Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

17 octobre 2010

La balade du dimanche : le Mont d'Or dans le Haut-Doubs ( Franche-Comté)

Après le lac Saint-Point, je vous emmène comme promis, sur le massif du Mont d'Or dans le département du Doubs , l'un des plus hait sommets du Massif du Jura . C'est cette même montagne qui a donné son nom au célèbre fromage mont d'or , l'un des fleuron des fromages français .
Le mont d'or, je vous en avais déjà parlé une fois , en vous montrant des photos prises au printemps avec sa pléthore de fleurs des montagnes (gentianes , anémones pulsatilles, trolles, orchidées etc ... )
Aujourd'hui c'est une vision plus automnale que je vous propose . Dimanche en 15 , il faisait très beau , 23 degrés ... un temps idéal pour aller jusqu'au sommet qui culmine à 1463 m ... le seul petit bémol , c'est le ciel un peu brumeux  au loin ... car la vue depuis là haut est tout bonnement magnifique , d'un côté la Suisse, de l'autre la France ... et en toile de fond , les Alpes !...dommage que le ciel était un peu brumeux , les Alpes étaient moins visibles que certains jours où l'on a l'impression d'être juste à côté ! ... mais assez parlé ! suivez moi ...chaussez vos baskets ou vos chaussures de marche et en avant pour une petite balade pas très difficile et courte !

IMG_3434

Un peu de géographie pour commencer ! ...;comme d'habitude ! ( source wikipedia)

250px_France_relief_location_map

Le mont d'Or est un sommet du massif du Jura, dans le département du Doubs, en Franche-Comté, à environ 20 kilomètres au sud de Pontarlier et proche de la frontière suisse. Il s'élève à 1 461 ou 1 463 m d'altitude  sur les communes de Longevilles-Mont-d'Or et Jougne.

Le mont d'Or appartient à l'anticlinal Risoux-mont d'Or qui s'étend sur plus de 30 kilomètres, de la ville de Morez au sud, dans le Jura, à Jougne au nord. Cet anticlinal est situé à l'est du massif du Jura, dans la Haute-Chaîne. Le mont d'Or est situé entre deux synclinaux : celui de Vallorbe au sud-est et celui de Métabief au nord-ouest[2]. Plus au nord se situe le sommet du Morond à une altitude de 1 419 m, alors qu'au sud, en Suisse, au-delà du synclinal de Vallorbe, se situe le sommet de la Dent de Vaulion, à 1 483 m d'altitude.

Nous avons choisi de monter au  Mont d'or par la route venant des Longevilles-Mont-d'or -hautes  et le Flocon ...nous passons devant la maison de Maurice André , trompettiste français  mondialement connu ...un endroit où j'aimais aller les soirs d'été quand j'étais plus jeune ...Il avait la bonne idée, quand il n'était pas en tournée, de jouer de la trompette dehors, sur un banc dans sa propriété au milieu des sapins ... un vrai moment de bonheur musical avec en bruit de fond le son des cloches des vaches montbéliardes qui tintinnabulaient à tue-tête ... en un mot MAGIQUE !
Un peu plus haut  sur la route, après avoir dépassé le restaurant "le flocon" bien connu des franc-comtois qui font du ski alpin sur la station de Métabief -Mont d'Or et du secteur de "Super Longeville" , nous croisons la route de 3 chevaux qui paissent tranquillement près  d'une ferme d'alpage ... le plus clair va jusqu'à aller lécher la voiture quand nous nous sommes arrêté à sa hauteur !...3 belles bêtes ...

IMG_3276

IMG_3280

IMG_3282

En ce beau dimanche d'automne, nous avons choisi de pique-niquer dans la plus belle des salles à manger qui soit ...au milieu des sapins et des feuillus ...un endroit où plus jeune je pique-niquais avec mes parents ... c'est pour ça , qu'on a appelé cet endroit : "la salle à manger de mamie Coco" ! bon je dois avouer que lorsqu'on a expliqué ça aux enfants , ils ont eu quelques peu du mal à tout comprendre, mais peu importe ...le petit dernier à retenu que l'on avait mangé dans la salle à manger de mamie! dans cette jolie clairière, nous avons utilisé les moyens du bord pour dresser notre table ...2 troncs d'arbres, 2 bouts de branches ... et hop en 2 temps , 3 mouvements, monsieur petitegentiane nous avait construit une belle petite table rustique et de quoi nous asseoir tous les 5 ! ...

IMG_3290

IMG_3293

Après le repas , nous sommes allés regarder d'un peu plus près les plantes et les grosses fourmilières construites aux pieds de plusieurs sapins .... une curiosité pour les enfants qui n'avaient jamais vu de fourmilière !

IMG_3317

Les grandes carlines toujours très présentes sur les pentes du Mont d'Or , étaient toutes épanouies ... j'adore ces chardons ! et au milieu de l'une d'elles , une jolie mouche aux couleurs vertes irisées magnifiques ...dans un autre contexte , on aurait chassé cette mouche ...(au passage , Roger du blog Nature lilliputienne (allez voir son beau blog nature  , vous serez émerveillé par le monde des insectes en particulier), si tu me lis peut-être sauras-tu me dire comment s'appelle cette charmante mouche ?!)... elle n'est pas très bien cadrée , ni super nette , mais j'avais du mal avec mon objectif non stabilisé et sans trépied à ne pas bouger d'autant qu'il y avait du vent ....et je ne voulais pas qu'elle s'en aille avant de l'avoir mis dans la boite !

IMG_3330

IMG_3296

IMG_3303

IMG_3314

Les grandes gentianes jaunes sont défleuries depuis longtemps mais on peut encore voir leurs graines ...

IMG_3333

Nous sommes ensuite repartis en voiture pour nous rendre jusqu'au parking permettant l'accès final au sommet . Sur les pentes , les jeunes génisses paissent en liberté ...pas de barbelés ...juste sur la route des "passages à vaches" empêchant celles ci de passer au delà de certaines limites ...de gros tubes sont en travers de la route ...impossible pour elles de les franchir sous peine de se briser les pattes!

IMG_3457

Sans_titre_1

Nous voilà partis sur le chemin qui mène au sommet ...dès le parking , des panneaux nous informent sur l'interdiction de cueillir les fleurs , qui sont protégées en ces lieux riches en plantes rares ...mais en cette saison, elles ne sont plus trop présentes !

IMG_3367

Nous optons pour la partie sud du sommet , là nous verrons plusieurs personnes, installées dans leur fauteuil, juste là pour contempler le paysage ...nous grimpons le sentier ...et là un joli spectacle s'offre à nous : une magnifique vue sur la Suisse voisine, qui s'étale à nos pieds, plus loin , les Alpes et son géant le Mont Blanc, mais l'Eiger et le Cervin ne sont pas en reste !  Le ciel est brumeux ...dommage!

IMG_3363
(la plaine Suisse ...à gauche de la photo juste au dessus de l'herbe, Yverdon, à l'extrémité ouest du lac de Neuchâtel, dans le fond , on devine les Alpes)

IMG_3359

On peut aussi admirer le Suchet  : Le Suchet est un sommet du Jura vaudois offrant une vue superbe sur les Alpes, le Léman et le Lac de Neuchâtel. Il culmine à 1588m d'altitude. On y accède soit en voiture quasiment jusqu'au sommet, soit à pied pour les plus courageux !

IMG_3393

les aiguilles de Baulmes : Les aiguilles de Baulmes sont une suite bizarre de parois rocheuse à pic qui surplombent la plaine de l'Orbe. On y a une vue superbe sur le lac de neuchâtel, Bienne, Léman et le lac de Joux. On y accède depuis Ste-Croix en voiture jusqu'au restaurant du Mont de Baulmes. Ensuite on longe la crête jusqu'au sommet en direction du Suchet.

et le Chasseron , tous trois côté suisse du massaif du Jura ...des sommets que j'ai eu la chance de parcourir étant enfant , lors de belles randonnées dont je me souviens encore tellement c'était joli !

Si l'on se tourne côté Sud Ouest , on peut voir la vallée de JOux  avec au bout du lac de joux , les hauts lieux de l'horlogerie mondiale ....Elle est à environ 50 kilomètres au nord de Genève et de Lausanne, à une altitude moyenne de 1 000 mètres. C'est l'un des berceaux de l'horlogerie mécanique de haut de gamme et de nombreux ateliers des plus fameuses manufactures horlogères suisses s'y trouvent, comme Audemars Piguet, Jaeger Lecoultre, Breguet, Blancpain...

IMG_3379

IMG_3380
Tout au fond à droite , on peut voir le Massif de la Dôle , sommet Suisse bordant la France et qui culmine à 1677m (2ème plus haut sommet du Jura suisse) avec en son sommet  , une grosse boule blanche renfermant un radar pour l'aviation, et une station météo pour météoSuisse.  La Dôle est un centre de télécommunications important et stratégique, relais

Et si l'on se retourne complètement, on peut voir au loin le lac de Remoray , lac qui se trouve dans le prolongement sud du lac Saint Point ... c'est joli non ? !

IMG_3446

En s'approchant du bord de la falaise , très herbeux ... on peut admirer la vue sur la Suisse,  voir le lac Léman (beaucoup mieux quand le temps est moins brumeux) , le Mont Blanc ...et toute la chaîne alpine ... magnifique paysage ....

IMG_3386

IMG_3383

IMG_3389

IMG_3417

Nous redescendons , en longeant la ligne de crête , mais le chemin est large!  avant de remonter vers le point culminant ...d'un côté la pente est douce et herbeuse , la végétation se fait plus rare , les conditions climatiques sont difficiles ...de l'autre le contraste avec une falaise abrupte de près de 150 m de haut ...

IMG_3394

IMG_3426

IMG_3431

Des barrières sont dressées pour éviter en hiver l'accumulation de neige sur le haut de la falaise  . Souflée par le vent , elle crée des  corniches , qui régulièrement se détachent et crées des avalanches pouvant arriver jusque sur les pistes de ski alpin en contre bas ...les pisteurs de la station ont donc du travail chaque hiver pour purger ces accumulations de neige, dangereuses pour les vies humaines .

IMG_3424

Faisons maintenant un peu de géologie pour mieux comprendre ce site majestueux :

Alors que les synclinaux situés à la base du mont d'Or sont constitués de roches du Crétacé, celui-ci est constitué à la base de roches du Trias, du Lias et du Jurassique moyen, tandis que le sommet se compose de roches du Jurassique supérieur. Près du sommet, une faille médiane verticale coupe le haut de la montagne en deux ensembles. Celui du sud contient le sommet et est constitué de marno-calcaires séquaniens qui forment un versant modéré avec de la végétation. Celui du nord est constitué de calcaires du Kimméridgien qui composent une falaise de près de 150 m de dénivelé.

Le mont d'Or apparaît comme un pli, séparé des deux synclinaux par deux failles chevauchantes. Ce pli est long d'environ 4 km. On trouve dans ce pli, une épaisse couche de marnes imperméables de l'Argovien, qui bloquent les eaux de pluie infiltrées dans la montagne et noient les couches supérieures. Lors des travaux de la construction du tunnel ferroviaire de Mont-d'Or, les couches noyées furent percées, inondant le tunnel par deux fois en 1912 et 1913 et dévastant le chantier avec un débit estimé à 10 000 L/s. Aujourd'hui, l'eau continue de s'écouler en direction de Vallorbe. Une étude de l'utilisation de cette eau pour l'alimentation humaine est en cours[2].

IMG_3403

IMG_3404

Le Mont d'Or en plus d'être un lieu merveilleux pour les botanistes , est un site où l'on peut pratiquer différentes activités sportives :

Le mont d'Or est rattaché à la commune et plus importante station de sports d'hiver du Haut Doubs de Métabief, une station composée de six villages au pied du mont avec un domaine de :

  • 40 km de pistes de ski de descente en continu entre 900 et 1 420 m d'altitude, 2 pistes noires, 11 rouges, 8 bleues et 5 vertes toutes reliées entre elles ;
  • pistes de courses de traîneaux à chiens ;
  • 120 km de piste de ski de fond sur le passage de la Grande Traversée du Jura (GTJ), un itinéraire de ski de fond d'environ 200 km de pistes tracées, balisées, soigneusement entretenues pour sillonner le massif du Jura, du nord au sud ;
  • 55 km de pistes balisées pour des randonnées pédestres en raquettes à neige.

La station de Métabief est également connue pour être un des hauts lieux du VTT en France depuis qu'elle a accueilli les championnats du monde de descente en 1993.

Le mont d'Or est aussi un site ou le vol à voile est très pratiqué ...parapentistes et utilisateurs d'ailes delta peuvent s'en donner à coeur joie ! voyez plutôt la piste d'envol... il ne faut pas avoir les chocottes ni le vertige !

IMG_3421
(en contrebas de ce bout de béton servant de piste d'envol, sur la gauche de la photo, on peut voir les pistes de ski alpin sur la partie Piquemiette du domaine de Métabief -Mont d'or )

Mais au delà de toutes ces activités , celles que je préfère sont de loin observer toutes les petites fleurs au printemps et l'observation des chamois , nombreux , les soirs d'été au moment du coucher du soleil ...magique ! ....les Alpes et le Mont Blanc s'embrasent, les chamois jouent aux acrobates sur les falaises ...et vous êtes là, tapis dans l'herbe, tout près du bord, jumelles en mains sans bouger  en prenant garde de ne pas être dans le sens du vent pour ne pas être repéré par ces animaux ...et là on en prend plein les yeux ...pas de bruit à part les cris des grands corbeaux qui chassent ... juste celui du vent qui vous caresse les oreilles ... à que c'est bon !..;mais ça fait longtemps que je n'ai pu refaire ces sorties que j'aimais tant étant plus jeune et encore étudiante !...un jour j'emmènerai mes enfants les observer comme mes parents m'y emmenaient déjà quand j'étais gamine ....encore des souvenirs merveilleux qui me sont revenus à l'esprit en ce 4 octobre dernier !

La falaise est impressionnante , et à sa base , un grand pierrier paradis des chamois ...mais ce jour là , en début d'après midi , ils devaient tous être à l'abri des regards dans la forêt ...patientant en attendant de retrouver leur terrain de jeu laissé  libre après le départ des touristes et des randonneurs .

IMG_3437
(sur la droite , on distingue 2 chemins dans la forêt: le plus à droite est un télésiège permettant la liaison entre Métabief et Piquemiette, le second , juste au dessus, est la piste de ski faisant la liaison entre les 2 parties du domaine skiable)

IMG_3439
Le sommet du Morond (1419 m) arrivée des télésièges . on peut voir aussi les télésièges  de Super Longeville, ainsi que les téléskis arrivant tout près de la falaise.

IMG_3441

Nous redescendons vers la voiture ...laissant derrière nous un bien beau paysage franc-comtois ...et des chardons défleuris en fruits ...

IMG_3453

IMG_3449

Voilà ainsi s'achève cette balade dominicale  dans ma belle Franche-Comté , au sommet du Mont d'Or  et qui  j'espère , vous aura plu  .... n'hésitez pas à venir découvrir le plus haut sommet du Doubs au printemps, en été , en automne ou en hiver...chaque saison à son charme !

Merci de votre visite et à bientôt pour une nouvelle recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : le Mont d'Or dans le Haut-Doubs ( Franche-Comté)

    Comme d'habitude je suis sous le charme de tes photos qui sont magnifiques !

    *** Bises et passe un bon dimanche Pascale .

    Posté par chouya, 17 octobre 2010 à 08:49 | | Répondre
  • Comme d'habitude je suis sous le charme de tes photos qui sont magnifiques !

    *** Bises et passe un bon dimanche Pascale .

    Posté par chouya, 17 octobre 2010 à 08:49 | | Répondre
  • Comme d'habitude je suis sous le charme de tes photos qui sont magnifiques !

    *** Bises et passe un bon dimanche Pascale .

    Posté par chouya, 17 octobre 2010 à 08:49 | | Répondre
  • Comme d'habitude je suis sous le charme de tes photos qui sont magnifiques !

    *** Bises et passe un bon dimanche Pascale .

    Posté par chouya, 17 octobre 2010 à 08:49 | | Répondre
  • c'est l'histoire d'un bug !

    Désolée il y'a comme qui dirait un bug hihi

    Posté par chouya, 17 octobre 2010 à 08:50 | | Répondre
  • Très jolie balade, merci pour ces photos magnifiques.

    Posté par laetitialily, 17 octobre 2010 à 08:57 | | Répondre
  • Tes photos sont vraiment magnifiques et merci pour la ballade.

    Posté par Magalie, 17 octobre 2010 à 09:19 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour cette jolie ballade
    Bon dimanche à toi

    Posté par Cricridam, 17 octobre 2010 à 09:36 | | Répondre
  • C'est tout de même beau la montagne.
    Un beau dépaysement matinal.
    Je suis de Touraine.
    J'habite la Bretagne et j'ai toujours rêvé d'habiter à la Montagne.
    Peut-être un jour ...
    Sans oublier, tes photos sont toujours belles.
    Bon dimanche.

    Posté par Infoula, 17 octobre 2010 à 09:41 | | Répondre
  • On s'y croirait ! Qu'est-ce que c'est beau ! Avec tes reportages, je suis de plus en plus en manque ... ! Bon dimanche. Biz

    Posté par Emma, 17 octobre 2010 à 09:54 | | Répondre
  • j'ai habité quelques années à Jougne quand je travaillais en Suisse et j'ai encore de la famille là bas en fait toute ma famille habite dans le ht doubs. maintenant je suis en hte saone et c'est vrai que j'aimerais bien y retourné, mais chaque département à son charme. merci pour cette belle ballade et bon dimanche.

    Posté par marie christine, 17 octobre 2010 à 10:02 | | Répondre
  • Merci pour cette belle balade les souvenirs continuent et c'est super génial bon Dimanche Bisoussssss!

    Posté par Berthe, 17 octobre 2010 à 13:02 | | Répondre
  • Jura

    Tres bon articles et magnifiques photos. C'est une region que je connais bien, etant lausannoise. On ne se lasse jamais de ces paysages. Plusieurs fois par annee nous nous rendons a la dent de Vaulion, au Suchet et aimons beaucoup manger dans les chaleta d'alpage. Merci encore de faire connaitre cette belle region.
    Bon dimanche et amitie
    Marlyse

    Posté par Marlyse, 17 octobre 2010 à 13:35 | | Répondre
  • Bonjour!J'ai reçu 2 fois le titre mais voici ici le billet!Et quelle balade!Magnifiques photos et paysages!Tu dois passer un temps fou pour tout nous décrire avec beaucoup de précisions,d'amour et de patience!On s'y croirait!Merci madame la reporter!Bon dimanche!Bise dans la brume d'automne!

    Posté par Mam', 17 octobre 2010 à 14:03 | | Répondre
  • c'est une trés belle région et aussi au niveua culinaire,j'y suis allée deux ou trois fois et les payasages sont magnifiques

    Posté par TAKA, 17 octobre 2010 à 17:57 | | Répondre
  • c'est une trés belle région et aussi au niveua culinaire,j'y suis allée deux ou trois fois et les payasages sont magnifiques

    Posté par TAKA, 17 octobre 2010 à 17:57 | | Répondre
  • et bien moi , ch'uis fatiguée et j'ai soif maintenant ...
    lol

    Posté par framboise 44, 17 octobre 2010 à 18:32 | | Répondre
  • Décidemment, cette région est vraiment magnifique ! Tes photos sont magnifiques, merci pour cette balade !

    Posté par Gourmandisesetci, 17 octobre 2010 à 19:59 | | Répondre
  • J'ai découvert votre blog très récemment. J'adore vos recettes....et vos magnifiques photos nous arrivent comme une bouffée d'air frais en attendant les week end dans le haut doubs chez mes parents...merci et bonne continuation

    Posté par co, 17 octobre 2010 à 22:35 | | Répondre
  • Je me mets à genoux devant toi pour te remerçier de me faire revivre ce bonheur de la montagne que je ne peux plus vivre MERCI Que la Montagne est belle !!!

    Posté par cécile91, 18 octobre 2010 à 06:58 | | Répondre
  • Comme c'est beau Pascale ! merci pour ce grand partage, c'est magnifique ! très intéressant, instructif aussi. Ma grande et moi avons beaucoup apprécié hier soir, toutes tes superbes photos, surtout le beau cheval pour Elia et la petite mouche, mais elle fait de l'équitation alors bein voui... Tu sais ? le Mont d'Or est un des fromages français que j'arrive à retrouver parfois ici, et nous aimons beaucoup sa douceur ! j'ai vu tes recettes en bas de page, faut que j'en fasse une un de ces jours d'hiver Merci encore pour tout et gros bisous

    Posté par Fanny, 18 octobre 2010 à 12:02 | | Répondre
  • coucou Pascale

    Waourf, tu ne fais vraiment pas les choses à moitié! Une vraie encyclopédie à toi toute seule. Mais où trouves-tu donc toutes ces infos? Moi qui suis déjà allée plusieurs fois au Mont d'or, j'ai appris plein de choses dans ton article à côté desquelles j'étais passée sans les voir.
    Bravo à toi pour la richesse de tes articles! Et les photos de tes chardons, elles sont magnifiques! La mouche n'est pas mal du tout non plus!
    Bisous et belle semaine

    PS : j'ai vu en bas de ton article une recette de gratinée au poireaux (ne me souviens plus du titre exact) qui a l'air bien alléchante. Je vais aller la lire de ce pas.

    Posté par Karin, 18 octobre 2010 à 14:15 | | Répondre
  • Tu vois, je te lis, mais comme il se fait tard, je reviendrai plus en détail sur ton message pour découvrir cette magnifique région que je ne connais pas. Merci des liens que tu mets pour tes visiteurs vers mon blog et merci aussi de tes visites et commentaires.
    Pour ce qui est de l'identification de ta mouche, tu vas peut-être la trouver moins charmante quand je te dirai que je pense fortement (sauf erreur de ma part et et du fait que je ne dispose que de la photo de face) à "Lucilia caesar" la mouche verte ( des charognes et des détritus) !!!!
    Bon d'accord elle est quand même sympa à photographier.
    Si tu retrouves des bestioles, n'hésite pas à les photographier sous toutes les coutures afin de faciliter l'identification.
    Bises et à bientôt

    Posté par Roger, 18 octobre 2010 à 23:49 | | Répondre
  • Le Mont D'Or

    L oin des villes et de toute sa pollution
    E ssoufflés voilà ce que nous découvrons

    M ontagne merveilleuse où les fleurs aux couleurs d’or
    O ffrent aux promeneurs leurs corolles comme des trésors
    N ectare mielleux où s’abreuvent les abeilles aux aurores
    T outes les clarines sonnent au coup des vaches herbivores

    D epuis le sommet apparait à notre vue la Suisse voisine

    O ubliez la fatigue pour observer au coin du bois
    R avissantes marmottes et parfois jolis chamois

    Posté par arcencielle, 19 octobre 2010 à 15:16 | | Répondre
  • Qu'elle est belle ta Franche-Comté.
    Vous avez bp de chance d'habiter la montagne
    J'avais moi non plus jamais vue de fourmilières, je les aurai vue en photo
    Très très beau reportage comme dab
    Bonne semaine, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par anne-marie, 19 octobre 2010 à 16:54 | | Répondre
  • une jolie balade pour moi qui suis des Alpes et qui connait mal le Jura. il est beau le Mont blanc vu de cette perspective

    Posté par marie, 24 octobre 2010 à 14:53 | | Répondre
  • Me revoilà plongé dans ces merveilleux paysages fait d'une nature à laquelle l'homme n'a pas encore touché! Quel bonheur! Comme on se sent loin de la civilisation!
    De plus, les photos sont très belles et lumineuses!
    A force de voir défiler toutes des bonnes choses, j'ai vraiment faim et je vais passer à table.
    A bientôt.

    Posté par Philippe D, 07 novembre 2010 à 17:51 | | Répondre
  • Passage à vaches

    Le nom de ces passages réalisés en tubes se nomme "passage Canadien" car les animaux n'aiment pas marcher sur du non stable !

    Posté par Ruse, 08 septembre 2014 à 09:42 | | Répondre
Nouveau commentaire