750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 avril 2011

Filet mignon de porc farci au brocciu et au poivron rouge mariné

Cette semaine , j'ai eu envie de faire un essai , une recette tout droit sortie de ma petite tête ... ou plutôt de mon frigo ! Le WE dernier nous avons fait notre premier barbecue de l'année (eh oui déjà ! ... pour la Franche-Comté ! ) et j'avais acheté des poivrons rouges pour les cuire au barbecue puis les faire marinés à l'huile d'olive avec une persillade (la recette est   ici      ) parce qu'on adore ces petits antipasti ! Et puis chez mon primeur qui a un rayon crémerie épatant avec tout plein de bons fromages au lait cru , j'ai trouvé du brocciu , un fromage corse qui ressemble un peu à de la ricotta italienne .  J'ai d'abord cherché des idées sur internet pour utiliser ce brocciu et ne trouvant rien qui me plaisait vraiment , j'ai décidé de l'utiliser pour farcir un filet mignon de porc . Ayant envie d'un peu de couleur, j'ai eu idée d'y ajouter d'abord des tomates séchées à l'huile d'olive et j'ai pensé à mes poivrons qui marinaient depuis 3 jours ... et c'est comme ça qu'est né ce filet mignon farci au brocciu et au poivron ! ... une recette qui nous a beaucoup plu mais à laquelle j'apporterai quelques modifications la prochaine fois .

IMG_6236

 

INGREDIENTS :

  • 1 filet mignon de porc
  • 1/2 pot de brocciu
  • 1 poivron rouge mariné à l'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive de la marinade des poivrons

 

IMG_6218

Couper le filet mignon dans le sens de la longueur en faisant une sorte d'escargot de façon a avoir une grande escalope . Déposer cette grande escalope un peu épaisse entre 2 feuilles  de film alimentaire . Frapper la viande avec le rouleau à pâtisserie de façon à affiner un peu l'escalope mais pas trop .Saler et poivrer la viande
Poivrer le brocciu et l'écraser à la fourchette .
Sur la partie centrale de l'escalope et sur toute la longueur déposer un boudin de brocciu. Découper des lanières de poivron et les déposer dessus . refermer le filet mignon en s'aidant du film alimentaire .
Ficeler le filet mignon .
Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et faire dorer le filet sur toutes ses faces .
Déposer le filet dans un plat allant au four .
Préchauffer le four à 180°C . Huiler au pinceau le filet avec l'huile d'olive ayant servi à mariner les poivron . Couvrir le plat avec du papier aluminium et enfourner pour environ 35 à 40 min.
Au bout de 25 min , découvrir le plat et mouiller avec 1 verre d'eau pour déglacer le fond du plat .

Sortir le plat du four , remettre la feuille de papier aluminium et laisser la viande reposer 10 min.

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3

Servir avec des tagliatelles de courgettes que l'on aura fait revenir dans un peu d'huile d'olive de la marinade des poivrons  pendant une petite 10 aine de minutes .

IMG_6219

IMG_6223

Verdict : la viande est moelleuse à souhait . La critique principale étant un sous assaisonnement . Le poivron se marie très bien avec le filet mignon et le brocciu . Une recette improvisée qui nous a bien plu mais qui peut être améliorée en ajoutant par exemple du basilic dans le brocciu et un peu de sel . On peut mettre également un peu plus de poivron en en mettant sous le brocciu puis dessus comme je l'ai mis initialement .
Si l'on n'a pas de poivrons marinés , je pense qu'on peut mettre à la place des tomates séchées marinées dans l'huile d'olive que l'on trouve dans le commerce. Les poivrons peuvent être cuits sous le grill du four à la place de la cuisson au barbecue , ça ne pause pas de problème  . Si l'on ne trouve pas de brocciu , je pense qu'on peut le remplacer par une bonne ricotta.
En conclusion , c'est une recette que je referai !

IMG_6225

IMG_6239

Sans_titre_2__2_

imprimantesFILET_MIGNON_FARCI_AU_BROCCIU_ET_AU_POIVRON_ROUGE_MARINE

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bon
K
une bien belle recette avec des photos superbes!!!
S
Tu as une imagination débordante ! ce mélange d'ingrédients est peu commun et le résultat est réussi. De belles couleurs ! Le filet mignon est un morceau tendre et délicieux. Bravo à toi. Bisous
F
Oups ! j'ai oublié de te dire pour info ;-) que pour le fromage, ici c'est le "requeson" qui ressemble beaucoup au brocciu... Bisous bisous
F
Huuummm... ton filet mignon me fait très envie Pascale ! Excellente cette idée ! Ma maman faisait souvent les poivrons rouges au barbecue... Ici on en trouve facilement dans le commerce et les fameux "pimientos del piquillo" ! Merci pour cette recette qui sera sûrement très bientôt sur notre table ;-) Gros bisous bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité