750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
30 novembre 2010

Mini choux farcis au foie gras et à la confiture de figue

Je vous propose aujourd'hui une idée d'amuse bouche festive , une idée que j'avais déjà voulu mettre en oeuvre en septembre pour l'anniversaire de ma cadette , mais j'avais raté ma pâte à choux ce jour là et je n'avais pas eu le temps de la refaire .... Mais pour cet essai , je n'ai pas eu de soucis de pâte à choux et j'ai donc pu mettre en oeuvre mon envie de choux au foie gras ! J'ai donc usé du classique mariage du foie gras avec le confit de figue , le tout présenté dans un petit chou .

IMG_5489

INGREDIENTS  pour 25 choux environs :

  • 10 cl d'eau

  • 8 cl de lait

  • 1 cc de sucre

  • 1/2 cc de sel

  • 75 g de beurre

  • 100 g de farine
  • 3 oeufs
  • 2x125 g de foie gras (lidl foie gras entier de france )
  • confiture de figue maison (ou du commerce)

IMG_5495

préparation de la pâte à choux :

dans une casserole , mettre l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre .  Porter à ébullition  pour que le beurre soit fondu.
Ajouter d'un seul coup la farine, et mélanger vivement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache du fond de la casserole . Laisser la pâte de déssécher 2-3 minutes à feu moyen en remuant toujours avec la spatule en bois .
Dans un  bol, battre les oeufs en omelette .
Ajouter à  la pâte  l'équivalent d'un oeuf et bien mélanger vivement pour incorporer l'oeuf . La pâte se dissocie au début mais c'est normal , il faut continuer à remuer énergiquement.
Ajouter encore un peu d'oeuf battu , bien mélanger . On arrête d'incorporer les oeufs  lorsque la pâte forme un bec sous la spatule lorsqu'on la soulève avec la spatule. En principe , j'incorpore 3 oeufs moyens dans ma pâte.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille lisse (ce coup là j'ai mis une douille crénelée , je me suis trompée et j'avais déjà mis ma pâte à choux, je n'ai donc pas modifié ma douille , d'où l'aspect de mes choux, mais finalement c'est sympa aussi !) .
Sur une plaque à pâtisserie ou sur des plaques silicones tressées, déposer une petite boule de pâte à choux.

Enfourner pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés (emps à adapter à votre four ).

Laisser refroidir les choux sur une grille .

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3

Montage :

couper le chapeau des choux , mettre une cuillère à café de confiture dans le fond du chou , puis un morceau de foie gras . refermer avec le chapeau .
Recommencer pour chaque chou.
Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir .

Sans_titre_5

IMG_5488

Verdict : une façon de présenter le foie gras à l'apéro qui change et qui m'a beaucoup plu... à refaire !

IMG_5498

Sans_titre_2__2_

imprimantesMINI_CHOUX_FARCIS_AU_FOIE_GRAS_ET_AU_CONFIT_DE_FIGUE

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> je n'avais jamais fait de pâte à chou.<br /> <br /> <br /> <br /> c'est une réussite !!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> aussi bien les choux à l'avocat et truite fumée<br /> <br /> que ceux à la confiture de figue et foie gras.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes invités étaient ravies.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ces recettes savoureuses grâce à notre Pascale cordon bleu.<br /> <br /> <br /> <br /> bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> NICOLLE DES MONTS DU FOREZ DANS LA LOIRE (42)
N
Gros succès pour ces minis choux que j'ai proposé lors de mon apéro dinatoire. Un régal !!! Je sens qu'ils vont revenir pour les fêtes ..... (lol). Bizzz et bonne journée
S
Bon, maintenant il ne me reste plus qu'à réussir la pâte à chou.
B
très mimis ces petits choux au foie gras, le plus dur c'est la pâte à choux, mais quand cela fonctionne c'est délicieux.<br /> bises<br /> Yolande
C
recette piquée!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité