750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
12 décembre 2010

La balade du dimanche : les lumières de Noël 2010 et le marché de Noël à Montbéliard (25)

Et voici le billet que vous attendiez avec impatience ! (enfin j'espère !) ...une petite balade au coeur des lumières de Noël à Montbéliard et de son joli et très typique marché de Noël pour leur 24ème année d'existence (eh oui ça commence à faire !).

IMG_7065

La place Dorian

Depuis 24 ans donc, la ville se pare de mille et une lumières à partir du dernier WE de novembre et ce jusque début janvier ...

Je vous invite à me suivre en passant sous la première arche lumineuse qui nous ouvre les portes du centre ville :

IMG_7033

C'est une entreprise italienne venue de Bari dans l'extrème sud de la Botte qui tous les ans en novembre , investit les rues du centre ville pour l'équiper d'arches lumineuses qui changent tous les ans . Cette année la ville a choisi de marier les motifs traditionnels à des motifs plus contemporains et géométriques ... pour ma part les lumières géométriques de la rue Clémenceau me plaisent moyennement , je trouve les couleurs froides (bleu électrique et blanc ) mais lorsque l'on écoute les commentaires autour de soit dans la rue , on a des "whaaaaaaaaaaaaa " des "ooooooooooooh c'est beauuuuuuuuuuuu!" ... donc mon avis est très personnel et finalement n'a que peu d'importance ! ... il en reste néanmoins que l'ensemble est vraiment très beau  à voir ! La rue Clémenceau est très appréciée pour ses illuminations , car elle offre une jolie perspective avec la succession d'arches lumineuses ... voilà ce que ça donne cette année dans cette rue :

La rue Clémenceau vue depuis la jonction avec la rue Cuvier ( rue piétonne):

IMG_7070

IMG_7068

Vue depuis l'autre extrémité de la rue :

IMG_7146

4

Alors qu'en pense-vous ?

De la place Denfert-Rochereau à la gare en passant par les ruelles du centre-ville, partout la même ambiance féerique. Au total, près de 115 000 ampoules ! La majorité sont des leds, des ampoules basse consommation. Une touche propre à Montbéliard avec le choix il y a de nombreuses années déjà de confier la décoration de la ville à l’entreprise italienne Faniolo.

En revanche , la rue piétonne (rue Cuvier ) est habillée de lumières plus habituelles dans les tons blanc, vert , rouge et jaune :

IMG_7067

IMG_7071

IMG_7072

Comme tous les ans, il y a un invité d'honneur . On a eu par le passé la Pologne, le Pérou, la Finlande,la Toscane,le Québec  etc .... Cette année , c'est la Louisiane qui est l'invitée d'honneur  avec ses jazz band de la Nouvelle Orléans, ses calèches d'un autre temps et ces artisans venus nous proposer leurs réalisations . Depuis l'ouverture du marché , on ne peut pas dire que la météo a été très clémente ... la neige en abondance dès le premier jour a quelque peu freiné les ardeurs des plus courageux , le froid sibérien ensuite , puis se fut le tour de la pluie et son lot d'inondations  n'ont pas embellis le tableau ... heureusement la météo s'est un peu calmé ce WE ! Nos amis louisianais , pas du tout habitués à la neige et au froid on été mis dans l'ambiance dès leur installation dans les chalets leur étant réservés pour présenter les objets ou les plats à nous faire découvrir ... Sur la Place Denfert -Rochereau , devant les Halles où ils sont installés , on est de suite dans l'ambiance , malgré la neige !

IMG_7034

De jolis petits vitraux ont attiré mon objectif ...

IMG_7035

IMG_7036

Dehors , un couple d'Antan nous attend avec sa calèche ...

IMG_7037

IMG_7039

Au son du jazz band , on peut se restaurer avec de la nourriture Cajun . Nous ,  nous avançons dans la nuit illuminée (encore que en ce 2ème jour , la neige a probablement été responsable d'un dysfonctionnement électrique sur le plafond lumineux qui aurait dû briller au dessus de nos têtes ... dommage ..il faudra donc que j'y retourne pour faire de nouvelles photos !

IMG_7042

Les services municipaux de la ville de Montbéliard ont travaillé d'arrache pied pendant des mois pour confectionner tous les décors qui agrémentent le centre ville mais aussi tous les ronds points alentours ...alors  chapeau Mesdames et Messieurs , parce que vous faites chaque année du très beau travail !

Un peu plus loin à la jonction avec la place Dorian , les traditionnels automates sont là ... chaque année on trouve un nouveau décor , de nouveaux personnages .... cette année , ce sont les ours qui nous enchantent et nous émerveillent ...

IMG_7048

IMG_7045

IMG_7046

IMG_7047

Sur cette même place Dorian , on y trouve un manège pour enfant : un joli petit train qui serpente cette année dans un décor de mangrove ... bon je ne suis pas sûre que la neige tombe sur les mangroves de Louisiane habituellement , mais en tout cas chez nous , la mangrove est enneigée ! ... à tel point que les pélicans qui peuplent le parcours ainsi que les crocodiles ont l'air ... congelés ! ... heureusement , les enfants peuvent se rassurer , ce sont des faux ! ils sont en carton pâte ! ... ouf !

IMG_7052

IMG_7050

IMG_7051

Nous quittons la place Dorian  pour nous rendre dans la cour des Halles  .

L'attraction préférée de nos enfants est sans aucun doute la patinoire installée en plein coeur de ville pour l'occasion . Habituellement elle est installée sur la place des Halles (place Denfert Rochereau ) . Il y a  une partie réservée aux petits et une autre qui était l'an dernier d'une grande surface  réservée aux patineurs un peu plus aguérris ... patiner en plein air le soir, sous un tapis lumineux , c'est vraiment super ! Mais le dimanche matin, c'est sympa aussi !  On y loue tout sur place (patins, casque pour les plus jeunes , et même les gants (obligatoires dites le vous bien , sinon on ne vous laisse pas rentrer !) pour une somme raisonnable et pour 1h30 de glisse .
Le petit bémol cette année , c'est que la patinoire a été déplacée à l'intérieur de la cour des Halles pour laisser place aux invités d'honneur ... mais la patinoire a sérieusement rétrécie au passage ... dommage ! aux heures d'affluence , on se marche un peu dessus !... je propose donc qu'on revienne au lieu et place d'avant et surtout qu'on remette une plus grande patinoire ! (oui je sais mes doléances ont peu de chance d'être entendue , mais j'avais envie de le dire quand même !) ... surtout que cette attraction attire énormément de monde en 5 semaines . Voilà c'est dit ... passons à autre chose !

IMG_7377

Ma cadette , habituée des lieux fait l'extérieur côté droit de la piste  , casque blanc sur la tête ...allez , faut que ça avance !

IMG_7381

L'aînée, casque blanc aussi , slalome entre les patineurs pas très sûrs d'eux ...là encore faut que ça avance !

Numéro 3 n'est pas content ... c'est sa 2ème année sur la glace , mais cette année , une évolution de taille est à noter ... fini les patins à 4 lames bien stables ! ... les pieds ont beaucoup grandis depuis l'an dernier , il est temps de chausser des patins de grands ... oui mais voilà ... sur la piste des petits il n'y a plus de pousseurs disponibles ... les premiers pas se font donc en tenant les mains de papa et maman ... pas de quoi enchanter notre loustic qui veut quitter la glace ....

IMG_7383

Heureusement, pour les 5 dernières minutes , le pingouin s'est libéré ... numéro 3 a alors retrouvé le sourire et a pu sans crainte , se lancer à l'assaut de la glace sous l'étroite surveillance de son papa  ... encore 2 coups comme ça et ça sera bon il pourra aller patiner tout seul  comme un grand avec nous et ses soeurs  sur la grande piste ...

IMG_7415

La patinoire des lumières de Noël de Montbéliard :

du samedi 27 novembre 2010
au mardi 4 janvier 2011

Ouverture au public :
- Samedi 27 novembre : 14h00 à 16h00
- Du 28 novembre au 19 décembre : lundi, mardi, jeudi de 15h30 à
20h00 ; vendredi de 15h30 à 21h30 ; mercredi et dimanche de 10h00 à 20h00 ; samedi 10h00
à 22h00.
- Du 20 décembre au 2 janvier : lundi, mardi, mercredi, jeudi, dimanche de 10h00 à 20h00 ;
vendredi de 10h00 à 18h00 ; samedi de 14h00 à 20h00.

Tarif : une heure de glisse avec location de patins : 4 € (3,5 € pour les enfants de moins de
12 ans).

Nous voici quittant la patinoire , pour rejoindre le marché de Noël à proprement parler . Nous passons par la cour du Musée Beurnier qui accueille cette année la Provence .... de quoi nous réchauffer un peu ...le soleil brille dans la nuit glaciale ... si si je vous assure ...

IMG_7077

On y trouve de jolis mortiers et pilons en bois d'olivier ...

IMG_7074

On peut y acheter de l'huile d'olive, de la tapenade etc ... nos amis provençaux n'ont pas l'air d'avoir très chaud dans leur chalet ... !

IMG_7078

Le berger s'est mis à l'abri de la neige et surveille son bélier qui se confondrait presque avec les buissons enneigés à moins que ce ne soit l'inverse !

IMG_7075

L'ange d'or est prête pour le grand saut ...

IMG_7079

Un ciel de lumières nous plonge dans une ambiance feutrée  dans la cour de l'hôtel Beurnier ...

IMG_7081

On peut y trouver aussi les célèbres santons Fouques ...

IMG_7087

Ce ne sont pas Nicole et Jean -Pierre qui démentiront ! c'est beau une crèche en santons !

IMG_7086

IMG_7089

Toujours dans le cour du Musée Beurnier, la grande crèche a retrouvé sa grotte ... les personnages à taille humaine ont revêtu leurs habits d'or ... la tante Airie n'est pas là avec son âne ... dommage !

IMG_7082

IMG_7083

IMG_7084

Nous sortons de l'hôtel Beurnier pour arriver au coeur du marché de Noël ...vue sur temple et son toit pentu enneigé ... (pour l'anecdote , quelques jours après cette photo, alors qu'il avait encore reneigé , des plaques de neige et de glace  se sont détachées du toit , tombant sur les cabanes situées juste en dessous ... plus de peur que de mal  heureusement ... juste une cabane endommagée ... les pompiers ont dû se frayer un chemin avec la grande échelle  au milieu des allées de chalets pour venir sécuriser les lieux,  déneiger et surtout enlever les plaques de glace qui s'étaient formées sur le toit du temple ... spectaculaire !)

IMG_7091

Le marché de Noël se niche au pied du temple Saint Martin , entre mairie et hôtel Beurnier Rossel dans un écrin de lumières avec une atmosphère de cocon douillet où on a parfois l'impression d'être dans un monde de magie et de féerie permettant ainsi  d'oublier l'espace d'un instant les soucis ...

la façade du musée beurnier :

IMG_7099

j'aime cette ambiance, les petites cabanes en bois toutes illuminées et décorées avec goût par les occupants ..les odeurs de bredele , d'épices, de vin chaud .... les couleurs ... bref on s'en prend plein les mirettes !

IMG_7102

IMG_7104

IMG_7131

IMG_7129

Georges Cuvier , célèbre promoteur de l'anatomie comparée et paléontologue , né à Montbéliard en 1769 , trône sur la place entre le temple et la mairie ...

IMG_7121

la mairie de Montbéliard aux couleurs de l'Amérique ...

IMG_7108

Sur le marché cette année , quelques artisans ont attiré mon attention ... un potier tout d'abord :

IMG_7122

Les boules de Noël de Meisenthale en Lorraine , en verre et soufflées à la bouche , d'une très grande finesse , le prix lui , n'est pas fin ! ...

IMG_7096

et puis ces jolies lampes ...

IMG_7110

Comme j'aime bien faire "mon office du tourisme"  pour les visiteurs à qui j'aurais donné envie de venir à Montbéliard d'ici au 24 décembre  ,  voici les horaires d'ouverture du marché de Noël :

Horaires d’ouverture des Lumières de Noël

- Lundi : 14h00 à 20h00
- Mardi, mercredi et jeudi : 10h30 à 20h00
- Vendredi et samedi : 10h30 à 21h00
- Dimanche : 10h30 à 20h00

Fermeture à 18h le 24 décembre 2010 - Illuminations chaque jour de 17h00 à 22h00.

POur plus de renseignements vous pouvez allez sur le site des lumières de NOEL  : http://www.lumieres-de-noel.fr/

imprimantesPLAN DU MARCHE DE NOEL DE MONTBELIARD

imprimantesPROGRAMME DES LUMIERES DE NOEL 2010

Voilà , ainsi s'achève cette balade dominicale en plein coeur des lumières de Noël de Montbéliard et de son marché si joli . j'espère que ça vous aura plu et que ça vous aura donné envie d'y venir faire un tour ! parce que franchement, nous n'avons rien à envier aux marchés de nos voisins alsaciens (très beaux aussi au demeurant !) . Je vous y réemmènerai certainement encore une fois dans une prochaine balade dominicale parce que je ne vous ai pas encore tout montré malgré la longueur de ce billet ! 

Sans_titre_5

Publicité
Publicité
Commentaires
E
et je n'avais pas bien vu, sur la photo suivante on voit mon mari ...
E
Mince alors nous étions le même jour à la patinoire ... Ma fille est en photo : manteau bleu foncé, écharpe et berret turquoise avec des cache-oreilles ... Nous nous sommes croisées sans savoir que je suis ton blog depuis des mois ! que je regarde particulièrement tes ballades dans le Doubs ... quelle coïncidence amusante !<br /> Superbes ces photos ! je n'ai pas pu en avoir d'aussi jolies, car il pleuvait en fin de journée et nous avions de la route (et qq flocons apparaissaient) <br /> Alors merci pour ces maginifiques lumières ...
F
C'est super ! chaque année je suis impressionnée par la multitude de lumières, et cette année je découvre un nouveau décors encore plus beau que celui des années précèdentes. Un regret .... Lorsque j'arriverai vendredi 24 le marché aura fermé ses portes mais je pourrai encore admirer les illuminations. Merci pour les belles photos. Fred
S
Les décors sont grandioses. Pour ma part, j'aime beaucoup les formes contemporaines et géométriques, ça sort de l'ordinaire.<br /> La municipalité comme tu le dis a fait un super travail.<br /> Quant au petit train pour les enfants, cela change du classique manège.<br /> De mémoire, il me semble que l'année dernière, l'Irlande était à l'honneur.<br /> Gros bisous et merci pour la balade.
A
Encore une superbe balade que tu nous fais partager et comme à chaque fois, je tombe sous le charme. J'ai envie de prendre le train et de me rendre à ce superbe marché de Noël à Montbéliard !<br /> Il y a tellement longtemps que je n'ai pas passé un Noël en Franche-Comté, je ne compte plus les années ! Alors c'est une énorme brassée de magie de Noël que m'apporte ton très beau blog et tes magnifiques photos et ça me redonne la pêche dans ces froides matinées de décembre.<br /> Merci.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité