750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 novembre 2010

La balade du dimanche : les oiseaux de ma terrasse

La semaine dernière , alors que je vais récupérer ma fille aînée chez une de ses petites copines, je vois sur la terrasse de sa maison  une mangeoire pour les oiseaux , fixée sur leur terrasse avec plein d'oiseaux qui viennent picorer ...ça me plait , ça m'enchante même ... sur le chemin du retour , on s'arrête pour faire des courses, je croise la route du rayon "alimentation pour animaux" , un rayon où habituellement je ne vais pas puisque nous n'avons pas d'animaux à la maison... avec comme idée derrière la tête de trouver une petite mangeoire à mettre chez nous aussi ... rien ... mais des gros sacs de graines de tournesol oui , ça y en a ! ...hop ... dans le caddie ...c'est déjà ça , tant pis si je n'ai pas de mangeoire...on ira voir ailleurs .. le soir  à table,les enfants racontent à leur papa , que maman a une nouvelle lubie ... voilà que non content de nourrir les bouches affamées de la maison, elle veut nourrir les petits oiseaux, très nombreux autour de la maison ... hum hum ...Monsieur Petitegentiane  se croit alors investi d'une mission de première importance (alors que je ne lui ai rien demandé ! pensant acheter une mangeoire dans un magasin ) ..le samedi après midi , le voilà qui sort , scie , marteau, visseuse etc ... qui farfouille dans son tas de planches en tout genre ... et qui commence à découper , tracer , percer , visser ... intriguée par le bruit , je descends voir ce qui se passe au sous-sol ...et là , je vois une cabane pour les oiseaux qui prend forme ... je regarde mon mari , intriguée et amusée à la fois mais surtout surprise ! le voilà qui construit la mangeoire pour les oiseaux !...cool ! bon il faut quand même que je mette mon grain de sel dans les plans !... il faut que les oiseaux soient bien visibles quand ils viennent manger ... ben oui ... moi mon but final c'est de manger photographier les petits oiseaux qui viendront festoyer devant ma fenêtre de cuisine ! Quelques explications plus tard , voilà la cabane fine prête à être installée dehors, reste juste à se mettre d'accord sur l'emplacement idéal de cette mangeoire pour que je puisse "shooter" les oiseaux depuis ma porte fenêtre sans les effrayer !... et voilà le travail ...

IMG_5700

Alors depuis une semaine , chaque matin, c'est le même rituel  sous l'oeil attentif de mes enfants : je mets quelques tranches de pain un peu sec , et des graines de tournesol ... après cela c'est le défilé incessant des mésanges, sitelles , pinsons, verdiers, pies (ça je les chasse , y en a trop et elles mangent tout d'un coup !) , les pics épeiches restent prudents encore , pas affamés , les pics verts restent aussi à distance  (j'espère bien qu'ils s'approcheront  pour que je puisse les photographier de plus près!)

IMG_5704

Je dois bien avouer , que je ne me suis pas contentée de rester derrière mes carreaux , insatisfaite de mes premiers clichés (un peu trop éloignée de la cible ... va me falloir un nouvel objectif ... chéri...c'est bientôt Noël non ? !!...) , je me suis posté à 1 m50 de la mangeoire , histoire de me faire apprivoiser par mes petits compagnons à plumes ... un peu camouflée tout de même (j'espère que mes voisins ne me voient pas  comme ça , parce que je pense qu'ils vont me prendre pour une folle (si ce n'est déjà le cas lol !) .. et voilà les tous premiers invités au repas   :

Les mésanges charbonnières  :

Parus major ( ordre : Passériformes  - famille : Paridés)  sont les plus nombreuses, et sont très voraces: Elles ont une tête noire, un collier noir et un trait noir qui passe au milieu du plastron.

IMG_5694

IMG_5697

IMG_5698

IMG_5706

IMG_5708

IMG_5752

IMG_5756

IMG_5790

IMG_5847

IMG_5878

Les mésanges bleues :

Cyanistes caeruleus (ordre : Passériformes - famille : Paridés ) :se distinguent des précédentes par leur tête bleue sur le dessus, une simple petite tache noire sur le plastron.

IMG_5689

IMG_5903

IMG_5905

IMG_5906

IMG_5910

La sitelle torchepot :

Sitta europaea (ordre : Passériformes - famille : Sittidés ) : oiseau trapu à queue courte  , les ailes gris bleu, et le plastron  orangé , le dessous de la tête étant blanc. Elle a un bec long et pointu . Elle se déplace le long des tronc , elle descend tête en bas !

IMG_5925

IMG_5927

IMG_5935

IMG_5940

Le verdier d'Europe:

Carduelis chloris ( ordre : Passériforme - famille : Fringillidés ) : il est de couleur vert-olive , à jaune vif sur certaines parties des ailes . Le bec est fort, conique, solide et puissant, de couleur chair.

IMG_5851

IMG_5855

IMG_5858

IMG_5856

IMG_5826

Le pic épeiche :

Dendrocopos major (ordre : Piciforme - famille : Picidés ) : La langue des pics épeiches est effilée, très longue, visqueuse et pourvue de nombreux corpuscules de tact, dont l'extrémité petite, plate et pointue, est ornée de petits crochets. Elle peut-être projetée loin en avant .

IMG_5881

IMG_5882

IMG_5883

IMG_5885

IMG_5889

Nous avons la chance d'avoir un couple qui niche probablement dans les arbres autour de la maison . Il y a quelques années, quand nous avons emmenagé dans notre maison, plusieurs pics épeiches se sont tués contre les fenêtres, en l'espace de quelques jours  , voyant en elle le reflet du gros noyer qui orne notre terrain et dans lequel ils croyaient aller se nourrir . Ils s'assommaient puis tombaient 5 m plus bas sur la terrasse ... triste spectacle ... nous avons fini par mettre des autocollants sur les vitres de la chambre de notre fils pour éviter la poursuite de cette hécatombe .

Le pic vert :

Picus viridis : (famille : Piciformes - ordre : Picidés ) : Bien qu'il soit souvent sur les arbres, le pic vert se nourrit principalement à terre. Il avance sur le sol en sautillant à la recherche de fourmilières. Après avoir pratiqué un trou avec son bec, il y introduit sa langue en engluant les fourmis et leurs larves. Si sa nourriture se compose surtout d'insectes, il la complète aussi de graines et de baies.
Nous avons un couple de pic vert autour de la maison .L'hiver dernier,l'un des deux  creusait dans la neige de véritables tranchées pour chercher sa nourriture !

le premier a été pris cet été , sur le vieux cerisier des voisins ... il y faisait visiblement un festin!

IMG_0326

Celui là a été pris depuis ma fenêtre de classe ... il faisait son sport sur le plateau sportif de l'école !...mes petits élèves étaient très heureux de l'observer en prenant garde de ne pas trop bouger pour ne pas lui faire peur!

IMG_6936

IMG_6946

IMG_6949

J'espère que ces pics , qui sont de gros oiseaux , viendront près de ma mangeoire , pour que je les photographie de beaucoup plus près que sur ces photos, où j'étais à environ 25 m d'eux !

Voilà , ainsi s'achève cette petite promenade au pays des oiseaux de mon jardin , j'espère qu'elle vous aura plus , et je vous dit à bientôt pour une nouvelle recette !

Sans_titre_5

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu me fais de + en + regretter ma campagne<br /> Moi ici en immeuble je peux pas mettre des graines pour les oiseaux c'est interdit<br /> Mais maman qui est dans une petite villa achète du blé cassé (elle dit que c'est mieux pour leurs petits estomacs)pour les moineaux & tourterelles, qu'elle met sur le rebord de sa fenêtre.<br /> Le couple de tourterelles tapent à la vitre lorsqu'il ni a plus de graines. Au gros de l'hiver elle pend aussi aux volets une boule de graisse avec du blé dedans<br /> Mais, tes oiseaux sont vraiment très très beaux en couleurs<br /> bizzzzzzz Pascale
S
Vive la nature !!!!!! de très belle phots !! bravo
A
Que c'est beau<br /> je relirais a tête reposée<br /> bonne journée<br /> bizzzzzzzzzzzzz
A
LA MESANGE<br /> <br /> <br /> Sur le bord de ma fenêtre ensoleillée<br /> Ce matin j’ai déposé<br /> Une boule de graisse emmitouflée<br /> Dans son filet aux mailles serrées<br /> <br /> Une mésange vient de se poser<br /> Et regarde les graines apeurée<br /> Ses frêles pattes sont gelées<br /> Car le sol est glacé<br /> <br /> Mais par la faim tenaillée<br /> Ses plumes par le vent ébouriffées<br /> Petite mésange s’approche pour picorer<br /> Son bec plonge dans les graines éparpillées<br /> <br /> Derrière ma vitre je n’ose bouger<br /> Pourtant comme je voudrais la filmer<br /> Pour pouvoir cet été me remémorer<br /> L’image de cette mésange au corps bleuté<br /> <br /> Quand le soleil aura réchauffé<br /> La nature et les nids bien cachés<br /> Par son chant elle va m’enchanter<br /> Je suis sur que je la reconnaitrai<br /> <br /> Très beau reportage sur les oiseaux..Merci<br /> <br /> bizzz
S
Extra, j'ai déjà fait aussi de nombreuses photos de ces oiseaux cachée derrière ma porte-fenêtre !<br /> Elles sont superbes tes photos !<br /> Bonne soirée
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité