750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
31 décembre 2010

Soupe de poire chantilly à la cardamome et sa cristalline de poire

Aujourd'hui , je vous propose la 2ème recette élaborée par les 4 mousquetaires du salon du blog  gourmandeniseDominique , Nicole  et Florence      : un dessert super facile à réaliser , et qui amène une petite touche d'originalité avec la chantilly parfumée à la cardamome . Pour faire un peu joli , on peut l'agrémenter d'une tranche de poire finement cristallisée .

IMG_9574

INGREDIENTS  pour 6 personnes :

  • 1 poire william
  • 1 grosse boite de poire william au sirop
  • 200 g de sucre
  • 10 cl d'eau
  • 10+15 cl de crème fraîche liquide
  • 8 gousses de cardamome

IMG_9586

Préparation des cristallines de poire :

laver la poire . Avec une mandoline couper des tranches fines de poire 2-3 mm d'épaisseur (sans enlever ni la queue , ni la peau ni les pépins ).Préparer un sirop avec 10 cl d'eau et 200 g de sucre . Faire chauffer le sirop puis plonger les tranches de poires par 4. laisser pocher 2-3 min en les retournant à mi parcours.
Les égoutter et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisée ou sur un silpat . Mettre à déssécher dans un four à 100°C pendant 1 h00 ( ou un peu plus ). réserver .

Sans_titre_1

Préparation de la compotée de poire:

Egoutter les poires et les passer au mixeur . ajouter un peu de sirop si besoin . On peut aussi utiliser des poires fraîches que l'on aura fait pocher dans un sirop pendant 15-20 min .
Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du dressage .

Sans_titre_3

Préparation de la chantilly à la cardamome :

Porter à ébullition 10 cl de crème liquide avec les graines de cardamome  en fouettant la crème . Couper le feu et laisser infuser pendant 20 min. retirer les graines  et mélanger la crème avec 15 cl de crème liquide bien fraîche .

deux options sont possibles ensuite :
chantilly au siphon : mettre le siphon au réfrigérateur avant. puis verser la crème refroidie dans le siphon . Percuter une cartouche de gaz , secouer le siphon et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Chantilly classique : mettre la crème aromatisée à la cardamome dans un saladier et la mettre au congélateur 15 min , avec les fouet du batteur . Puis monter la chantilly au batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme . Mettre la chantilly dans une poche à douille crénelée .

Sans_titre_2

Dressage :

dans une verrine , mettre la compote de poire , puis la chantilly au siphon ou à la poche à douille . décorer avec une cristalline de poire .

IMG_9587

IMG_9589

Verdict : c'est frais et léger à la fois . Parfait pour terminer un repas copieux ou pour une petite douceur sucrée mais pas trop ... La cardamome donne un petit goût particulier qu'il faut aimer , mais personnellement , j'aime beaucoup .

IMG_9579

IMG_9590

IMG_9575

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
un dessert joli et appétissant! j'adore la cristalline de poire!
P
quelles belles photos !
F
ÔOoooh... comme c'est joli Pascale !... Je vais voir où trouver ici les graines de cardamome que je n'ai jamais goûté ! c'est sûrement très bon et ce dessert si léger me plairait beaucoup. Merci pour cette jolie recette et en plus dans "vous aimerez peut-être" je viens de découvrir que tu avais mis la recette de la charlotte au chocolat ! j'attendais d'avoir une valeur sûre pour essayer alors voilà qui est fait ! car ton blog est pour moi une vraie référence... Douce journée avec ta petite famille et bisous bisous
C
magnifique réalisation !! et hop dans mes favoris !<br /> bises et bonne année
L
Merci pour le petit clin d'œil. Cette recette est légère et parfumée, un régal.<br /> Je te souhaite une bonne fin en bonne compagnie. Des grosses bises. A l'année prochaine. Nicole
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité