750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
4 décembre 2010

Tiramisu spéculos framboises

Histoire de croire un peu au Père-Noël , en se disant que l'été sera bientôt là  (oui je sais c'est complètement irréaliste vu le froid de canard qu'il fait et la neige , mais bon ... !), aujourd'hui ça sera  tiramisu aux spéculos et framboises (du jardin !) au menu du dessert ... eh oui rien que ça ma bonne dame !... bon trêve de plaisanterie , habituellement je fais mon tiramisu aux framboises avec des biscuits à la cuillère et du jus de framboises ... mais cette fois ci , j'avais envie de mettre des spéculos ... eh oui , j'ai parfois des envies ! (non n'allez pas vous faire des idées ... j'ai assez de mes 3 loulous !) ... allez , vous voulez tout savoir sur ce tiramisu dont je rafole ? ... alors c'est parti !

IMG_0934

INGREDIENTS  pour 6  verrines  :

  • 3 oeufs
  • 250 g de mascarpone
  • 40 g de sucre
  • 2-3 gouttes d'essence d'amande amer
  • 1 paquet de spéculos
  • 3 tasses de café expresso (pour moi déca Se..éo ou équivalent)
  • 500 g de framboises fraîches ou surgelées (du jardin pour moi)

IMG_0935

Préparer le café et laisser refroidir (dans la recette classique il faut un café bien serré , personnellement je n'aime pas . J'utilise ma cafetière sen..éo et je prends du café décaféïné , ce qui permet aux enfants d'en manger sans être énervés après !)

Préparation de la mousse de mascarpone :

Sortir les oeufs et le mascarpone à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier , battre au fouet électrique les jaune avec les 40 g de sucre  pendant au moins 5 min (c'est long, ça fait chauffer le batteur mais ça vaut le coup !) . Le mélange va blanchir et doubler de volume.

Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pendant 3- 4 min .

Dans un autre saladier  monter les blancs avec le sucre  en démarrant à petite vitesse puis augmenter la vitesse par la suite (pour ne pas incorporer trop d'air dès le début , les blancs retomberaient trop vite). Battre longuement les blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes.

Incorporer 1/3 des blancs rapidement au mélange oeufs/sucre/mascarpone pour rendre le mélange bien crémeux et le "détendre" . Puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant délicatement en soulevant la crème par le dessous.

Sans_titre_5

Montage :

tremper les spéculos un par un dans le café froid et les déposer dans le fond des verrines (2 spéculos au fond). Mettre 2 bonnes cuillères à soupe  de la mousse de mascarpone et lisser pour répartir uniformément la mousse , ajouter 10-12 framboises (encore surgelées pour moi ) . recommencer l'opération avec les spéculos en les faisant se chevaucher un peu . terminer par une couche de mousse de mascarpone.

Filmer puis réserver au réfrigérateur au moins 6h.

Au moment de servir , saupoudrer de cacao amer (à travers un chinois) et déposer une framboises sur le dessus pour décorer.

Sans_titre_1

Verdict : que dire de plus , si ce n'est que j'adoooooooooooooooooore ! (non je ne suis pas gourmande , du tout , du tout ... d'ailleurs ça se voit sur ma mine  ! ....)

IMG_0948

IMG_0947

IMG_0953

Sans_titre_2__2_

imprimantesTIRAMISU_SPECULOS_FRAMBOISES

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore moi : Je viens juste de refaire cette recette et je vois qu'il y a une imprécision. <br /> <br /> Dans les ingrédients tu mets 40 g de sucre. <br /> <br /> Tu dis de mélanger ces 40 g avec les jaunes. <br /> <br /> Et ensuite pour les blancs tu dis aussi de mettre le sucre. <br /> <br /> Pas bien grave, mais bon... Autant le préciser. :)
P
Encore une recette plébiscitée pour laquelle je te remercie !
P
Voilà j'ai préparé ça aussi. Demain j'aurai un menu venant tout d'ici ! Me manque l'entrée encore, je vais fouiller. :)
S
Recette testée ces jours ci et approuvée ! Elle est vraiment excellente. Le dessert reste léger.<br /> M'autorises tu à diffuser la recette et des photos sur mon blog avec un lien vers le tien ?<br /> Merci encore de ces partages !<br /> Bisous
C
Très belle idée les framboises !!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité