750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
11 décembre 2010

Bredele : sablés à la clémentine confite

Encore des bredele me direz-vous ! ... et bien oui ! c'est la saison et il faut songer sérieusement aux petites friandises qui vont orner les tables de fêtes ! Et puis il faut bien avouer , depuis que j'ai testé les spritz, les enfants réclament des petits gâteaux . J'ai donc eu envie d'utiliser les fruits confits que j'ai acheté cet été à l'usine de fruits confits d'Apt et c'est les clémentines qui ont ouverts le bal des bredele ! J'ai utilisé comme base la pâte à spritz en  remplaçant toute fois la moitié de la poudre d'amande par de la poudre de noisette ... succès garanti à la maison !

IMG_7962

INGREDIENTS pour une belle fournée de bredele :

  • 125 g de beurre mou
  • 250 g de farine
  • 1 cc de levure chimique
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 g de poudre de noisette
  • 80 g de poudre d'amande
  • 1 oeuf

IMG_7981

dans le bol du robot , fouetter le beurre mou 2 minutes puis ajouter la farine et la levure . Fouetter jusqu'à avoir une pâte sableuse. dans un saladier mélanger les sucres et les poudres d'amande et de noisette . Ajouter ce mélange à la pâte sableuse et fouetter 2 min. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à avoir un mélange homogène et un peu collant .
couper 3 clémentines confites en petits dés et les ajouter à la pâte . fouetter la pâte pour bien répartir les morceaux de clémentine . former à la main une boule avec la pâte .

Prélever une partie de la pâte et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 5 mm environ .
Découper des formes avec des emportes pièces (étoile, sapin, lune ...),et déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Sans_titre_2
Sans_titre_1

Enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 6 à 8 minutes (les biscuits ne doivent pas trop se colorer)

IMG_7993

Verdict : le goût des clémentine est bien présent , mais juste ce qu'il faut pour parfumer avec délicatesse ces petits bredele ... Ils ont aussi un avantage , c'est qu'ils se gardent bien plusieurs jours sans devenir trop durs ... oui vous ne rêvez pas ! ... j'ai réussi à en sauver quelques uns que j'ai emmené à l'école (bon j'avoue je les ai enlevés du plateau tout de suite et mis à l'abri dans un endroit hautement sécurisé histoire qu'ils ne soient pas prix en gripe par des petites souris gourmandes ...) ...il y a des gourmandes aussi là bas dans ma petite école   ! Pour ceux qui n'aiment pas la noisette , on peut évidemment ne mettre que de la poudre d'amande .

IMG_7967

IMG_7996

IMG_7971

Avec ces bredele , je participe au concours organisé par cécilia du blog Brèves de cuisine et son acolyte Valentine
sur le thème des délices au coin du feu

59005550_p

Du temps que j'y suis , je participe aussi au concours sur les bredele et petits gâteaux de Noël organisé
par anne du blog anne aux fourneaux (dépêchez vous , le concours se termine ce soir à minuit
il a été prolongé d'une semaine !)

59754424_p

Sans_titre_2__2_

imprimantesBREDELE___SABLES_A_LA_CLEMENTINE_CONFITE

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est trop bons tes sablés merci pour la recette original avec les clémentines quel bon goût <br /> bonne soirée et bon week end <br /> bises
L
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ils doivent avoir une saveur à tomber par terre ces sablés ;-)<br /> bisous loloche
P
Les clémentines confites, c'est une tuerie ! ça fait toute la différence dans la recette !! (mon papa en met pour décorer les gâteaux des rois... limite, la clémentine confite, c'est ce que je préfère ! lol) Merci pour cette belle recette !
F
ÔOoooh... Merci Pascale ! je voulais justement une recette de petits sablés testée et approuvée pour en faire avec mes filles ! et je me suis rendue compte par la même occasion que j'avais dû zapper, j'ai un peu de lecture de mails en retard ces derniers jours, ta recette de sprits ! je crois que chez nous on dit "pattes de chat" hi ! et bien voilà, j'ai de quoi faire et encore une fois grâce à toi ;-) merci... Bon week-end et bisous bisous
K
un très beau site que je viens de trouver par hasard. <br /> <br /> Je reviendrai souvent. <br /> <br /> Kalinka
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité