Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

08 janvier 2011

Moelleux à la ricotta et aux pépites de chocolat sans oeufs (spécial allergies alimentaires)

Comme je vous l'ai déjà dit , j'ai dans ma classe maternelle des enfants allergiques . L'an dernier , il n'y en avait qu'un seul qui était allergique aux oeufs . Depuis l'an dernier , j'ai donc modifié la façon de fêter les anniversaires des enfants à l'école ... ce ne sont plus les parents qui amènent les gâteaux mais ce sont les enfants de la classe qui préparent les gâteaux pour les anniversaires, en faisant des recettes de gâteaux sans oeufs, comme ça , les enfants allergiques ne sont pas en marge de la fête . Cette année , il n'y a plus 1 mais 3 enfants qui sont allergiques ... ça commence à faire ! je suis un peu plus embêtée parce un de mes petits élèves est allergiques à divers aliments dont les oeufs et les fruits à coques... je ne peux donc plus faire la recette que je vous propose aujourd'hui ... néanmoins elle est très bonne  pour un gâteau sans oeuf  ! alors que ça soit pour des gens allergiques aux oeufs ou lorsque l'on est en panne d'oeuf , c'est une recette à avoir dans ces tablettes !  C'est une recette que ma copine Madame Chocolat    m'avait déniché et qui à la base vient du blog talon haut et cacao. alors que je cherchais des recettes de gâteaux sans oeufs avec du chocolat pour mes élèves ... et qui soient bonnes (ce qui n'est de loin pas évident à trouvé  croyez moi ! Etant donné que c'est la grande spécialiste des gâteaux au chocolat en tout genre, je lui avais demandé de me trouver une ou plusieurs recettes de gâteaux au chocolat sans oeufs afin de diversifier mes recettes pour l'école ....jusque là , j'avais  testé pas mal de recettes différentes et pour l'instant je n'en ai que 4 (ce qui est quand même bien !) qui sont acceptables voire très bonnes et que je fais chaque mois avec mes petits élèves de 3 à 6 ans . Mais ces recettes sans oeufs sont aussi valables quand on se trouve en panne d'oeuf !

IMG_7932

INGREDIENTS :

  • 215 g de ricotta
  • 120 g de cassonade+ un peu pour le moule
  • 80 g de farine
  • 110 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60 g de lait
  • 60 g d 'huile
  • 150 g de pépites de chocolat
  • 10 g de beurre

IMG_7929

mélanger la ricotta avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse.
Ajouter  progressivement la farine tamisée avec la levure en mélangeant bien au fouet .
Ajouter la poudre d'amandes et mélanger .
verser le lait et l'huile , remuer pour avoir un mélange homogène.
beurrer le moule (silicone ou non ) puis saupoudrer de sucre cassonade.

Cuire à  210 °C pendant 10 min puis baisser le four à 180 °C et poursuivre la cuisson pendant  30 à 35 minutes (temps à ajuster selon le moule et le four ).

Sans_titre_1
Sans_titre_2

Laisser refroidir avant de démouler .

IMG_7920

IMG_7930

verdict : le gâteau est moelleux , bien agréable à manger, pas pâteux comme le sont souvent les gâteaux sans oeufs ... bref , les enfants ont apprécié , moi aussi ! Il est néanmoins à consommer de préférence le jour même . si on attend le lendemain, ne pas le couvrir avec un papier aluminium , parce qu'à ce moment là , il s'humidifie et devient plus pâteux .

IMG_7934

IMG_7937

IMG_7938

Sans_titre_2__2_

imprimantesMoelleux___la_ricotta_et_p_pites_de_chocolat

quelques liens pour les parents d'enfants allergiques :

http://lepetitherissonbleu.blogspot.com/ (petit clin d'oeil a Isabelle du hérisson bleu rhôdanien qui m'a envoyé quelques recettes sans oeufs ! merci Isabelle ! )

http://allergies.afpral.fr/

http://www.papillesetpupillesallergies.fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails