750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
6 mars 2011

La balade du dimanche : promenade aux Rousses dans le Haut-Jura en hiver

Et voilà ! les vacances sont finies ... une semaine magnifique dans un paysage de rêve... et tout ça c'est en Franche-Comté à 160 km de chez moi ! je dois avouer que nous avons eu beaucoup de chance pour cette semaine de sports d'hiver à côté de la station des Rousses...

IMG_3925

 Arrivés samedi 26 février dans l'après midi , la neige était là mais en très faible quantité ne permettant pas de faire du ski alpin dans de bonnes conditions , pour le ski de fond, il y avait moyen de skier mais pas partout. Mais en début de soirée , tout va changer pour notre plus grande joie ! La neige s'est presque miraculeusement mise à tomber en abondance  . Au petit matin les voitures étaient recouvertes d'une belle couche de 20 cm de neige fraîche ... la neige va tomber toute la journée de dimanche ... certes ce jour là , nous n'avons pas skié  ,  nous avons préféré nous balader ... mais dès le lundi , les pistes de ski alpin comme de ski nordique étaient toutes préparées d'une main de maître par les dameuses , nous permettant de profiter pleinement des conditions et de nos vacances pour le plus grand bonheur de nos enfants bien sûr mais de nous aussi !  Vous imaginez bien, que toute cette semaine mon appareil photo a fonctionné à plein régime . Nous n'avons pas fait que du ski , nous avons aussi visité des sites très intéressants ( fort des Rousses et ses immenses caves d'affinage pour le comté, le lac gelé des Rousses , le  musée de la boissellerie à Bois d'Amont patrie de Jason Lamy-Chapuis grand champion (olympique et du monde) de combiné nordique,  .... )  et  je vais évidemment  vous en faire profiter dans les semaines qui viennent lors de mes balades dominicales et je suis sûre que vous allez apprécier la beauté de ma belle Franche-Comté même si vous n'aimer pas trop la neige !
Voici quelques cartes pour vous aider à situer la station aux 4 villages :

624px_France_location_map_Regions_and_departements_svg

Plan_michelin

acces_les_rousses

 

Mais aujourd'hui je vous emmène donc dans le Haut-Jura ,à côté  des Rousses , dans la forêt du Risoux ... Il faut juste chausser une paire de chaussures chaudes et il n'y a plus qu'à admirer le paysage ! Un petit tour sur la route de la Darbella, entre la station des Rousses et le village de Lamoura , au niveau de la forêt de la Frasse ....

IMG_3464

la neige est là , le ciel est d'un bleu éclatant ...je pose la voiture sur un petit parking , lieu de départ des pistes de ski nordique ... pas beaucoup de temps devant moi , j'ai choisi de ne pas skier cet après midi là , pendant que nos enfants prennent leurs cours de ski  avec un moniteur ... ah ! le moniteur ! ... il ne peut pas mieux porter son prénom : il s'appelle Georges, nous le surnommerons vite "monsieur What else" en référence évidemment à Georges Cloney... j'aurais bien pris quelques cours particuliers de perfectionnement hihihi ! ... même Monsieur Petitegentiane a reconnu qu'il avait la classe lol ! ... bon je m'égare , il faut que je revienne sur terre ... mais quand même , mes 2 filles ont eu un super mono pendant cette semaine  d'apprentissage pour elles ! (fin de la parenthèse !) ...

revenons plutôt à notre balade en pleine nature franc-comtoise ... c'est toute seule que je suis allée me balader , mon mari profitant des 2h de cours des enfants pour skier tranquille ...sac sur le dos , appareil photo autour du cou , lunettes de soleil indispensables ... GO !
juste à côté de la voiture , je repère un petit sentier bien tassé dans la neige , qui va en direction des sapins et d'une petite combe ... je m'y engage , confiante ... les sapins sont enneigés , le ciel d'un bleu immaculé , la neige scintille ... le paradis sur terre en somme ! .... et c'est parti pour une bonne séance de "shooting " ... sapin, contre-jours, tout y passe ....

IMG_3465

IMG_3467

IMG_3471

IMG_3478

Surle chemin , je me retourne ...

IMG_3479

c'est beauuuuuuuuuuuuuuu!

IMG_3480

Je ne me lasse pas de regarder , de photographier , d'écouter le silence ...

IMG_3481

J'avance  sur mon petit sentier, inutile d'en sortir , sous peine de se retrouver avec de la neige jusque sous les genoux ! A travers les sapins , j'aperçois une ferme au loin...

IMG_3473

au zoom maxi , il y a de longs glaçons qui pendent du toit de tôle ....Je photographie les glaçons , je suis à environ 200 m de la ferme ....

IMG_3482

J'avance de quelques mètres sur le sentier  , qui se dirige vers la ferme située sur le versant opposé ....mais plus à gauche , il y a aussi quelques autres  fermes  au milieu de la combe.

IMG_3484

IMG_3493

 je fais plein de photos,un petit panoramique à 360 degrés du lieu  ...

IMG_3498

IMG_3500

IMG_3502

IMG_3504

IMG_3506

IMG_3508

IMG_3509

IMG_3496

 

 ... et tout à coup j'entends un "hé" ... une voix d'homme , au loin , semblant provenir de la ferme dont je suis à environ 100 m .. Je regarde vers la ferme , je ne vois personne ... je continue mes photos ...

IMG_3511

IMG_3512

 

Et puis , j'entends de nouveau un "hé" , plus fort, plus agressif  ... pour autant , je n'ai pas fait un pas de plus, je continue à "shooter" pas super rassurée mais bon ... et puis c'est un "hé , toi !" ... là je commence quand même a ne plus être rassurée du tout. Je ne fais, me semble -t-il , rien de mal pourtant , je suis assez loin , et ce sont les sapins qui m'intéressent ... je fais donc demi tour , histoire de ne pas me prendre une décharge de chevrotine  entre les 2 yeux ... on ne sait jamais ! 

IMG_3514

IMG_3518

 J'aurai encore droit a un nouveau "hé toi" qui va me faire accélérer le pas en direction de la barrière de sapins qui me permettra de ne plus être en vue de cette drôle de ferme perdue au milieu de nulle part .... mais qui a semble -t-il  un habitant ne supportant pas qu'on approche de chez lui à moins de 200 m ... un dernier regard une dernière photo en arrière pour m'assurer que je ne suis plus à porter de vue du monsieur ...c'est bon ! ouf ! ... et le ciel est toujours aussi bleu ...

IMG_3519

IMG_3520

Malgré cette petite mésaventure , j'aurai quand même pu faire de jolies photos , mais il me restera encore longtemps en tête le son de cette voix pas très sympathique , une voix venue de nulle part, au milieu de nulle part ... j'avais un peu l'impression d'être dans un film avec un mauvais scénario !

 IMG_3515

 

mais tout est bien qui fini bien  heureusement , car il est alors  l'heure pour moi de regagner ma voiture et de retourner récupérer mes 4 skieurs sur les pistes des Jouvencelles  ...
J'espère que cette petite promenade dans la neige au milieu des sapins vous aura plu  
et je vous convie à une nouvelle balade dimanche prochain en terre Jurassienne pour de nouvelles découvertes  qui j'espère vous plairont !mais avant cela , vous aurez quelques recettes pour vous réconforter de vos efforts nordiques !

 Sans_titre_5__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je découvre ce soir beaucoup de pages et de blogs, que j'avais un peu délaissé!!!! et je me régale !! les yeux!!!<br /> que c'est beau, que j'aurais aimé prendre ces photos et les SCRAPPER , en joli album !!!<br /> je ne connais pas du tout cette région , mais MERCI de nous avoir fait faire cette balade !!!!
M
Bonsoir Jolies photos.. On est allés dans ce coin là cet été ...mais on a eu très froid avec souvent de la pluie ! La grosse voix voulait peut-être juste te payer un coup de vin chaud ? LOL Bonne soirée Bisous
A
Que de neige....j'ose te l'avouer c'est très beau mais vu ainsi ça me suffit ( je n'aime pas ça en vrai)et dès que tout cela va fondre, l'herbe sera bien verte et ce sera l'objet d'une nouvelle balade pour notre plus grand bonheur !
V
Waouou, que de belles photos.. comme tu le sais déjà je connais par coeur ces paysages mais sous l'oeil de ton appareil photo je ne m'en lasse pas.<br /> A propos de ta rencontre, les jurassiens sont très attachés à leur tranquillités, toutefois es-tu sure qu'il ne voulait pas t'offrir un bon café, suivi d'un petit macvin??!!
R
Que c'est joli... Je suis native de Franche Comté, de Montbéliard exactement et cette région me manque beaucoup... mais grâce à votre blog je voyage tout en restant en Normandie !!! MERCI ! Vos photos sont vraiment magnifiques, bravo. Continuez surtout de nous faire rêver...
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité