750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
2 janvier 2011

La balade du dimanche : sous le ciel bleu et dans la neige , un petit tour dans mon village franc-comtois

Première balade du dimanche en cette année 2011 qui débute ...et  c'est dans mon village , une fois de plus, que je vous invite à me suivre . Les photos ont été prises dimanche dernier, 26 décembre . Ces vacances de Noël , ont été placées sous le signe de la neige, du froid mais aussi parfois du soleil ! Et je ne vous apprends rien en vous disant que j'aime le soleil et la neige ... vu le nombre de fois où j'ai déjà mis des photos de neige sur ce blog ! et puis ça permet de faire de jolies photos (du moins j'espère !) !

Chaussez vos bottes de neige, mettez vos gants (il faisait -6°C cet après midi là ...-17°C quelques heures plus tôt , autant dire que l'après midi , il faisait chaud !) , et en avant pour la promenade ....

Une première vue depuis la porte du garage de la maison , pour se mettre dans l'ambiance hivernale ...

IMG_9133

Je fais 150 m sur les trottoirs non déneigés par les riverains (pas bien !) et j'arrive vers la grande fontaine ...

IMG_9142

IMG_9138

IMG_9139

IMG_9145

IMG_9149

Vivi , l'un des derniers agriculteurs du village amène un peu de foin à ses vaches ...

IMG_9150

IMG_9154

De l'autre côté de la route , l'ancien pressoir a été installé et un abri lui a été construit pour le protéger ... tout a été soudé et lesté pour éviter que des gens mal intentionnés ne viennent le voler ... eh oui , il faut tout prévoir et envisager .... ce genre de méfaits arrivent même dans les petits villages ... il faut dire que ce pressoir est joli et fonctionnait très bien il y a encore peu de temps . (rassurez vous il a été remplacé , il y a toujours un pressoir communal au village , qui permet aux habitants de venir faire leur jus de pomme en automne, tout comme il y a toujours un alambic pour distiller !)

IMG_9152

IMG_9157

IMG_9215

Il fait froid et ça se voit ... les glaçons décorent les toits et les poiriers ...

IMG_9164

IMG_9165

IMG_9167

Je contourne la vieille ferme un peu fendue de partout , qui abrite un beau poulailler derrière le grillage et l'arbre blanc pour voir ce que cache l'autre côté ....

IMG_9173

IMG_9179

eh bien il y a encore des glaçons ! .... c'est une veille ferme un peu (beaucoup !) délabrée mais qui ne fait pas peur aux chats qui grimpent jusque sur le faîte du toit ... leurs traces dans la neige en atteste !

IMG_9199

Juste en face , une belle ferme entièrement rénovée , longe le Rupt, ce petit cours d'eau qui traverse notre village ... un joli contre-jour à travers la grille en fer forgé ... il n'en faut pas plus pour me ravir !

IMG_9176

Je poursuis mon chemin dans cette petite rue qui slalome entre les fermes  pour aller voir mes amis les moutons ... les champs sont blancs,

IMG_9181

il n'y a pas si longtemps , le 7 décembre dernier , ils étaient envahis par les eaux furieuses du Rupt après une fonte des neiges rapide et une pluie battante pendant 3 jours ,

IMG_7769

IMG_7772

provoquant un peu plus loin des inondations importantes dans la bourgade de Bart ... toute la France a pu voir aux infos nationales cette petite ville envahie par l'eau ,  avec ces naufragés obligés de quitter leurs habitations pour être hébergés dans la salle des fêtes après avoir été évacués par les pompiers ... et pourtant ... pourtant depuis des mois des travaux pharaoniques et très onéreux  ont été entrepris pour canaliser le Rupt qui traverse la ville afin d'éviter ces débordements et donc les inondations ... sauf que voilà ... le Rupt n'a paraît-il pas été aussi haut ce jour là depuis 20 ans .... oui mais alors peut-on se demander : sur quelles données  se sont basés les ingénieurs pour calculer la hauteur des plaques de béton servant de canalisation à la rivière ? .... les inondations n'ont pas été aussi importantes depuis 1991 année de la grande crue catastrophique ....y a des jours où l'on se pose bien des questions .... de toutes façons , la Nature est reine , et si on respectait les zones de lit majeur des rivières , il y aurait sûrement moins de sinistrés liés aux inondations .... fin de la parenthèse mais vous l'aurez compris , ce genre de choses m'énervent au plus haut point ....

Mais revenons-en à nos moutons .... les pieds dans la neige , ils me voient arriver de loin et vont assez vite s'approcher ... malheureusement je n'ai pas penser à emmener avec moi du pain sec pour leur donner et ils ne seront pas dupes ! ils ne viendront pas jusqu'à moi cette fois , un peu intrigués aussi (je pense!) par mon appareil photo et son objectif toute voile dehors !

IMG_9189

IMG_9193

les sapins ont majestueusement revêtus leurs beaux habits d'hiver ... j'adore !

IMG_9190

Je reviens sur mes pas , un petit regard sur ma gauche , sur la route de Dung  avant de traverser la route et d'aller de l'autre côté du village ...les routes sont toutes blanches ... les déneigeuses sont pourtant passer , mais le sel ne sert pas à grand chose il fait trop froid, et puis ce n'est pas gênant les routes toutes blanches ... moi, j'ai toujours rêvé d'être Ari Vatanen, alors conduire sur les routes enneigées c'est pas un problème , j'ai appris à conduire la dessus il y  a bientôt 25 ans  et j'aime ça (non je ne suis pas complètement folle , j'ai juste un petit grain ...de folie )!  ...

IMG_9206
Le Rupt coule paisiblement entre sapin et saules ...

IMG_9207

Un petit coup d'oeil sur la "ferme aux glaçons et au poulailler" ...et le pressoir devant...

IMG_9211

On est bien à la campagne ... la preuve (et pourtant Montbéliard n'est qu'à 3 km !) :

IMG_9212

IMG_9216

IMG_9220

Il est temps de prendre la rue centrale en direction d'Issans , pour aller de l'autre côté du village ...

IMG_9217

Mais la balade s'arrête ici aujourd'hui, il faudra attendre dimanche prochain pour terminer la promenade ... le temps que mon appareil se réchauffe un peu ... parce qu'au cours de cette balade dominicale , il m'aura fait quelques misères, ne voulant plus rien savoir (problème de communication entre l'objectif et le boîtier .... grrrrr ....) ... mais bon, la prochaine fois je vous emmènerai donc au bord du Rupt , à la sortie du village, puis nous prendrons un peu de hauteur pour nous promener dans les champs au dessus du village ....

Sans_titre_5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu nous as fait là un magnifique reportage sur ton village enneigé : tes photos, malgré tes problèmes d'A.P.N. sont absolument splendides. Et en plus c'est très agréable de visionner tes photos, bien installé dans son fauteuil au chaud :-))<br /> Je suis ravie de te retrouver également.<br /> Bisous, Marie
L
Bonjour Pascale,<br /> Superbe et magique ton village ss la neige !!!!!! la toile d'araignée gelée est magnifique !!!!!!<br /> Je te souhaite une très, trés bonne année avec plein de bonheur et de douceur autour de toi.<br /> Merçi encore pour tout ce que tu apportes.<br /> Chantal
M
Belle balade, et superbes photos!!! merci aussi pour toutes ces recettes, comment s'appelle ton village? moi j'habite Remiremont 88, étais tu au salon du blog culinaire à Soissons ? Moi oui avec ma fille et son amie elles sont les "2 filles ô fourneaux ", je n'ai pas de blog mais une adresse mail. Merci pour ce bon moment de balade à travers ton village, à bientôt j'espère pour qq nouvelles , bonne journée,DOMI
A
Très belle balade dans ton village enneigé.<br /> Je suis bien d'accord avec toi pour les innondations <br /> Bonne semaine<br /> bizzzzzzzzzzzzzzz
L
Ces photos sont vraiment sublimes, quels beaux paysages, merci pour le partage et bonne année
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité