750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
15 octobre 2010

Parmentier de potimarron au poisson

C'est l'automne comme chacun sait , et sur la Franche-Comté , le soleil brille toujours même si le temps s'est nettement rafraîchi avec l'arrivée de la "bise" (vent d'Est ). Et c'est naturellement que j'ai eu envie de faire une purée de potimarron dont les enfants raffolent ...j'en ai bien planté dans mon jardin, malheureusement , ça n'a donné qu'un mini potimarron pas plus gros qu'une balle de tennis ...dommage pour un premier essai ! ...Qu' à cela ne tienne , j'ai trouvé des potimarron chez mon primeur ... Jour de grève, pas d'école pour les enfants ... une envie de poisson en plus du potimarron ... j'ai eu envie de les associer pour en faire un parmentier .

IMG_3972

INGREDIENTS :

  • 1 potimarron
  • 4-5 petites pommes de terre
  • 10 cl de crème liquide
  • 4 filets de limande
  • 2 échalotes
  • persil plat
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • beurre
  • chapelure

IMG_3979

Laver le potimarron puis le couper en deux. Retirer les grains puis couper en quartiers et éplucher les morceaux de potimarron. couper en cubes .
laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en cubes.
Mettre les légumes dans une cocotte minute, couvrir d'eau , saler. Faire cuire 15 min à partir du moment où la soupape tourne. Les légumes doivent être très tendres.
Egoutter les légumes dans une passoire. Puis écraser avec une fourchette et bien mélanger . Ajouter la crème . rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver.

Dans une poêle, mettre une noix de beurre et lorsque le beurre est presque noisette , ajouter les filets de limande. Faire cuire à feu vif 2 minutes de chaque , côté , saler , poivrer, saupoudre de persil plat finement ciselé.
Ciseler finement les 2 échalotes dégermées et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive (je mets tout dans un bol au micro onde pendant 5 minutes puissance moyenne) .
mélanger le poisson aux échalotes pour qu'il soit émietté . Retirer d'eventuelles arrêtes. rectifier l'assaisonnement (sel poivre si besoin).

Sans_titre_1

Montage :

J'ai choisi une présentation dans des petits bocaux , mais on peut faire un plat familial, ou faire le montage dans des cercles à mousse. le principe reste le même :
mettre 2 cuillères à soupe de purée de potimarron, puis 2 cuillère à soupe de poisson , tasser un peu . terminer par une grosse cuillère de purée.
Saupoudrer de chapelure, mettre une fine tranche de beurre sur le dessus et enfourner à 220 degrés pendant 10 minutes. Laisser le bocal ouvert.

Sans_titre_2

IMG_3968

Attention : si on laisse trop longtemps dans le four , la purée va monter dans le bocal en se décollant du fond ! elle redescend à la sortie du four ! ouf !

IMG_3996

verdict: ce parmentier version potimarron a été très apprécié par mes petits gourmands et par moi! C'est un plat assez vite même s'il n'y paraît pas forcément , le plus long étant l'épluchage du potimarron !

IMG_4003

BON APPETIT !

imprimantesPARMENTIER_DE_POTIMARRON_AU_POISSON 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
excellente recette ! ça change avec du poisson ! effectivement la peau se mange mais si on veut un plat plus raffiné il suffit de poser le potimarron 10 minutes a la vapeur et il s'épluche très facilement ! (j'ai toujours mon vitaliseur de Marion sous la main). Bravo et bon appétit!
E
Hum ! Mon premier potimarron de la saison, c'est pour faire cette recette ! J'adore !
C
Très sympa ce blog ! Tout me fait envie... les photos sont très jolies (j n'ai plus d'appareil et en suis bien malheuree !!)<br /> Bravo
M
ça y est j'ai testé ta recette, bon ma purée était un peu épaisse, malgré tout j'ai trouvé bon, je recommencerai en m'appliquant un peu plus. <br /> Petit truc, pour que la purée ne monte pas dans la verrine il suffit de faire une petite cheminée.<br /> Demain je teste le "VELOUTE DE POTIMARRON ESPUMA DE CREME FRAICHE AUX NOISETTES"<br /> bonne journée
V
Vive la jolie couleur de ces énormes potimarrons, une recette bien colorée qui donne du beaume au coeur en ce dimanche bien triste et froid<br /> Je te souhaite une belle soirée.<br /> Bise, Valérie.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité