750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
31 octobre 2010

la balade du dimanche : Saint-Julien-lès-Montbéliard , un petit village franc-comtois de la vallée du Rupt

Aujourd'hui , c'est le jour de la balade dominicale  , et c'est à quelques kilomètres de chez moi que je vous emmène , dans un petit village de la vallée du Rupt : Saint-Julien-lès-Montbéliard . Ce billet est tout spécialement dédié à 2 de mes fidèles lectrices, habitante ou ex-habitante du village  qui se reconnaîtront j'en suis sûre et aussi à ma copine Anne-Claude , partie s'expatrier avec toute sa petite troupe au fin fond de la Russie !
Chaque jour ou presque , en me rendant à mon travail , je traverse se petit village de 180 âmes , et chaque jour je passe devant une célébrité connue de la France entière !...si si ! ... regardez ... je suis sûre que vous la connaissez ! .... c'est ma cousine !

IMG_4018

Cela faisait des semaines que je passais devant Bécassine, en la saluant de la main chaque matin et chaque soir ( non promis Chéri , je ne lâche plus le volant pour faire coucou à qui que ce soit fusse-même Bécassine ma cousine !...j'en vois d'ici qui rigolent et se moquent de moi, (attention mes amis , je vous mets au piquet moi !)  ...je ne sais pas pourquoi ...hum hum .... mais ça serait trop long de vous raconter mes petits aventures voituresques du matin en allant au boulot ...y a des jours , je ferais mieux de rester au fond de mon lit ou dans ma cuisine , et les murs ne devraient jamais traverser la route devant moi !... )  des semaines disais-je donc , sans jamais oser m'arrêter pour lui demander un autographe la prendre en photo . Et puis ce mardi là, un jour de "repos" pour moi  , par un beau soleil , je me suis dit que c'était le jour J , qu'il fallait que je me lance , et que j'aille la prendre en photo ...

Me voici donc arriver sur la scène du crime, en plein centre du village : je m'arrête un peu plus loin histoire de ne pas gêner le passage , la rue principale du village n'est pas très large ! ...je sors mon appareil photo , et je m'approche , doucement ....je ne veux pas déranger Bécassine dans son jardin !... avec son panier , elle est là , fière , au milieu des choux d'ornement , des zinias, des bettes à côte rouge , des tournesols défleuris , et des capucines .... très buccolique ce petit aménagement floral ... je mitraille , sous l'oeil intrigué de certains passants en voiture ou à vélo ...il y a des fois , je me dis qu'on doit me prendre pour une folle avec mon appareil photo autour du coup , objectif au maxi ... mais tant pis ... je me fais plaisir et je reste imperturbable  aux petits chants fredonnés par les passants "bécassine, c'est ma cousineeeeee, bécassine ..... "  et je les reprends en choeur avec eux tout en continuant à "shooter" cette bécassine....

Sans_titre_2

Sans_titre_3

Sans_titre_4

Bécassine veille au grain , le bâtiment communal est tout près , ancienne école datant de 1879 , fermée il y a quelques années déjà , est aussi la mairie du village, avec son petit clocheton typique des villages de la vallée du Rupt ...

IMG_4047

Un peu plus loin , un joli muret tout fleuri par les habitants du village qui se dévouent pour l'embellissement  de leur lieu de vie ... 2 fleurs pour 180 habitants , c'est pas mal non ? ...ça vaut bien quelques photos !

IMG_4059

IMG_4053

IMG_4056

IMG_4057

Sans_titre_5

Voilà déjà un moment  que je blablate et je ne vous ai pas encore situé géographiquement ce petit village comtois !... il est temps de le faire :

290px_Carte_France_geo

Les habitants de ce village sont surnommés "lai limôsins" qui veut dire en pâtois "les gros mangeurs , les gloutons " .

Saint-Julien-lès-Montbéliard est une petite commune située à 8 km à l'Ouest de Montbéliard et à 67 km au Nord-Est de Besançon . 180 âmes peuplent le village parpaillot , il reste 3 agriculteurs  en activité. C'est un vieux village typique du Pays de Montbéliard . Son patrimoine architectural est riche et l'ensemble du village est inscrit sur l'inventaire des sites classés du département du Doubs .  Outre le bâtiment communal qui date de 1879 , on trouve aussi  l'ancienne perception (1624  ) , une fontaine lavoir à colonnes du XVIIIème siècle , le temple (1744) et l'ancien presbytère (1675).

C'est au temple de Saint-Julien que je vais maintenant vous emmener . Il est situé à l'extérieur du village , sur la colline dite " du mont"  . Il est entouré du cimetière paroissial,qui fut utilisé par chaque village alentour jusqu'à l'ouverture de leur propre cimetière communal au XIXème siècle . Là est toujours le cimetière de Saint Julien .

IMG_4065

De la vieille église du Moyen -Age il ne reste rien . Le sanctuaire actuel fut édifié en 1744 . De gros travaux y furent faits en 1848, avec l'édification d'un clocher en grès rose . On y installa alors une grosse cloche , qui porte l'inscription "Puisse mon son, en pénétrant toute la paroisse ,appeler les fidèles dans la maison de l'Eternel " . De nouvelles réparations furent faites en 1902. Au cours de ces dernières années , d'autres restaurations ont été engagées avec l'aide de l'association "les amis du temple" .
Il faut savoir  que avant la réforme , Saint Julien était une paroisse  catholique avec son église et son curé ...la Réforme est passée par là et à partir de 1540 , Saint Julien est devenue une paroisse luthérienne ... à l'image des autres communes de la vallée du Rupt . Ce fut même l'une des plus  grande paroisse rurale du Pays !

IMG_4066

Sans_titre_8

Voici la vue que l'on a depuis le temple de Saint-Julien , sur la campagne environnante ...

IMG_4075

IMG_4076

c'est plutôt agréable non ? Les charmes , les hêtres et les marronniers nous offrent aussi de belles couleurs à travers les rayons du soleil automnal ...

IMG_4083

Sur le petit chemin qui me menait vers la route principale ( une route principale certes , mais une petite route de campagne qui fait bien le tour des champs et qui tourne régulièrement à angle droit!)  ...mon regard s'est arrêté sur un champ où de belles Montbéliardes paissaient tranquillement . Elles avaient 2  gardes pour les surveiller ...2 hérons cendrés en pleine action de chasse au mulot !...

IMG_4088

IMG_4099

IMG_4084

Dans le prochain épisode de mes balades dominicales , je vous compterai les vaches Montbéliardes  de Saint-Julien-lès-Montbéliard , mais aussi l'étang des Princes à Raynans , petit village voisin , avec ses crapauds, ses dernières fleurs et ses hérons perchés dans les arbres .... Je vous laisse avec les érables du village de Sainte-Marie (25) aux si jolies couleurs et  ce tulipier aux couleurs d'automne (pris sur la place de la mairie d'Arcey (25) , photos prises à 8 jours d'intervale ...aujourd'hui le tulipier est presque tout nu ...le froid est passé par là, il gèle presque tous les matins depuis 10 jours .... les premières neiges sont déjà tombées sur le Ballon d'Alsace .... mais je vous en reparlerai aussi dans la prochaine sortie du dimanche !
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce petit village gaulois franc-comtois , vous pouvez aller sur le site du village et vous saurez tout sur son histoire : http://saint-julien-les-montbeliard.fr/decouvrir.htm

Sans_titre_6

Sans_titre_1

IMG_4016

En attendant , j'espère que cette petite visite dominicale dans le nord Franche-Comté vous aura plu , et je vous souhaite un très bon dimanche .....avez-vous pensé à changer l'heure de vos pendules ? !!!

bon_dimanche_sorci_re

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nous avons été charmé par ce beau petit village si joliment fleuri où Bécassine surveille cette belle fontaine lavoir, elle a un compagnon plus haut dans le village, Obélix qui trône au milieu des fleurs et des plantes aromatiques enfin le beau temple situé dans le haut du village avec son clocher en grès rouge qui brillait de ses belles tuiles au soleil du soir. Merci pour votre site . Edith.
M
Très jolies tes photos!
D
Merci pour ce superbe reportage aux couleurs d'automne ! Elle est jolie la France quand même et Bécassine est magnifique ! Bravo
H
Encore une belle promenade qui donne me envie de bouger ! Comme si j'avais besoin de ça ? ;o)))
A
Encore merci pour ces balades<br /> Moi aussi je me serai arrêtée pour la photographier<br /> Dans l'ancienne chambre de mon fils, j'ai tj la becassine que sa tata lui avait tricoté<br /> Bonne semaine<br /> bizzzzzzzzz
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité