750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
13 novembre 2010

Choux à la crème

Envie d'un petit dessert comme en pâtisserie ? facile à faire et qui va régaler tout le monde ? ...j'ai ce qu'il vous faut !Des choux à la crème , ça vous dit ? ... non parce que là franchement , j'ai fait le calcul ...ça fait une sacrée économie de les faire soi-même !...Et vous savez maintenant que je suis une grande adepte de la pâte à chou et je crois que ce jour là , mes invités ont quelque peu ...aimé ...n'est-ce pas Patrice ? !!!... Pour la petite histoire, comme j'en avais fait beaucoup, il en restait pour le lendemain ...sa chère et tendre, complice elle aussi , a trouvé un subterfuge de gourmande , elle a malencontreusement "oublié" son appareil photo à la maison...histoire de revenir le lendemain et se faire offrir des choux pour le dessert ...sacrés malins nos copains ! ... mais au moins ça fait plaisir de voir que les convives ont apprécié cette petite douceur sucrée ! 
Pour faire ma pâte à choux, j'utilise la recette de Pierre Hermé ...inratable !

IMG_5437

INGREDIENTS  pour 25 choux environs :

  • 10 cl d'eau

  • 8 cl de lait

  • 1 cc de sucre

  • 1/2 cc de sel

  • 75 g de beurre

  • 100 g de farine
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 CS de sucre

IMG_5450

préparation de la pâte à choux :

dans une casserole , mettre l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre .  Porter à ébullition  pour que le beurre soit fondu.
Ajouter d'un seul coup la farine, et mélanger vivement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache du fond de la casserole . Laisser la pâte de déssécher 2-3 minutes à feu moyen en remuant toujours avec la spatule en bois .
Dans un  bol, battre les oeufs en omelette .
Ajouter à  la pâte  l'équivalent d'un oeuf et bien mélanger vivement pour incorporer l'oeuf . La pâte se dissocie au début mais c'est normal , il faut poursuivre en mélangeant avec vigueur .
Ajouter encore un peu d'oeuf battu , bien mélanger . On arrête d'incorporer les oeufs  lorsque la pâte forme un becsous la spatule lorsqu'on la soulève avec la spatule. En principe , j'incorpore 3 oeufs moyens dans ma pâte.

Mettre la pâte à choux dans une poche à douille lisse

Sur une plaque à pâtisserie ou sur des plaques silicones tressées, déposer une petite boule de pâte à choux. Et remettre une deuxième petite boule de pâte par dessus (pour faire la tête du chou)

Enfourner pour 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés (temps à adapter à votre four ).

Laisser refroidir les choux sur une grille .

Préparation de la chantilly :

Mettre le cul de poule ou le saladier au congélateur avec les fouets du batteur pendant une 20 aine de minutes (plus ces ustensiles sont froids , mieux la crème montera).
verser la crème liquide froide dans le cul de poule , et monter la crème au batteur , vitesse moyenne (pour moi vitesse 1 sur 2 de mon batteur)  lorsqu'elle est prise ajouter le sucre et battre encore quelques instants .

réserver la crème au réfrigérateur jusqu'au moment du montage.

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_6

IMG_5451

Montage :

couper le chapeau du choux, percer l'opercule de pâte qui peut parfois obturer le fond du chou. Fourrer avec la crème placée dans une poche à douille crénelée en terminant en formant une spirale. remettre le chapeau sur la crème . saupoudrer de sucre glace . réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster .

IMG_5449


verdict : comme en pâtisserie ! il ne me reste plus qu'à savoir faire la forme d'un cygne et ça sera parfait ! mes petits choux sont partis comme des petits pains ...n'est-ce pas Patrice !
On peut les préparer assez longtemps à l'avance , même la veille si on ne peut pas faire autrement .
C'est facile à faire et c'est boooooooooooooon ! et pas cher !

IMG_5447

Sans_titre_2__2_

imprimantesCHOUX_A_LA_CREME

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra votre tutoriel je file essayer la recette, merci
A
Beaux & bons<br /> les photos parlent d'elles mêmes<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
C
ils sont magnifiquement gourmands tes choux !<br /> bises
P
C'est la question du jour de la blonde : c'est 1cc de sucre pour la pâte et 2 càs de sucre pour la chantilly ou l'inverse ?<br /> J'aime bien poser des questions ^^ hi hi !<br /> J'aimerai bien tester, ils sont très tentant tes choux !
V
C'est sans hésiter que je dégusterais un de tes choux … ils sont bien réussi !!<br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> Bise, Valérie.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité