750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 décembre 2010

Bûche de Noël à l'orange , Grand Marnier et ganache chocolat noir

Noël est bientôt là , et il est plus que temps de penser aux desserts qui seront sur nos tables ce jour là . Je vous propose donc une nouvelle bûche , une première version d'essai , déjà bien agréable , mais 2 autres variantes viendront enrichir la collection de bûches dans les jours qui viennent !

Cette année , en plus de ma bûche à la crème pâtissière , framboises ganache chocolat  plébiscitée l'an dernier lors du repas de famille de Noël , je proposerai à mes 18 invités une bûche à l'orange , Grand Marnier et ganache chocolat ... enfin peut-être pas cette version là , la prochaine plus certainement (que je n'ai pas encore faite mais que j'ai dans ma tête !) . Néanmoins cette version test a été fort appréciée hier à la maison !

IMG_8285

INGREDIENTS POUR 1 bûche de 28 cm de long:

  • 1 pot de marmelade d'oranges
  • quelques rondelles d'oranges confites

Pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 140 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Pour le sirop de ponchage :

  • 25 cl d'eau
  • 3 CS bombées de sucre
  • 1 Cs de Grand marnier

Pour la ganache chocolat :

  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 10 cl de crème fraîche liquide entière
  • 30 g de beurre
  • 1 CS de sucre

Pour les décors chocolat

  • 60 g de chocolat noir à pâtisser

IMG_8286

Réalisation de la génoise :

Battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange (au batteur ou au robot , le mélange doit devenir mousseux et quasiment doubler de volume ).
Ajouter petit à petit la farine et la levure tamisées ensemble . Bien fouetter.

Battre les blancs en neige ferme . Incorporer 1/3 des blancs au mélange précédent pour détendre la pâte . Bien mélanger pour qu'il n'y ait pas de grumeaux (au robot ça va tout seul ) . Puis ajouter le reste des blancs en l'incorporant délicatement avec une maryse .

Verser la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé; lisser la surface avec une spatule pour que l'épaisseur soit la même partout jusque dans les coins .

mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 min ( à voir selon l'épaisseur de votre pâte et votre four ). la pâte doit être légèrement colorée mais pas trop .

Quand la génoise est cuite , la retournée sur un torchon propre préalablement humidifié . Retirer délicatement le papier sulfurisé et rouler la génoise dans le torchon .  laisser refroidir .

Préparation du sirop de ponchage :

Pendant que la génoise cuit , mettre l'eau le sucre et le grand marnier dans une casserole et porter à ébullition . Faire 2-3 bouillon quand le sucre est bien dissout puis retirer du feu et laisser refroidir.

Montage de la bûche :

Dérouler la génoise refroidie, en la laissant su le torchon . A l'aide d'un pinceau , imbiber la génoise avec le sirop de ponchage (pas trop quand même !) .
Etaler ensuite une petite couche de marmelade d'oranges sur tout le surface de la génoise puis la rouler en serrant bien .
Poser le roulé sur un plat à cake et réserver au réfrigérateur .

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3
Sans_titre_4

Préparation de la ganache au chocolat :

dans une casserole , mettre la crème liquide à chauffer avec le sucre et le chocolat cassé en petits morceaux . Laisser fondre en remuant sans cesse . Quand le chocolat est bien fondu , mettre hors du feu et ajouter le beurre coupé en petits bouts . Bien remuer avec une spatule jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le mélange bien homogène .
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur (ou sur le rebord de la fenêtre ) pendant 1h environ pour que la ganache soit moins liquide et donc plus facile à étaler .

Décoration de la bûche :

IMG_8305

Préparer les décors chocolatés : pour ce faire , mettre le chocolat cassé en petits morceaux dans une casserole et le faire fondre au bain mari (surtout ne pas ajouter d'eau , votre décor serait trop mou pour être décollé!) . Lorsque le chocolat est bien fondu , le mettre dans un flacon souple à décor et faire des arabesques sur une feuille de rhodoïde (plastique transparent semi rigide). Réserver au réfrigérateur pour que ça durcisse (environ 30 min)

Etaler la ganache sur la bûche avec une spatule ou à défaut un couteau sans en mettre aux extrémités . Décoller les décors chocolat du rhodoïde en faisant très attention (ça casse facilement et ça fond quand on le touche avec les doigts !) et appliquer ces décors sur les côtés de la bûche , c'est la ganache qui va servir de "colle" .

Sur le dessus décorer avec des oranges confites coupées en 2 et divers décors de Noël (de la récup de bûches achetées ) .
Réserver au réfrigérateur plusieurs heure , l'idéal étant de  faire la bûche la veille .

Sans_titre_5

IMG_8293

IMG_8302

Verdict  : ce premier essai de bûche  sur le thème de l'orange et du chocolat a été très apprécié  par toute la maisonnée (c'est plutôt bon signe pour moi j'avais peur que le goût de la marmelade d'orange (un peu amer) ne déplaise aux enfants  il n'en fut rien !)  . Une autre variante me trotte dans la tête , elle sera testée dans les jours qui viennent ... quand j'en sais rien parce que les jours qui viennent s'annoncent plus que chargés ! ... à suivre donc ... en attendant , j'ai une bûche destructurée d'enfer qui vous attend dans un prochain épisode !

IMG_8299

IMG_8291

Sans_titre_2__2_

imprimantesBUCHE_DE_NOEL_A_L_ORANGE_ET_AU_GRAND_MARNIER__GANACHE_CHOCOLAT

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci! J'ai effectue cette recette pour Noël et tout le monde a été bluffe, audsi bien au goût qu'au <br /> <br /> Visuel en plus elle est tres facile a faire
K
Sa ;-)
N
Cette bûche est vraiment superbe, je vais la faire pour Noël.<br /> <br /> Une question, pensez vous que je puisse aromatiser le biscuit au chocolat avec par exemple de la poudre de cacao ?<br /> <br /> D'avance merci de votre réponse
F
Ta buche semble délicieuse elle est magnifique! Les décors en chocolats sont magnifiques !<br /> Les patissier n'ont qu'à bien se tenir ! <br /> J'aurai voulu savoir combien de tenps tu la fesais avant de la manger?? :) Joyeux Noël à tous!!! Et Bonne Fêtes de fin d'Années!!!
P
Elle a l'air délicieuse et je retiens en plus l'idée des arabesque en chocolat<br /> Ton blog que je viens de découvrir est superbe !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité