudrer de chapelure et ajouter un ou 2 copeaux de beurre . enfourner en laissant le bocal ouvert  pour 10 min à 220 degrés .

Servir aussitôt avec un peu de salade verte par exemple .



IMG_5103

IMG_5099

verdict : ce parmentier a été unanimement apprécié par tous les gourmands de la tablée et particulièrement par ma fille cadette qui si on ne l'avait pas arrêtée aurait mangé tout le plat !  Il ne faut pas hésiter à bien relever le hachis qui ne doit pas être fade . je fais régulièrement du parmentier de canard mais en utilisant du confit de canard , mais le goût est quand même  différent ... difficile de choisir entre les 2 versions mais celle au pot au feu  et plus light !

IMG_5106

IMG_5112

IMG_5114

Sans_titre_2__2_

 

 imprimantesParmentier_de_pot_au_feu_de_canard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore !! et tu as réussi à rendre moderne un grand classique en le servant ainsi !<br /> bisous
F
La dernière photo est impressionante hi ! ce doit être drôlement bon ce parmentier Pascale ! je fais confiance à ta petite cadette ;-) et j'aime beaucoup la présentation dans le petit bocal, c'est tout de suite encore plus appétissant avec ces petits détails... Bonne soirée et gros bisous bisous
C
Très gouteux. La présentation dans les petits bocaux est superbes !
M
ça a l'air délicieux, il faut que j'essaye les deux versions tiens !
P
Rien ne se perd !<br /> J'ai cuisiné également du canard aujourd'hui, à force de voir les recettes sur la blogosphère, j'en avais trop envie !<br /> Merci pour ce partage, une bonne soirée à toi.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité