750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
29 janvier 2011

Endives gratinées au mont d'or

L'endive est un légume bien de saison . J'adore ce légume aussi bien cru que cuit , mais à la maison , ce n'est pas forcément le cas , si en salade ça passe bien , les endives cuites sont beaucoup moins appréciées par mes gourmands . C'est une fois de plus dans le dernier maxi cuisine (décidément il y a plein d'idées appétissantes cette fois ci !) que j'ai pris l'idée et j'ai ensuite mis à la recette à ma sauce !  à la base c'était une version savoyarde , j'en ai fait une version franc-comtoise !  Et Miracle !  cette fois ci les endives cuites sont passées comme une lettre à la poste ! YES !

IMG_0154

INGREDIENTS pour 6 gratins individuels :

  • 6 endives
  • 1 gros oignons
  • 150 g de lardons de bacon
  • 1 petit mont d'or
  • 1 CS de farine
  • 20 cl de lait
  • sel
  • poivre
  • muscade

IMG_0150

Retirer les feuilles du tour des endives si elles ne sont pas très belles . Couper l'extrémité des endives et retirer le coeur (partie qui donne de l'amertume).
Couper les endives en rondelles et les cuire 8 min dans de l'eau bouillante salée. Puis les égoutter.

dans une poêle , faire revenir les oignons émincées dans un peu d'huile d'olive et les faire dorer légèrement puis ajouter les lardons de bacon et faire revenir 1 minutes en remuant  de temps en temps .
Ajouter les endives égouttées et remuer . Faire cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.

Dans une casserole délayer la farine dans le lait froid .Saler , poivrer , ajouter un peu de muscade râpée . Faire chauffer à feu doux en remuant sans discontinuer avec une spatule, jusqu'à ce que cela épaississe .

Ajouter cette sauce aux endives et mélanger . réserver .

beurrer des ramequins puis les remplir avec les endives .

Couper des tranches fines de mont d'or et recouvrir les ramequins .

Enfourner 15 mn dans un four préchauffé à 200 °C .

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3

Servir bien chaud .

IMG_0155

IMG_0157

verdict : la recette initiale était avec des lardons et du reblochon . je préfère de loin le mont d'or qui est plus goûteux et qui va très bien dans les gratins . ce petit gratin a eu du succès malgré les apprioris de mes gourmands qui n'en sont pas fans ... voilà donc une façon comme une autre pour leur faire manger des endives cuites en dehors des classiques endives au jambon !

IMG_0158

IMG_0176

vous en reprendrez bien un peu ?

IMG_0164

Cette recette participe au concours sur les gratins d'hiver , organisé par Méline , du blog     j'aime la cuisine   
(toutes les modalités du concours en cliquant sur le lien )

P1100311

Sans_titre_2__2_

imprimantesGRATIN_D_ENDIVES_AU_MONT_D_OR

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dommage. Pas de Mont d'Or, ni de roblochon dans ma campagne. Ta recette a l'air si appétissante. A bientôt.
M
Miam-miam, votre recette me donne très très envie de la tester moi qui suis originaire du nord, les chicons c'est sacré! et le mont d'or est tellement goûteux que je vais essayer c'est certain<br /> merci pour cette recette
T
Ah oui, déjà essayé c'est délicieux !
C
Sniff!!! ni endive ni Mont d'Or ici! ça sera pour la fin d'année quand nous rentrerons en France!en tout cas la recette est tres sympa, Merci!
J
Je vais noter cette recette, car comme les enfants je n'aime les endives qu'en salade. Mais, comme j'adore ce fromage qui garnit toujours ma table de Noël, je vais tester ... çà m'a l'air succulent !<br /> Merci de cette excellente mosaïque comme à ton habitude, pour nous donner envie et courage pour te suivre dans ta cuisine. Belle fin de WE.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité