Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

16 mars 2011

Filet mignon de porc séché

Après mon essai avec les magrets de canard qui nous a convaincu , j'ai réitéré mais cette fois ci avec du filet mignon de porc . .. tout aussi facile à faire pour un résultat vraiment sympa même si je pense que la prochaine fois je laisserai quelques heures de moins , macérer dans le sel ... autant le canard  n'était pas trop salé , autant là j'ai trouvé que c'était un peu trop salé à mon goût, mais bon, on n'aime pas quand c'est trop salé !

IMG_3307

 

INGREDIENTS :

  • 1 filet mignon de porc
  • 1 CS poivre en grain
  • 1 CS de baies roses
  • 1 CS d'herbes de provence
  • 1 kg de sel de guérande
  • 3 CS de sucre

 

IMG_3324

 

Etape 1 :

dans un moule à cake , faire un tapis de sel . dégraisser parfaitement le filet mignon et retirer la membrane qui entoure le muscle . couper l'extrémité un peu effilée pour avoir une épaisseur constante sur tout la longueur du filet . saupoudrer le filet mignon avec le sucre sur toutes ses faces . Mettre le filet dans le moule à cake sur le lit de sel , poivrer . recouvrir de gros sel et faisant bien aller le sel sur les côtés  . tasser . Entourer d'un torchon propre et mettre dans le bas du frigo pendant 15 à 24 h (j'ai mis 24h , je pense que c'est un peu trop ).

Sans_titre_1

 

Etape 2 :

le lendemain , retirer le filet mignon du sel , le passer brièvement sous l'eau pour retirer l'excédent de sel et le sécher avec du papier absorbant .

dans un mortier , écraser le poivre, les baies roses et les herbes .

Poser le filet sur un torchon propre et le frotter sur toutes ces faces avec les épices . Rouler le filet mignon dans le torchon sans trop serrer . Et mettre dans le bas du réfrigérateur pendant  15 jours à  3 semaines .

Sans_titre_2

 

Déguster en fine tranches avec des pommes de terre en papillote et de la cancoillotte, ou tout simplement à l'apéro !

IMG_3314

 

verdict :  c'est très bon, même si pour ce premier essai j'ai trouvé que c'était un peu trop salé . la prochaine fois je laisserai quelques heures de moins dans le sel .

IMG_3318

IMG_3310

Sans_titre_2__2_

imprimantesFILET_MIGNON_DE_PORC_SECHE

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Filet mignon de porc séché

    vpus mettez un filez de porc de porc dans du sel melange avec du sucre et poivre une nuit puis rince, frotter avec de l alcol ou du cognac et laisser secher 3 jours puis le mettre dans un fumoir (fumer a froid ) pendans 2 heures terminer avec du foin bien sec pendant 10 mn puis le secher a nouveau pendant 1 semaine DELICIEUX

    Posté par louis, 14 décembre 2015 à 18:06 | | Répondre
  • SAUMON FUME :
    prendre un saumon de 6/7 kilo label rouge d Ecosse ou bio d Irlande
    lever les filets et enlever les arêtes
    mettre du gros sel du sucre ,poivre et aneth
    laisser mariner une nuit et dessaler a laisser ,bien sécher et frotter avec de l alcool (eau de vie ou cognac ) et saupoudrer er a nouveau avec de l aneth et un peu de piment d'Espelette
    laisser sécher 12 h et fumer entre 3 et 4 heures a froid vous m en donnerez des nouvelles

    Posté par louis, 14 décembre 2015 à 18:13 | | Répondre
  • Excellente idée. pour ma part, je laisse le filet de porc dans le sel pendant 12 h. Je le frotte ensuite avec du paprika doux et le laisse séchez pendant 4 semaines dont la dernière à l'air libre. Disposant également d'un fumoir "home made", je le fume ensuite pendant 3 h.
    De manière similaire, j'ai mis en oeuvre 2 magrets de canard : le 1er. également au paprika doux, le second au poivre steak fraîchement moulu.

    Posté par Michel, 28 novembre 2016 à 08:20 | | Répondre
« Premier   1  2 
Nouveau commentaire