Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

14 novembre 2010

La balade du dimanche : les oiseaux de ma terrasse

La semaine dernière , alors que je vais récupérer ma fille aînée chez une de ses petites copines, je vois sur la terrasse de sa maison  une mangeoire pour les oiseaux , fixée sur leur terrasse avec plein d'oiseaux qui viennent picorer ...ça me plait , ça m'enchante même ... sur le chemin du retour , on s'arrête pour faire des courses, je croise la route du rayon "alimentation pour animaux" , un rayon où habituellement je ne vais pas puisque nous n'avons pas d'animaux à la maison... avec comme idée derrière la tête de trouver une petite mangeoire à mettre chez nous aussi ... rien ... mais des gros sacs de graines de tournesol oui , ça y en a ! ...hop ... dans le caddie ...c'est déjà ça , tant pis si je n'ai pas de mangeoire...on ira voir ailleurs .. le soir  à table,les enfants racontent à leur papa , que maman a une nouvelle lubie ... voilà que non content de nourrir les bouches affamées de la maison, elle veut nourrir les petits oiseaux, très nombreux autour de la maison ... hum hum ...Monsieur Petitegentiane  se croit alors investi d'une mission de première importance (alors que je ne lui ai rien demandé ! pensant acheter une mangeoire dans un magasin ) ..le samedi après midi , le voilà qui sort , scie , marteau, visseuse etc ... qui farfouille dans son tas de planches en tout genre ... et qui commence à découper , tracer , percer , visser ... intriguée par le bruit , je descends voir ce qui se passe au sous-sol ...et là , je vois une cabane pour les oiseaux qui prend forme ... je regarde mon mari , intriguée et amusée à la fois mais surtout surprise ! le voilà qui construit la mangeoire pour les oiseaux !...cool ! bon il faut quand même que je mette mon grain de sel dans les plans !... il faut que les oiseaux soient bien visibles quand ils viennent manger ... ben oui ... moi mon but final c'est de manger photographier les petits oiseaux qui viendront festoyer devant ma fenêtre de cuisine ! Quelques explications plus tard , voilà la cabane fine prête à être installée dehors, reste juste à se mettre d'accord sur l'emplacement idéal de cette mangeoire pour que je puisse "shooter" les oiseaux depuis ma porte fenêtre sans les effrayer !... et voilà le travail ...

IMG_5700

Alors depuis une semaine , chaque matin, c'est le même rituel  sous l'oeil attentif de mes enfants : je mets quelques tranches de pain un peu sec , et des graines de tournesol ... après cela c'est le défilé incessant des mésanges, sitelles , pinsons, verdiers, pies (ça je les chasse , y en a trop et elles mangent tout d'un coup !) , les pics épeiches restent prudents encore , pas affamés , les pics verts restent aussi à distance  (j'espère bien qu'ils s'approcheront  pour que je puisse les photographier de plus près!)

IMG_5704

Je dois bien avouer , que je ne me suis pas contentée de rester derrière mes carreaux , insatisfaite de mes premiers clichés (un peu trop éloignée de la cible ... va me falloir un nouvel objectif ... chéri...c'est bientôt Noël non ? !!...) , je me suis posté à 1 m50 de la mangeoire , histoire de me faire apprivoiser par mes petits compagnons à plumes ... un peu camouflée tout de même (j'espère que mes voisins ne me voient pas  comme ça , parce que je pense qu'ils vont me prendre pour une folle (si ce n'est déjà le cas lol !) .. et voilà les tous premiers invités au repas   :

Les mésanges charbonnières  :

Parus major ( ordre : Passériformes  - famille : Paridés)  sont les plus nombreuses, et sont très voraces: Elles ont une tête noire, un collier noir et un trait noir qui passe au milieu du plastron.

IMG_5694

IMG_5697

IMG_5698

IMG_5706

IMG_5708

IMG_5752

IMG_5756

IMG_5790

IMG_5847

IMG_5878

Les mésanges bleues :

Cyanistes caeruleus (ordre : Passériformes - famille : Paridés ) :se distinguent des précédentes par leur tête bleue sur le dessus, une simple petite tache noire sur le plastron.

IMG_5689

IMG_5903

IMG_5905

IMG_5906

IMG_5910

La sitelle torchepot :

Sitta europaea (ordre : Passériformes - famille : Sittidés ) : oiseau trapu à queue courte  , les ailes gris bleu, et le plastron  orangé , le dessous de la tête étant blanc. Elle a un bec long et pointu . Elle se déplace le long des tronc , elle descend tête en bas !

IMG_5925

IMG_5927

IMG_5935

IMG_5940

Le verdier d'Europe:

Carduelis chloris ( ordre : Passériforme - famille : Fringillidés ) : il est de couleur vert-olive , à jaune vif sur certaines parties des ailes . Le bec est fort, conique, solide et puissant, de couleur chair.

IMG_5851

IMG_5855

IMG_5858

IMG_5856

IMG_5826

Le pic épeiche :

Dendrocopos major (ordre : Piciforme - famille : Picidés ) : La langue des pics épeiches est effilée, très longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules de tact, dont l'extrémité petite, plate et pointue, est ornée de petits crochets. Elle peut-être projetée loin en avant .

IMG_5881

IMG_5882

IMG_5883

IMG_5885

IMG_5889

Nous avons la chance d'avoir un couple qui niche probablement dans les arbres autour de la maison . Il y a quelques années, quand nous avons emmenagé dans notre maison, plusieurs pics épeiches se sont tués contre les fenêtres, en l'espace de quelques jours  , voyant en elle le reflet du gros noyer qui orne notre terrain et dans lequel ils croyaient aller se nourrir . Ils s'assommaient puis tombaient 5 m plus bas sur la terrasse ... triste spectacle ... nous avons fini par mettre des autocollants sur les vitres de la chambre de notre fils pour éviter la poursuite de cette hécatombe .

Le pic vert :

Picus viridis : (famille : Piciformes - ordre : Picidés ) : Bien qu'il soit souvent sur les arbres, le pic vert se nourrit principalement à terre. Il avance sur le sol en sautillant à la recherche de fourmilières. Après avoir pratiqué un trou avec son bec, il y introduit sa langue en engluant les fourmis et leurs larves. Si sa nourriture se compose surtout d'insectes, il la complète aussi de graines et de baies.
Nous avons un couple de pic vert autour de la maison .L'hiver dernier,l'un des deux  creusait dans la neige de véritables tranchées pour chercher sa nourriture !

le premier a été pris cet été , sur le vieux cerisier des voisins ... il y faisait visiblement un festin!

IMG_0326

Celui là a été pris depuis ma fenêtre de classe ... il faisait son sport sur le plateau sportif de l'école !...mes petits élèves étaient très heureux de l'observer en prenant garde de ne pas trop bouger pour ne pas lui faire peur!

IMG_6936

IMG_6946

IMG_6949

J'espère que ces pics , qui sont de gros oiseaux , viendront près de ma mangeoire , pour que je les photographie de beaucoup plus près que sur ces photos, où j'étais à environ 25 m d'eux !

Voilà , ainsi s'achève cette petite promenade au pays des oiseaux de mon jardin , j'espère qu'elle vous aura plus , et je vous dit à bientôt pour une nouvelle recette !

Sans_titre_5

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : les oiseaux de ma terrasse

  • alors, cette promenade m'a enchantée...!
    bravo à monsieur qui a fait une superbe petite maison réfectoire à cette belle espèce que sont les oiseaux et bravo à toi pour ces si magnifiques photos prises sous tous les angles et ces gros plans que tu as eu du mérite à obtenir parce que je suppose qu'il faut rester parfois longtemps sans bouger pour obtenir une photo...

    vraiment de toute beauté ce billet dominical, on en redemande !!!!
    merci, cela rend ma journée plus belle....

    Posté par tablesdecricri, 14 novembre 2010 à 09:22 | | Répondre
  • ah mais tu as une belle palette ...
    ( évites le pain ...ca gonfle le jabot une fois humide et ca peut les étouffer ...))graines de tournesol, et surtout les boules de graisse, et la margarine ou le saindoux ..
    alors là, ils vont être à la fête ...
    tes clichés sur la mangeoire sont excellents ! bientot le rouge gorge ?
    les plus à craindre ce sont les sansonnets ou étourneaux alors ceux là c'est vraiment la plaie !

    Posté par framboise 44, 14 novembre 2010 à 09:26 | | Répondre
  • coucou pascale merci pour ce cours très complet d'SVT. bon dimanche à toi marie christine

    Posté par mamandu70, 14 novembre 2010 à 09:26 | | Répondre
  • WAOUOUHHHHHH ! mais qu'il est beau ton article !
    Tout d'abord, un grand BRAVO à Mr Petitegentianne pour ce magnifique travail, cette mangeoire est bien plus belle que toutes celles que tu aurais pu trouver en magasin ! Ce sont les oiseaux qui sont gâtés...et n'ont pas mis longtemps à apprécier l'oeuvre de ton mari..et les graines de leur mère nourricière !! C'est déjà Noël pour les mignons volatiles.
    Merci d'avoir donné le nom du Parus major car j'avais le même sur ma terrasse ces jours-ci mais j'ignorais son nom.
    Bisous.

    Posté par Françoise, 14 novembre 2010 à 09:28 | | Répondre
  • Que de belles photos, j'adore, merci pour ce moment de voyage et très apaisant !!!

    Posté par Cécilia, 14 novembre 2010 à 10:02 | | Répondre
  • Dis moi , tu as fait des heureux !!!!
    Bravo pour ces jolies ballades , tu nous régales ...
    Bon dimanche ...
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par clquipopotte, 14 novembre 2010 à 10:05 | | Répondre
  • Qu'est-ce que tes photos sont belles ! bon dimanche !

    Posté par Maiwenn, 14 novembre 2010 à 10:13 | | Répondre
  • Merci pour ces belles photos!!!

    Posté par Méli, 14 novembre 2010 à 10:35 | | Répondre
  • Merci pour ce bonheur,c'est si joli les petits oiseaux,
    tu as de la chance et je t'envie beaucoup,
    merci pour ce magnifique reportage,
    bon dimanche, gros bisous, une pensée pour ton amie, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, 14 novembre 2010 à 10:36 | | Répondre
  • Que du bonheur, on attend la suite!!!Merçi Maitresse ! Belles photos et bravo pour la documentation.
    A Bientot
    Cécile

    Posté par cécile, 14 novembre 2010 à 11:06 | | Répondre
  • C'est une excellente idée que tu as eu là ! Félicitations à MrGentiane qui a fait un super boulot ! C'est vraiment génial de pouvoir approcher ces magnifiques oiseaux de si près. Bon dimanche !

    Posté par soda81, 14 novembre 2010 à 12:23 | | Répondre
  • Oooo!

    Merciii pour ces photos magnifiques!
    J'ai également une petite cabane à oiseaux mais sur mon balcon. Les mésanges sont très curieuses et même de grosses pies sont venues nous rendre visite, c'est magique... l'appareil photo est souvent de sortie chez moi aussi hahaha!
    Merci pour ce petit moment!

    Posté par Mlle Pigut, 14 novembre 2010 à 12:40 | | Répondre
  • rhôô, moi aussi j'ai ma maison à oiseaux, un spectacle si apaisant, mais g pas encore observé de pic epeigne, tes photos sont si belles que je m'en suis mise en fond d'écran, grd merci encore pour ces sublimes clichés et cette balade dans ton jardin !

    Posté par Ma bulle..de G, 14 novembre 2010 à 12:49 | | Répondre
  • Superbes photos bravo(on a les mêmes à la maison, nous aussi on les nourrit, pour le bonheur des filles qui aiment mettre les graines et observer ensuite les oiseaux par la fenêtre) et bravo à mon cousin pour sa jolie petite cabane à oiseaux.
    Bisous à tous

    Posté par ninie, 14 novembre 2010 à 13:52 | | Répondre
  • Merci pour ces jolies photos chez nous aussi c'est un ballet d'oiseaux toute l'année car en été ils se baignent dans les cascades des étang et reviennent tous les ans dans les nichoirs !Bonne journée Bises!!

    Posté par Berthe, 14 novembre 2010 à 13:59 | | Répondre
  • Superbe, j'adore tes balades du dimanche !!! Meme si tu reste chez toi à shooter tes oiseaux !!!loll

    En tous les cas, je pensais en regardant tes oiseaux... Quand on voit les petits oiseaux dans les arbres, on a l'impression qu'ils sont tous identiques et pourtant, chacun a ses caractéristiques !!!

    C'est absolument magnifique !!:!

    Encore merci !!

    Posté par Miss Miamm, 14 novembre 2010 à 14:09 | | Répondre
  • Bravo à Mr Gentiane pour cette jolie cantine en bois pour nos amis à plumes!Et pour tes belles photos!Bon dimanche ensoleillé à tous!Bise!

    Posté par Mam', 14 novembre 2010 à 14:10 | | Répondre
  • Superbes ces clichés! Nous avons les mêmes oiseaux dans notre jardin et mon mari doit remettre des graines tous les 2 jours tellement ils ont d'appétit!
    Mon mari a fabriqué une nichoir au printemps et nous avons eu le plaisir d'y découvrir une belle nichée de 7 petites mésanges charbonnières.
    Bonne fin de journée.

    Posté par Pascaline, 14 novembre 2010 à 14:30 | | Répondre
  • Merci pour le partage de ces jolies photos, c'est vraiment magnifique..ma préférée est la mésange bleue. bravo à ton architecte et à toi pour avoir eu cette merveilleuse idée!
    bon dimanche

    Posté par Marina, 14 novembre 2010 à 14:46 | | Répondre
  • Bravo à toi Pascale pour ces splendides photos mais toutes nos félicitations à Monsieur aussi pour cette si jolie cabane !! Elia est déjà en train de demander à son père d'en faire une hi ! mais c'est pas gagné, il n'est pas trop bricoleur hi ! Ces oiseaux sont magnifiques... merci pour cette nouvelle balade du dimanche, nous l'attendons toujours avec plaisir. Bonne fin de journée et bisous bisous

    Posté par Fanny, 14 novembre 2010 à 16:11 | | Répondre
  • on s'en fout des piafs, on veut la photo de Petitegentiane en tenue de camouflage !!!

    Posté par L'apprenti Doc, 14 novembre 2010 à 16:16 | | Répondre
  • génial ces oiseaux ils son manifiques merci a toi de nous faire partager ces moments de beauté,dans cette vie pas toujours facile biz!!!!!!!!!!!!!

    Posté par janilou, 14 novembre 2010 à 16:18 | | Répondre
  • oh c'est contagieux je pense deja à des poules mais pourquoi pas commencer par les cui cui!

    Posté par laurenceel, 14 novembre 2010 à 16:55 | | Répondre
  • Merci pour ce sublime partage

    Posté par Cricridam, 14 novembre 2010 à 18:26 | | Répondre
  • l'apprentit docteur: ne compte pas sur une photo de moi en tenue de camouflage! je ne peux pas prendre les oiseaux en photo et me prendre moi en même temps! ne connaîtrais -tu donc pas ta vieille tante ? !!! bisous fillot!

    Posté par petitegentiane25, 14 novembre 2010 à 19:05 | | Répondre
  • Superbes photos ! Nous partageons les mêmes oiseaux, j'ai une mésange de plus à la collection : Mésange lapone (Poecile cinctus) voilà quelques années que nous avons deux couples qui passent l'hiver ici.
    Bisous

    Posté par Amélie, 14 novembre 2010 à 20:14 | | Répondre
  • bonsoir,comme c´est mignon,j´adore les petits oiseaux en liberté,et la petite cabane est super,moi j´ai pleins de petits moineaux et des merles qui viennent mais ma petite chienne ne les pas atterir,elle coure apres et leur aboie dessus tout le temps.

    Posté par ruth, 15 novembre 2010 à 00:11 | | Répondre
  • Extra, j'ai déjà fait aussi de nombreuses photos de ces oiseaux cachée derrière ma porte-fenêtre !
    Elles sont superbes tes photos !
    Bonne soirée

    Posté par Sylvie, 15 novembre 2010 à 20:44 | | Répondre
  • La Mésange

    LA MESANGE


    Sur le bord de ma fenêtre ensoleillée
    Ce matin j’ai déposé
    Une boule de graisse emmitouflée
    Dans son filet aux mailles serrées

    Une mésange vient de se poser
    Et regarde les graines apeurée
    Ses frêles pattes sont gelées
    Car le sol est glacé

    Mais par la faim tenaillée
    Ses plumes par le vent ébouriffées
    Petite mésange s’approche pour picorer
    Son bec plonge dans les graines éparpillées

    Derrière ma vitre je n’ose bouger
    Pourtant comme je voudrais la filmer
    Pour pouvoir cet été me remémorer
    L’image de cette mésange au corps bleuté

    Quand le soleil aura réchauffé
    La nature et les nids bien cachés
    Par son chant elle va m’enchanter
    Je suis sur que je la reconnaitrai

    Très beau reportage sur les oiseaux..Merci

    bizzz

    Posté par arcencielle, 15 novembre 2010 à 21:58 | | Répondre
  • Que c'est beau
    je relirais a tête reposée
    bonne journée
    bizzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 16 novembre 2010 à 10:15 | | Répondre
  • Vive la nature !!!!!! de très belle phots !! bravo

    Posté par Sandra Tequila, 16 novembre 2010 à 16:38 | | Répondre
  • Tu me fais de + en + regretter ma campagne
    Moi ici en immeuble je peux pas mettre des graines pour les oiseaux c'est interdit
    Mais maman qui est dans une petite villa achète du blé cassé (elle dit que c'est mieux pour leurs petits estomacs)pour les moineaux & tourterelles, qu'elle met sur le rebord de sa fenêtre.
    Le couple de tourterelles tapent à la vitre lorsqu'il ni a plus de graines. Au gros de l'hiver elle pend aussi aux volets une boule de graisse avec du blé dedans
    Mais, tes oiseaux sont vraiment très très beaux en couleurs
    bizzzzzzz Pascale

    Posté par anne-marie, 19 novembre 2010 à 09:47 | | Répondre
Nouveau commentaire