21 février 2011
Fondant aux pommes
Il y a quelques jours , j'ai repéré cette recette sur le blog de ma copine Madame chocolat , ça m'avait tout de suite fait envie . J'adore les gâteaux aux pommes et le sien a particulièrement éguisé ma curiosité gourmandise ! J'en ai donc fait 2 d'un coup , un pour nous et un pour mes collègues d'école... pas besoin de vous faire un dessin les 2 gâteaux ont disparu en un éclair ! mes collègues ont adoré (je crois que je leur aurais apporté les 2 gâteaux , elles m'auraient englouti les 2 lol ! ) à la maison aussi le gâteau a été très très vite mangé ! En plus pour les préparé , j'ai rçu l'aide de ma cadette , reine de l'épluchage de pommes , et de mon petit marmiton , spécialiste es-léchage de saladier ! Mais assez de blabla , passons à la recette :
INGREDIENTS pour 1 gâteau :
- 2 oeufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pot de yaourt nature
- 70 de farine
- 2 cc de levure chimique
- 70 g de beurre
- 5 pommes (AOC golden du limousin pour moi)
- 1 bouchon de rhum
- 1 pincée de sel
Dans un saladier , battre les oeufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé et faire blanchir le mélange . Ajouter progressivement le yaourt et la farine tamisée avec la levure . Faire fondre le beurre 1mn30 au micro onde et l'ajouter à la préparation précedente . Ajouter le rhum et le sel et bien mélanger pour avoir une préparation homogène .
Laver et éplucher les pommes, retirer le trognon à l'aide d'un vide pomme . couper les pommes en 2 puis en tranches fines . les ajouter au fur et à mesure à la pâte et mélanger délicatement .
recouvrir un moule à manquer de papier sulfurisé , puis verser la pâte . tasser les pommes pour qu'elles soient bien à plat .
Enfourner dans un four préchauffer à 180°C pendant 35 à 45 min (personnellement , j'ai laissé 50min et j'ai couvert d'un papier aluminium pendant les 5 dernières minutes .
Laisser refroidir avec de démouler (je laisse le papier sulfurisé sous le gâteau et je coupe à ras le tour une fois mis sur le plat de présentation .
verdict : excellent gâteau fondant aux pommes .. rien à changer . il faut juste vérifier la cuisson , Madame Chocolat préconise entre 35 et 45 min de cuisson , j'ai dû laisser plus longtemps dans mon four . il faut donc adapter le temps de cuisson au moule utilisé (selon que l'on utilise un moule silicone ou non) , à l'épaisseur du gâteau , et à son four bien sûr ... mais vous pouvez y aller les yeux fermés ... mes collègues ont aimé , c'est un excellent argument (elles sont difficiles ces dames hihihi !)
Allez , ne vous génez pas ... corquez !

