750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
21 janvier 2011

Pomme surprise meringuée au four

Cela faisait un moment que ma fille aînée me demandait de faire des pommes au four ... et c'est en tombant sur une recette du dernier maxi cuisine (et oui encore une  recette de ce magazine!) que je suis entrée en action!  La version proposée m' a tout de suite séduite : une pomme fourrée avec du spéculos , et couronnée d'une petite toque de meringue ... un délice tout simple et au bon goût de mon enfance !

IMG_0048

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 4 pommes golden
  • 2 spéculos
  • 10 noix de pécan + noix de pécan pour la déco
  • 20 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 CS de sucre glace

IMG_0043

Laver les pommes puis à l'aide d'une cuillère parisienne retirer la queue et les pépins . Récupérer un peu de chair en prenant garde de ne pas percer le fond de la pomme .
Dans un bol , couper en petits morceaux la moitié du beurre, ajouter la chair de pomme coupée en petits dés ,émietter les spéculos et les noix de pécan . Mélanger avec une fourchette pour avoir un mélange homogène .

Répartir la farce dans les pommes .mettre les pommes dans un plat allant au four . Déposer un petit morceau de beurre sur le dessus des pommes puis saupoudrer de sucre vanillé.
Mettre 1 à 2 cm d'eau dans le fond du plat.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 min (45 min dans la recette initiale mais c'est trop, les pommes éclatent). Sortir les pommes du four . Monter la température à 200°C .

Monter les blancs en neige , quand ils deviennent mousseux , ajouter le sucre glace et poursuivre jusqu'à avoir des blancs bien fermes . Mettre les blancs dans une poche à douille crénelées et déposer un peu de meringue sur chaque pomme (à la cuillère si l'on n'a pas de poche à douille ) .
Enfourner  5 min jusqu'à ce que la meringue se colore un peu .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

déguster tiède  avec quelques noix de pécan autour de la pomme , arrosées de jus de cuisson .

IMG_0051

IMG_0055

verdict : super bon ! le petit goût de spéculos au coeur de la pomme est extra . Dans la recette initiale , on utilise des noisettes, mais je n'avais pas envie de décortiquer mes noisettes du jardin,par contre  j'avais des noix de pécan (j'adore ça !) et j'ai choisi de les utiliser et j'ai bien fait !
le bémol : le temps de cuisson des pommes : dans la recette , ils mettaient 45 min, mes pommes étaient grosses , je ne me suis pas méfié , j'ai enfourné pour 45 min ... pendant ce temps ... j'ai fait une petite sieste !... mal m'en a pris ... parce que quand mon four a sonné au bout des 45 min, mes pommes avaient éclatées ! Je précaunise donc un temps plus court pour la cuisson, mais qu'il fait aussi adapter à votre four et à la taille des pommes pour éviter que la pomme ne craque , ce qui en soit n'est pas grave pour le goût , c'est juste pour des questions d'esthétique .

IMG_0058

IMG_0060

IMG_0067

Sans_titre_2__2_

imprimantesPOMMES_SURPRISE_MERINGUEES_AU_FOUR

Publicité
Publicité
Commentaires
L
beurrer les pommes avant de les mettre au four et essayer aussi de couper la peau de la base de la pomme en croix mais uniquement la peau, n'entailler pas trop profond
L
j'ai réalisé cette recette et je t'ai mis à l'honneur sur mon blog aujourd'hui
L
ohhh c'est une super idée de les servir avec de la meringue!
S
un dessert original et succulent!!!
A
Des photos craquantes pour un dessert exquis merci <br /> bon week end @ toi <br /> gros bisous <br /> Ambbre
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité