750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
6 janvier 2011

Risotto aux poireaux et langoustines

Un paquet de riz arborio ramené par monsieur Petitegentiane d'Italie  qui demande à être utilisé rapidement , des langoustines qui se languissent dans le congélateur ... il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans la réalisation d'un petit risotto aux poireaux agrémenté de langoustines ... une petite improvisation à l'italienne qui ma fois s'est fort bien laissée mangée !

IMG_9930

INGREDIENTS  pour 4 personnes :

  • 320 g de riz arborio spécial risotto (ou du riz carnarolli )
  • 16 langoustines fraîches ou surgelées
  • 1 litre d'eau
  • 1 grosse échalote
  • 40 g de beurre
  • 1 +1  verres de vin blanc sec (type Mâcon )
  • un morceau de pecorino (ou à défaut du parmesan )
  • 4 poireaux (ou 6 blancs de poireaux)
  • 8 grains de poivre
  • sel
  • 3 CS d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier

IMG_9925

Réalisation du bouillon de langoustine :

Si vous utilisez des langoustines surgelées comme moi , les passer sous l'eau chaude 2 min . Décortiquer 12 des 16 langoustines pour récupérer les queues .
Réserver les têtes, les carapaces et les pinces .
dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y jeter la gousse d'ail émincées finement . laisser revenir 1 min puis ajouter les têtes , les carapaces et les pinces des langoustines . Les faire revenir à feu doux pendant 10 min en remuant de temps en temps . Mouiller avec 1 verre de vin blanc et laisser réduire aux 3/4 . Ajouter ensuite les parties vertes des poireaux coupées en tronçons de 3 cm  (ou 2 blancs de poireaux si vous n'utilisez que des blancs ). Ajouter le laurier, le thym , les grains de poivre , le sel . Mouiller avec 1 litre d'eau . Porter à ébullition puis laisser frémir à couvert pendant 25 à 30 min . rectifier l'assaisonnement, ça doit avoir du goût ! réserver au chaud .

Sans_titre_1
Sans_titre_2


Préparation du risotto :

dans une casserole ) fond épais, faire fondre le beurre avec l'échalote finement ciselée . quand elle commence à légèrement colorer , ajouter les blancs de poireaux restants finement ciselés . Laisser étuver 5 min à couvert.
Ajouter le riz , remuer et laisser cuire 2-3 minutes jusqu'à ce que le riz deviennent translucide .
Ajouter ensuite le verre de vin blanc . remuer et laisser le riz absorber le liquide .
Passer le bouillon de langoustines au chinois en écrasant un peu les carapaces pour en extraire un maximum de saveurs.
Ajouter une louche de ce bouillon au riz , remuer et laisser absorber . Recommencer jusqu'à ce que le riz devienne tendre en remuant de temps en temps. Il faut compter 17 à 18 minutes au total pour la cuisson du risotto.
Ajouter ensuite le pecorino coupé en petits morceaux , remuer pour qu'il fonde . Réserver hors du feu .

Sans_titre_3
Sans_titre_4


Cuisson des langoustines .
Dans une poêle , faire chauffer un peu d'huile , commencer par mettre les langoustines entières  pendant 2-3 minutes de chaque côté puis ajouter les queues de langoustes décortiquées  et les faires cuire 1 à 2 min de chaque côté . salé poivrer .

Sans_titre_5


dressage :

dans une assiette , mettre le risotto au centre . ajouter une langoustine entière sur le dessus , puis 3 queues de langoustines.

IMG_9932

IMG_9929

Servir aussitôt , avec comme vin pour accompagner un Mâcon blanc, un Chablis ou un Graves blanc ....

IMG_9931

Verdict : je n'avais pas assez de queues de langoustines ce jour là , mais je pense qu'avec 4 par personne c'est bien . J'ai choisi de mettre du pecorino à la place du parmesan, parce que celui que l'on achète n'est pas trop fort , ni trop sec , bref on l'adore ! mais on peut tout aussi bien mettre du parmesan fraîchement râpé (pas du déjà râpé c'est moins bien !).
C'est une improvisation  qui nous a beaucoup plu ... je recommencerai , mais cette fois ci je mettrai plus de langoustines !
On peut aussi remplacer les langoustine par des gambas, ça doit être sympa aussi !

IMG_9924

    Sans_titre_2__2_

imprimantesRISOTTO_AUX_POIREAUX_ET_AUX_LANGOUSTINES

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon,je n'ai pas trouvé de langoustines alors j'ai fait tout pareil avec des crevettes et c'était délicieux mais je tenterai une prochaine fois avec des langoustines.Merci pour toutes ces bonnes recettes.Bon dimanche
M
Je sors de table et tu me fais saliver !!!<br /> quelle magnifique assiette, bravo,<br /> bonne soirée, une pensée pour ton amie, gros bisous, Mamouzette
A
Un plat superbe et raffiné !<br /> Bisous et bon WE
C
Bonne année ! Qu'elle soit riche de joie et de gaieté, qu'elle déborde de bonheur et de prospérité et que tous les voeux formulés deviennent réalité ! ...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
E
Très beau ton risotto !<br /> Bisous
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité